..Pied de lanterne gallo-romain

Pour faire identifier tous les objets qui ne rentrent pas dans les autres catégories

Modérateur : Benedictvs

fouduroi
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Pied de lanterne gallo-romain

Message par fouduroi » mar. juil. 30, 2024 9:11 am

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la trouvaille, je n'ai pas d'avis, sauf que je ne crois pas à une tête d'épingle car c'est trop gros.
Pour le reste, je ne sais pas, mais je reconnais que tant au niveau de la forme que des dimensions cela ressemble à ce qui est présenté comme pieds de lanterne.

Ce qui me dérange, ce n'est pas ce qui est dit ici, mais c'est ce qui est présenté comme pieds de lanterne.
Ce serait bien qu'ils fassent des photos de chaque face et que l'on voit bien la partie creuse.
Ce serait bien aussi qu'ils montrent au moins une lanterne romaine, car, même si c'est Mr Feugère qui le dit, sans exemple je ne sais pas sur quoi repose cette identification.
Et moi, je voudrais vraiment voir ce que c'est une lanterne romaine.

Alors si quelqu'un peut en montrer une (avec des pieds) , ça me fera plaisir et j'aurai appris quelque chose.

:have_a_nice_day:

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » mar. juil. 30, 2024 11:30 am

fouduroi a écrit : mar. juil. 30, 2024 9:11 am Bonjour à tous,

En ce qui concerne la trouvaille, je n'ai pas d'avis, sauf que je ne crois pas à une tête d'épingle car c'est trop gros.
Pour le reste, je ne sais pas, mais je reconnais que tant au niveau de la forme que des dimensions cela ressemble à ce qui est présenté comme pieds de lanterne.

Ce qui me dérange, ce n'est pas ce qui est dit ici, mais c'est ce qui est présenté comme pieds de lanterne.
Ce serait bien qu'ils fassent des photos de chaque face et que l'on voit bien la partie creuse.
Ce serait bien aussi qu'ils montrent au moins une lanterne romaine, car, même si c'est Mr Feugère qui le dit, sans exemple je ne sais pas sur quoi repose cette identification.
Et moi, je voudrais vraiment voir ce que c'est une lanterne romaine.

Alors si quelqu'un peut en montrer une (avec des pieds) , ça me fera plaisir et j'aurai appris quelque chose.

:have_a_nice_day:
Salut Armand.
J’ai trouvé ça si cela peut aider.
https://www.alienor.org/collections/oeu ... 5-lanterne
Image

fouduroi

Message par fouduroi » mar. juil. 30, 2024 12:30 pm

Lorans3 a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:30 am Salut Armand.
Merci Loran,   :have_a_nice_day:

J'en avais vu quelques unes comme celle-là, mais on ne voit pas les pieds correctement.
Et si les pieds qu'on devine sur celle-ci ont 14 mm de diamètre (comme la trouvaille) alors la hauteur totale de cette lanterne est de 50 cm. C'est un peu haut, mais pourquoi pas.

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » mar. juil. 30, 2024 8:46 pm

fouduroi a écrit : mar. juil. 30, 2024 12:30 pm
Lorans3 a écrit : mar. juil. 30, 2024 11:30 am Salut Armand.
Merci Loran,   :have_a_nice_day:

J'en avais vu quelques unes comme celle-là, mais on ne voit pas les pieds correctement.
Et si les pieds qu'on devine sur celle-ci ont 14 mm de diamètre (comme la trouvaille) alors la hauteur totale de cette lanterne est de 50 cm. C'est un peu haut, mais pourquoi pas.

Oui 50 cm ça fait une sacrée lanterne.😂
Maintenant des pieds comme celui présenté dans le post ne sont pas tous de la même taille.
J’en ai déjà fait plusieurs de taille différente.
Maintenant je ne vois pas pourquoi ils auraient servi que pour des lanternes.
On peut imaginer qu’ils aient pu servir de pieds pour tout un tas d’autres objets mais pour ce qui est de la période ont est bien sûr du romain pour moi.
Image

Répondre

Retourner vers « Autres objets métalliques »