Bon je vais m'expliquer un peu.
Je n'affirme rien, mais j'apporte certains exemples.
Alors pourquoi je pense à un encrier, en argent, en plaqué argent, en vermeille, en ce que vous voudrez ?
Et bien j'ai pris exemple d'un encrier en porcelaine blanche, comme nous avons tous connue étant gosse à l'école (enfin ceux de mon âge bien-sur).
ceux-ci avait leur embouchure en collerette incliné, comme sur l'objet que présente notre ami.
J'ai donc associé cette particularité à et pourquoi pas, un encrier de lux avec couvercle ayant lui aussi sous son couvercle, cette embouchure en collerette incliné.
A ce propos l'un de vous sait il, pourquoi beaucoup d'encriers avait une collerette de cette forme ?
Et bien lorsque l'on écrit à la plume, la plume arrache quelques fibres du papier, (celui-ci à mon époque n'était pas de la qualité de celui d'aujourd'hui),
et ces fibres se retrouvent dans l'encre à chaque foi que vous reprenez de l'encre avec votre plume dans l'encrier,
ce qui fait qu'a la longue, cette encre devient légèrement pâteuse et saturé de fibres de papier, la personne frotte alors sa plume sur cette embouchure pour en dégager les fibres,
de façons à ne pas faire ces célèbres pâtés sur les feuilles, que tout les écoliers de mon époque ont connus !
Celui que j'ai bien connu

- Encrier en porcelaine.jpg (1.86 Kio) Vu 637 fois
Un autre en argent et Cristal avec son embouchure en collerette, ici le couvercle n'a pas de charnière, mais le principe en général est le même

- Encrier-Cristal-Argent-e.jpg (72.95 Kio) Vu 637 fois