Bouton a identifier

Pour faire identifier vos boutons divers...
Fadista
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Bouton a identifier

Message par Fadista » mer. déc. 17, 2025 1:18 pm

Quelques fois, les recherches, malgré toutes bonnes volontés, restent infructueuses.
Je salue la ténacité de nos expert.
Un jour peut-être au détour d'une autre recherche, la vérité fera lumière et l'on en saura plus.
Bravo à vous deux.
Image

Slava Ukraini

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » jeu. déc. 18, 2025 4:45 pm

Bonsoir,
J ai fait mes 8 tomes rien, l auteur note qu il y a d autres boutons a élucidés. Trouvé sera difficile, mais avec de la perséverance, a moins de trouvé la plus ancienne des personnes de cette famille et faire des rapprochements, mais ont elles confiances? et il y en a qui ne s en préoccupe pas...cher Watson et autres que colombo a vos loupes #:oo :)
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » jeu. déc. 18, 2025 5:46 pm

Pas facile celui-ci, Marco. Je pense qu'il restera a moitie identifie, on a la dame, il manque le marquis... ;)

Benedictvs

Message par Benedictvs » jeu. déc. 18, 2025 9:38 pm

En tous cas respect les gars ;)
On va le trouver un jour ce diable de Marquis :)
Image

Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Message par Bougnat70 » ven. déc. 19, 2025 6:34 am

Salut,

Bravo pour le boulot réalisé, pour un novice comme moi c'est hyper intéressant à lire !

Du coup je vais faire vriller la discussion #xD et vous soumettre une hypothèse : est-ce que cela ne pourrait pas être un bouton "fantaisie", je veux dire par là un bouton qui finalement n'appelle pas à identifier tel ou tel couple mais simplement à "faire joli" sur un vêtement d'époque XXème ? Et pas de bol une partie de son illustration ramène tout de même vers quelqu'un de connu.

Nous n'avons pas vu l'autre côté de l'objet, il pourrait peut-être abonder en ce sens, ou pas.

Je n'affirme rien, mais quand je vois Armand abandonner je me dis qu'on est au bout du rouleau et qu'il faut peut-être chercher ailleurs...

prosper
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx

Message par prosper » ven. déc. 19, 2025 6:46 am

Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question mais un peu différemment, est ce que ce bouton pourrait correspondre à une alliance, pour un domaine de chasse ou autre entre deux familles ? Et, est ce que les animaux qui entourent ces blasons ont une signification (chasse à courre) ?

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » ven. déc. 19, 2025 6:49 am

est-ce que cela ne pourrait pas être un bouton "fantaisie", je veux dire par là un bouton qui finalement n'appelle pas à identifier tel ou tel couple mais simplement à "faire joli" sur un vêtement d'époque XXème ?

Bien sûr, ça existe, c'est pour ça que je dis souvent qu'il ne faut pas confondre "style" et "époque".

https://www.chienvert.com/fr/bouton-en- ... iries.html

https://fr.empirecostume.com/boutons-se ... -a8960.htm

Maintenant, comme tu le précises, il faudrait voir l'arrière qui pourrait donner des indices (mais pas sûr).
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » ven. déc. 19, 2025 8:47 am

prosper a écrit : ven. déc. 19, 2025 6:46 am Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question mais un peu différemment, est ce que ce bouton pourrait correspondre à une alliance, pour un domaine de chasse ou autre entre deux familles ? Et, est ce que les animaux qui entourent ces blasons ont une signification (chasse à courre) ?
Bonjour,
Un lévrier et un cheval accompagnant des armoiries évoquent souvent les
tenants et supports héraldiques, symbolisant la force, la fidélité, l' aristocratie (lévrier) et la noblesse, l'etat de militaire (cheval), utilisés pour soutenir un écu, surtout dans les armoiries nobles, représentant parfois la famille (le cheval comme monture) ou des attributs comme la loyauté, le courage (lévrier) et le statut. Ces figures apparaissent dans les blasons pour orner l'extérieur et symboliser des qualités, le lévrier étant un support fréquent et le cheval une figure naturelle, bien que moins courante dans l'héraldique médiévale.

Ce bouton doit etre aux armoiries reelles de son proprietaire. Ici il concerne un marquis d'ou marquisat. Cela ne veut pas dire que le proprietaire n'etait que marquis il pouvait avoir d'autres titres. Il faudrait reprendre tous les personnages ayant contacte un mariage avec une representante de la famille MORTIER de TRÉVISE et verifier tous les titres de chacuns.

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » ven. déc. 19, 2025 9:35 am

Bonjour tous,
Oui deja du beau boulot que vous avez fais, je le disais, dans mon mot qu il faudrait remonté a une personne ou autour de cette branche, pour avoir quelques news en sup, il y a bien des suites, des personnes actuelles qui font parties de cette famille, mais il y a tellement de monde qu on ne sais par ou commencer.
j y verrais bien une vennerie!! Comme le suppose Bougnat, il y a bien des boutons fantaisistes comme le présente Pascal, j en ai trouvé mais souvent de blaser etc...et souvent plus petits. J ai moi meme des boutons qui me résiste, j en ai eu et élucidé, mais les 3 a 4 qu il me reste sont toujours en ???
J aimerais avec la permission si je pouvais copié cette photo et présenté a quelqu un de très compétent en la matière, et une photo du revers aussi..merci..je vous confirme pas le résultat, qui ne tente rien n as rien.
Image

prosper
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx

Message par prosper » ven. déc. 19, 2025 10:13 am

Merci à vous pour ces explications, vous pouvez utiliser les photos, pas de problème, je ferais une photo du revers dès que possible (il n'y a absolument rien...)

Répondre

Retourner vers « Boutons »