Jolie sortie CarlosFadista a écrit : dim. nov. 06, 2022 6:12 pm Salut les ami.e.s,
ahhhhh ! que ça fait plaisir de rouvrir cette page "Nouveau sujet" et de composer un topic de résultat de sortie.
En effet, il y a bientôt un an que je n'avais pas touché le détecteur. Il était là, dans son tiroir, attendant poussiéreusement (adverbe qui n’existe pas mais ce néologisme sied à merveille à la situation) que je le reprenne en main et que nous battions de nouveau la campagne ensemble.
Comme je devais passer voir mon petit frère Luis (membre de ce forum mais qui ne se connecte que très rarement, le saligaud !!), nous avons donc convenu que, si le temps s'y prêtait, ce serait l'occasion rêvée d'une bonne reprise.
La veille, j'ouvre le tiroir et contemple la DEL toute étonnée de ma machine. Ce n'est que lorsque je l'ai remise en charge qu'elle a compris. Vous l'auriez vu clignoter d'excitation...
Bref, le jeudi 3 novembre après-midi, Luis nous a conduit dans un champ au dessus de chez lui à 300m à peine du domicile, un des derniers encore en friche.
Je dois dire que, bien qu'il n'en soit pas un, la chance à souri à Luis tel le débutant. Son premier son l'a conduit à exhumer une alliance en or. Certes, elle était complètement tordue mais je l'ai prise avec moi pour lui redonner sa forme originelle. Je mettrais une photo en fin de post.
Allez hop, sans tarder, place aux images avec, pour commencer, la photo de famille.
Je tiens à faire remarquer que j'ai décidé de reprendre mon fond orange fétiche qui ne servira qu'aux présentations esthétiques. Et s'ils ne sont pas content: "... et c'est pour cette raison que j'intime l'ordre aux salisseurs de mémoire, de bien vouloir fermer leur leur claquemerde !!" Michel Audiard.![]()
Comme vous pouvez le voir:
- un embout de jet d'arrosage vintage mérovingien
- une petite savo en cuivre
- une 5 cts Napoléon III
- une 50 cts bon du Commerce de 1924
- une médaille religieuse savo
- une gros plomb lisse
- un petit plomb à plateau complètement lisse (désolé Michel, j'ai fait de mon mieux)
- une grosse balle d'arme à poudre (probablement de couleuvrine)
- un de ces mustérieux gros anneaux de bronze
- une petite bague en cuivre
- et une magnifique bague à coudre en bronze.
Maintenant les gros plans:
Cette bague à coudre est surement ma plus belle trouvaille de cette sortie. Elle est inhabituelle pour deux raisons. D'abord ses dimensions: toute petite, elle n'entre même pas sur mon auriculaire. Puis sa conception: c'est de la tôle de bronze repliée en cylindre. Les encoches et son irrégularité en fond un bague qui pourrait être datée du XVIème mais elle reste très atypique.
Je ne sais pas si c'est le hasard, mais cette petite bague en cuivre (à la patine magnifique) possède les même dimensions que la bague à coudre. Une enfant ? Un accssoire pour une poupée ? Nous ne le saurons jamais.
Ces fameux anneaux en bronze gardent leur mystères. D'aucuns diront que ce sont des proto-monnaies, d'autres des oboles données en sacrifice à la fertilité du champ, enfin, et surement les plus probables, citeront de simples anneaux d’harnachement. Quoi qu'il en soit, j'adore les sortir de terre.
Bien que très courantes en détection, j'ai toujours plaisir à sortir des monnaies napoléoniennes et les nettoyer. Celle-ci m'a quelque peu donné du fil à retordre. Bien usée, elle ne nous divulguera pas son année de frappe ni son atelier.
Pauvre petit témoin de la dévotion du temps passé, ce dernier ne lui a laissé aucune chance. R.I.P.
A l'inverse, cette petite "Bon du Commerce" à été prolixe et consentante. Juste un petite coup de triple 0 pour la faire parler.
Enfin, une bonne grosse bastos qui vous claque dans les oreilles. J'aurais pas aimé me prendre ce projectile dans la peau !!
Et pour finir, la petite jaunette que Luis a exhumé dès son premier son. A noter que c'est son premier jaune (je parle du métal pas du pastis, parce que là, il a une sacrée longueur d'avance![]()
)
Un poinçon à tête d'aigle, poinçon de titre à 750 pour mille. 18 carats si je ne me trompe pas.
Voilà les ami.e.s, j'espère que ce post de reprise vous a plu.
N'hésitez pas à commenter![]()
Bien joué pour la bague
Le dé est bien sympa également.
Marcel.