Croix reliquaire pectorale

Pour toutes vos médailles et autres objets à caractères religieux

Modérateur : Sly

rgude
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Croix reliquaire pectorale

Message par rgude » jeu. avr. 09, 2020 4:15 pm

On va faire le point.
Comme tu l’as deviné c’est bien un reliquaire que tu as trouvé. Il manque l’autre valve qui nous aurait permis d’identifier sa provenance.
Sauf à trouver le même entier nous en serons réduits à émettre des hypothèses sur son origine.
On voit sur ton artefact :
Un tilde au-dessus de M, c’est l’abréviation de Marie et une forme biscornue qui est une larme.
Maintenant plusieurs solutions, la larme est un décor mis là pour faire beau ou inspirer la compassion et alors là on est mal car le reliquaire peut venir de n’importe où.

Image

Autres possibilités, il y a en France quatre sanctuaires qui offr(ai)ent à la vénération des fidèles une ‘’Sainte Larme’’(du Christ) :

Vendôme, dont voici la porte de l’armoire qui abritait la sainte relique.

Image

Chemillé, un vitrail de l’église nous montre la Ste Larme :

Image

Allouagne extrait des ‘’Médailles religieuses du Pas-de-Calais’’ de L.Dancoisne:

Image

Sélincourt dont voici une Ste Larme qui traînait dans mes tiroirs :

Image

Comme tu le remarqueras les quatre lieux de pèlerinage représentent la Ste Larme d’une manière identique, à la façon de la marque de ton reliquaire, donc l’origine n’est pas précisée, on peut espérer que celui qui possédait ce reliquaire se l’était procuré pas trop loin de chez lui où il l'a perdu, cela élimine d’office Allouagne dans le Pas-de-Calais et Sélincourt dans la Somme.
Il reste Vendôme dans le Loir-et-Cher et Chemillé dans le Maine-et-Loire, pas de chance ils sont presque à égale distance de Crissay où tu as trouvé cet objet.
L’autre côté ne nous renseigne pas plus, le petit cœur pour mettre un tissu ou une pierre ayant été en contact avec une Ste Larme, l’espace restant pour coller un authentique.
Donc, cher ami tu choisis, personne ne pourra te contrarier
#:)) #:)) #:))

Valromey
matériel(s) utilisé(s) : Xp deus disque hf 22

Message par Valromey » jeu. avr. 09, 2020 4:27 pm

Il vaux mieux que le classeur Essaye Un fond blanc et une plaque de plexi transparent ou verre 20 cm au dessus

Benedictvs

Message par Benedictvs » jeu. avr. 09, 2020 4:57 pm

rgude a écrit : jeu. avr. 09, 2020 4:15 pm Donc, cher ami tu choisis, personne ne pourra te contrarier
#:)) #:)) #:))
Merci beaucoup pour ces explications et d'avoir pris du temps pour cela
Si je peux choisir alors je prends Chemillé j'aime bien ce coin :p
J'essaierais de retourner sur place pour retrouver l'autre partie on sait jamais
merci encore rgude :)
Image

Sly

Message par Sly » jeu. avr. 09, 2020 9:36 pm

Bon et alors avec des photos correctes on n’est pas plus avancé je vois #g:)

Edit: forcément fouduroi si tu édites tes post au fur et à mesure de tes recherches, les post suivant n’ont plus lieu d’être...
Image

fouduroi

Message par fouduroi » ven. avr. 10, 2020 8:15 am

Sly a écrit : jeu. avr. 09, 2020 9:36 pm Bon et alors avec des photos correctes on n’est pas plus avancé je vois #g:)

Edit: forcément fouduroi si tu édites tes post au fur et à mesure de tes recherches, les post suivant n’ont plus lieu d’être...
??????????????????????????? Pas compris.

Répondre

Retourner vers « Médailles et objets religieux »