..Dupondius de Nîmes de type II
Modérateur : Alex15
- Druide Antoine
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540
Re: ..Dupondius de Nîmes de type II
Si, c'était un moyen de faire de la "monnaie".Lorans3 a écrit : jeu. janv. 11, 2024 8:00 pmBonne question.
J'ai trouvé une étude sur le sujet mais il semble que la raison ne soit toujours pas connu.![]()
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... UydbKqVATQ
En fait, un Dupondius à la valeur de deux As. Donc on coupait des Dupondius en deux pour en extraire un As. C'était particulièrement valable pour les Dupondius de Nimes du fait qu'avec les deux bustes (Octave et Agrippa) qui se tournent le dos, il était facile et esthétique de sectionner cette monnaie en 2.
On a pu observer la même chose sur d'autre monnaies romaines mais aussi sur les 2 sols en métal de cloche
- Bérus-Brénnus
Tu te contredit là...Fadista a écrit : ven. janv. 12, 2024 8:39 am
Si, c'était un moyen de faire de la "monnaie".
En fait, un Dupondius à la valeur de deux As. Donc on coupait des Dupondius en deux pour en extraire un As.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Ben en fait c’est exactement ce que je pensais avant de tomber sur cette étude qui m’a mis le doute.Fadista a écrit : ven. janv. 12, 2024 8:39 amSi, c'était un moyen de faire de la "monnaie".Lorans3 a écrit : jeu. janv. 11, 2024 8:00 pmBonne question.
J'ai trouvé une étude sur le sujet mais il semble que la raison ne soit toujours pas connu.![]()
En fait, un Dupondius à la valeur de deux As. Donc on coupait des Dupondius en deux pour en extraire un As. C'était particulièrement valable pour les Dupondius de Nimes du fait qu'avec les deux bustes (Octave et Agrippa) qui se tournent le dos, il était facile et esthétique de sectionner cette monnaie en 2.
On a pu observer la même chose sur d'autre monnaies romaines mais aussi sur les 2 sols en métal de cloche![]()
Je vois pas où. Explique.
Ce que je réfute du point de vue de la monnaie divisionnaire. Rien ne permet d'affirmer que ce n'est pas ça. Pis encore, ça reste, en l'état actuelle de la connaissance la seule raison valable. Une raison c'est que l'on retrouve ces cassure sur quelques monnaie sans aucun systématisme. Une autre, le fait que les effigies aient été conservées proprement montre un soin apporté scrupuleux à un réemploi ultérieur à la cassure.Lorans3 a écrit : jeu. janv. 11, 2024 8:00 pm Bonne question.
Enfin, cette étude date de 1890 et son auteur n'avance aucun argument en faveur ni en défaveur des théories explicitées. Ce ne sont que sont propre avis. L'auteur évoque l'utilisation de ces demies monnaies en tessères. Une tessère est une marque imprimée sur un morceau d'argile. Alors pourquoi aller sacrifier une monnaie ayant une valeur faciale pour en faire un "billet d'entrée au spectacle" alors qu'une tessère ne demande presque aucun coût à produire.
Pour terminer, j'avais lu un article qui expliquait que cette méthode de créer de la monnaie divisionnaire avait été employée plus récemment avec les 2 sols en métal de cloche. Or, la monnaie divisionnaire de la 2 sols existait bel et bien... et pourtant...
Non, je n'y crois pas bien pour l'instant.
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
J'ai lu l'article mais je ne suis pas d'accord a 100 pour cent car on trouve bien (bien que plus rarement que les especes annoncees dans l'article), des monnaies romaines de gros modules avec un seul buste ou tete d'un empereur (buste coupe a l'horizontale ou bien a la verticale) . De meme que l'on trouve des dupondius de Nimes coupes en 4 ou 3 donc sans se preoccuper des bustes). On retrouve enfin dans les monnaies espagnoles de la meme epoque un grand nombre de monnaies coupees (j'en ai toute une collection de ces monnaies coupees). Pour moi je pense qu'il y avait une penurie de monnaies de moindre valeur et qu'il etait plus facile de couper les monnaies existantes que de frapper des nouvelles..... C'est mon avis et cela n'engage que moi... 
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Finalement cet article sur Wikipedia contredit l'autre donc je pense qu'en fait c'est probablement une question de manque de monnaies divisionnaires. 
Cette théorie me plait bien plus, en effet.PrusseDuSud a écrit : lun. janv. 15, 2024 1:26 pm J'ai lu l'article mais je ne suis pas d'accord a 100 pour cent car on trouve bien (bien que plus rarement que les especes annoncees dans l'article), des monnaies romaines de gros modules avec un seul buste ou tete d'un empereur (buste coupe a l'horizontale ou bien a la verticale) . De meme que l'on trouve des dupondius de Nimes coupes en 4 ou 3 donc sans se preoccuper des bustes). On retrouve enfin dans les monnaies espagnoles de la meme epoque un grand nombre de monnaies coupees (j'en ai toute une collection de ces monnaies coupees). Pour moi je pense qu'il y avait une penurie de monnaies de moindre valeur et qu'il etait plus facile de couper les monnaies existantes que de frapper des nouvelles..... C'est mon avis et cela n'engage que moi...![]()
- Bérus-Brénnus
Là
Mais je chipote car j'aime bien t'embêter...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "