Bague à id

Pour faire identifier vos bijoux (bagues, colliers, bracelets...), les fibules et agrafes diverses. Pas de médailles religieuses !

Modérateur : Bérus-Brénnus

Rascar Capac
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Re: Bague à id

Message par Rascar Capac » ven. déc. 11, 2020 8:48 pm

.
Mais est-ce bien une plaque, justement ? Impossible à dire avec ces photos pour moi.
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » ven. déc. 11, 2020 8:55 pm

Alors attendons de bonne images . Sacrée belle bague qui a été trouvée dans quel contexte au fait?
Image

Balibalo84-13

Message par Balibalo84-13 » sam. déc. 12, 2020 8:30 am

Salut les copains !

Pour ce qui est de la plaque , elle a dû bouger ds la bague car elle est un peu de travers ....

Pour le cabochon je ne sais pas si il a été griffé , mater ou autres d ailleurs je ne sais même pas ce que ça veut dire ....
Mais comment prendre une photo de cabochon en verre ou de matière translucide ?
La seul chose que je peux dire avec certitude ce n est pas du plastique !
Pour ce qui est de la découverte je m en souvient très bien , c est un terrain ou j avais souvent détecter et absolument rien trouver et puis on la prépare pour planter des vignes, donc gros labour à 50 -70 et une fois le terrain herser je me suis décider a y jeter un coups de poêle ....
je vais essayer de faire une photo du cabochon ...

Bali

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » sam. déc. 12, 2020 12:00 pm

.
Salut Bali,
Pour le cabochon je ne sais pas si il a été griffé , mater ou autres d ailleurs je ne sais même pas ce que ça veut dire
Griffé, c'est s'il y a des griffes sur sa surface, maté, c'est quand la surface a été rendue entièrement ou partiellement dépolie par frottement, comme avec un fin papier de verre.

Savoir s'il y des griffes permet, avec l'aide de l'échelle de mohs, de se faire une idée de la matière qui compose la pierre. Un cabochon de verre (dureté à peine supérieure au fer) serait fortement griffé et/ou maté par un séjour de longue durée en terre, a fortiori si c'est de la terre régulièrement travaillée. Le quartz le serait déjà beaucoup moins, le saphir presque pas si les sols sont pauvres en silice, quant au diamant, en condition naturelles, il est inrayable sauf par lui-même.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mohs
Mais comment prendre une photo de cabochon en verre ou de matière translucide ?
Si Fouduroi passe par ici, peut-être voudra-t-il bien expliquer le modus operandi, pour obtenir un cliché exploitable avec les moyens dont on peut disposer aisément.
C'est un professionnel de la photographie, ce qui est loin d'être mon cas, malheureusement... ;)
Image

Balibalo84-13

Message par Balibalo84-13 » dim. déc. 13, 2020 12:29 pm

Ah merci Pascal !

J y vois un peu plus clair , la « matière «  est parfaitement lisse sans griffures, j ai moi même essayer de la griffer avec une aiguille car je penser que le cabochon était en plastique, j ai donc essayer de chauffer la « matière «  avec un briquet puis j ai voulu enfoncer une aiguille et bien entendu ça n a pas marché , ni fait la moindre rayure sur cette matière que je pensais être soit du plastique soit du verre ....
J ai fais ce teste avant de vs montrer la bague pour la première fois ...
Maintenant je pense pas que ce soit en saphir , diamant ou autre car ce n est pas une bague de gens fortunés .....
Est il possible qu un bijoutier me dise qu elle est là matière du cabochon ? Un expert en pierre peut être ?

Merci à vs tous , pour les coms , pour essayer de deviner de quelle époque ,confection et matière ont été fait cet objet !

Bali

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » dim. déc. 13, 2020 2:01 pm

je pensais être soit du plastique soit du verre ..
La croûte terrestre étant composée pour 28% de silices sous diverses formes (et pour donner l'échelle d'importance de ce pourcentage, elle est également composée de 47% d'oxygène...) dont les quartz et de bien d'autres choses plus dures que le verre, il est impossible qu'un cabochon de verre ressorte indemne de terre.
Le quartz étant à 7 sur l'échelle de Mohs, nous somme en présence, au minimum d'un quartz très pur, et potentiellement tout se qui se trouve au dessus sur cette échelle.
Un bijoutier ne pourra pas te préciser la nature de la pierre avec exactitude (sauf exception). Si tu veux en savoir plus sur ce cailloux, il faudra voir un gemmologue ou un lapidaire très expérimenté.
Maintenant je pense pas que ce soit en saphir , diamant ou autre car ce n est pas une bague de gens fortunés.
Détrompe-toi, une bague ancienne en or n'est jamais une bague de "pauvre". Il n'y a qu'à partir de la deuxième moitié du XXe s. que les "pauvres" ont pu se payer de l'or et la main d'œuvre du bijoutier-joaillier pour la réaliser... Du diamant en taille cabochon, ce serait extrêmement étonnant (d'autant qu'ici, il y aurait quelques carats #oop ), mais pour le reste tout est possible.
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » dim. déc. 13, 2020 2:08 pm

De mieux en mieux :)
Si c'est un diamant tu paies ta tournée générale :p
Image

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » dim. déc. 13, 2020 2:47 pm

Si c'est un diamant tu paies ta tournée générale :p
Si c'est du diamant, c'est moi qui paye la tournée générale... #xD
Image

Balibalo84-13

Message par Balibalo84-13 » dim. déc. 13, 2020 10:46 pm

Salut !

Très intéressante information Pascal mais je pense vraiment que c est dû verre , je vais essayer de le faire analyser et surtout connaître le cara de l or car si c est dû 9 cara je vois mal un bijoutier poser du saphir ou diamant sur une bague pauvre en or ! Mais tout est possible ! Dès que j ai dès info pour avancer sur le sujet je vs tiens au courant....
Après j aurai vraiment aimé nettoyer cette petite plaque ou inscription sans casser la bague bien évidemment !

Merci à vs

Bali

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » dim. déc. 13, 2020 11:02 pm

Après j aurai vraiment aimé nettoyer cette petite plaque ou inscription sans casser la bague bien évidemment !
Le seul moyen d'y parvenir, c'est de la dessertir. C'est faisable, mais il faut voir si ça en vaut la peine.
Image

Répondre

Retourner vers « Bijoux, fibules et agrafes »