bague en bronze

Pour faire identifier vos bijoux (bagues, colliers, bracelets...), les fibules et agrafes diverses. Pas de médailles religieuses !

Modérateur : Bérus-Brénnus

Benedictvs
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: bague en bronze

Message par Benedictvs » lun. janv. 19, 2026 9:59 am

Marco Taupman a écrit : lun. janv. 19, 2026 9:19 am :p rigolez bande de pingouin, avec l age on parle en mode martien :p
:p moi j'avais preque pigé :p
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » lun. janv. 19, 2026 12:33 pm

Benedictvs a écrit : dim. janv. 18, 2026 9:06 pm
Bérus-Brénnus a écrit : dim. janv. 18, 2026 12:37 pm Jolie bague ... mais vraiment pas possible d'aider en ce qui me concerne.

fouduroi a écrit : ven. janv. 16, 2026 11:39 am  
Bonjour,

j'essaie de dater une bague sur un autre forum, mais je coince.

Je sais que je ne suis plus modérateur ( à ma demande) mais je ne peux m'empêcher de préciser que " l'autre forum " en question est celui qui nous à presque tous foutu dehors...
Perso, j'ai un peu de mal à accepter ça... mais encore une fois, ce n'est plus mon problème.

Je comprends ton point de vue Matt :) mais dans creuseurs libres il y a "libres". plusieurs membres sont là bas et depuis longtemps ,ils n'ont pas subi la sanction suprême de sa Majesté cui-cui qui a fait de nous les " creuseurs libérés " :)

ah mais moi, si ça ne gêne personne, ça me va ...
d'autant que :

1/ comme dit au-dessus, je ne fait plus parti de l'équipe
2/ si ici on peut aider les quiches de là-bas ( hormis fouduroi qui n'a rien d'une quiche!!! ), pourquoi pas...
3/ si ça ne dérange que moi qui ne suis rien d'autre qu'un membre lambda, pas de soucis!
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

fouduroi

Message par fouduroi » lun. janv. 19, 2026 12:41 pm

Bonjour,

et merci à tous pour votre participation.

Depuis le début je trouve que le chaton fait plutôt haut Moyen-âge, mais c'était le style de l'anneau qui me dérangeait un peu.

J'ai un peu fouillé et voici ...

Deux bagues trouvées dans deux nécropoles (cimetières).

La première nécropole est estimée dater de la période entre 600 et 900
Et la seconde est estimée dater de la période entre 800 et 1000

Donc si l'on prend la période commune à ces deux nécropoles, on est dans la période entre 800 et 900

Cette bague serait donc carolingienne.

Tout cela repose sur des estimations d'archéologues dont j'ignore la fiabilité, mais j'ai envie de les croire.

:have_a_nice_day:

Capk hbkobuhioture.PNG
Capk hbkobuhioture.PNG (320.34 Kio) Vu 59 fois

Captutfgbituure.PNG
Captutfgbituure.PNG (295.18 Kio) Vu 59 fois

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » lun. janv. 19, 2026 1:46 pm

.
Salut Armand,

Les deux bagues que tu proposes en exemple n'ont pas le style d'épaules de celle que tu présentes.
Celles de "ta" bague pourraient-elles être zoomorphes ou pas du tout ?
Image

Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Message par Bougnat70 » lun. janv. 19, 2026 8:08 pm

Benedictvs a écrit : dim. janv. 18, 2026 9:06 pm Je comprends ton point de vue Matt :) mais dans creuseurs libres il y a "libres". plusieurs membres sont là bas et depuis longtemps ,ils n'ont pas subi la sanction suprême de sa Majesté cui-cui qui a fait de nous les " creuseurs libérés " :)
Et tant qu'on fait avancer la science comme on peut avec notre force commune, j'ai envie de dire peu importe. Si l'info qui permettra d'identifier proprement la bague vient d'ici et aider quelqu'un, pas grave, tant qu'à la fin on a fait un pas de plus. On est pas en train de bosser sur l'arme nucléaire ici #oop

fouduroi

Message par fouduroi » mer. janv. 21, 2026 10:24 am

Rascar Capac a écrit : lun. janv. 19, 2026 1:46 pm .
Salut Armand,

Les deux bagues que tu proposes en exemple n'ont pas le style d'épaules de celle que tu présentes.
Celles de "ta" bague pourraient-elles être zoomorphes ou pas du tout ?
Salut Pascal,

Je t'avoue que je ne vois vraiment rien de zoomorphe dans les épaules de cette bague, mais, je ne l'ai pas en main.
Pour le reste, les deux autres bagues que j'ai montrées auraient été trouvées dans deux cimetières datés, à tort ou à raison, du haut moyen-âge; mais si l'on ne peut plus faire confiance à des scientifiques pour la datation de tout un cimetière, alors on est foutus.
Bien sûr un gars du IXe siècle aurait pu encore posséder, par héritages successifs, une bague ayant appartenu à un très lointain ancêtre gallo-romain, mais ...
Et un gars du XVIIe siècle aurait pu perdre une bague sur le lieu d'un ancien cimetière carolingien, mais ...
Je préfère penser que la datation donnée est plus ou moins fiable.
Et le chaton de ces deux bague est vraiment très proche de celui de la trouvaille.
Par ailleurs, au XVIIe siècle les bagues dites de jésuites, n'avait jamais ce genre de graphie sur les chatons.

Maintenant rien n'est jamais certain à 100%

Répondre

Retourner vers « Bijoux, fibules et agrafes »