..Débimètre de semoir ancien
Modérateur : Benedictvs
- detecteur1969
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- Benedictvs
Re: Objet à ID
Non il veut le PCdetecteur1969 a écrit : sam. mai 02, 2020 10:20 amJ'ai hâte de voir les photos , je ne doute pas que ton épouse soit gentille ..Mais t'en fais pas une peu trop là ? Ou t'as u truc à te faire pardonner ? LOLmems22 a écrit : sam. mai 02, 2020 10:09 am Non rien à foiré. j'attend l'ordi. Que ma superbe gentil extra femme utilise pour vous mettre des photos
- mems22
- matériel(s) utilisé(s) : Xp deus
Débitmètre de semoir agricole
J'ai cherché la plus vieille ferme et le plus vieux fermier des environs. 85 ans.
Y a fallu que j'apprenne le Breton en 10 leçons pour qu'il m'explique.
Déjà il m'a sorti une boite avec un bon nombre de cette "chose".
Explosion de joie, enfin je vais savoir.

Voici déjà la bête sur lequel était fixé une dizaine de ces "machins" un à côté de l'autre.
C'est un "débitmètre de semoir agricole" tiré par des chevaux. Je n'ai pas le nom exact, je vais chercher.

Il y en avait une dizaine un à côté de l'autre.
On remplissait un réservoir d'orges ou de blés qui avec une vis sans fin se retrouvaient derrière ces débitmètre et avec une hélice les grains passaient
par le trou. Le paysan réglait l'ouverture avec une tige qui prenait tout les petits becs que l'on voit en haut.
Généralement l'ouverture max était pour vider la cuve à la fin de la semence. L'ouverture était souvent au minimum.
Ensuite le ou les grains passaient dans un tuyau jusqu'au soc qui ouvrait la terre.
Voilà en fin le résultat de cette énigme. Pas une super trouvaille mais une super enquête.
Merci à toute la communauté pour votre temps passé sur ce post.
Y a fallu que j'apprenne le Breton en 10 leçons pour qu'il m'explique.
Déjà il m'a sorti une boite avec un bon nombre de cette "chose".
Explosion de joie, enfin je vais savoir.

Voici déjà la bête sur lequel était fixé une dizaine de ces "machins" un à côté de l'autre.
C'est un "débitmètre de semoir agricole" tiré par des chevaux. Je n'ai pas le nom exact, je vais chercher.

Il y en avait une dizaine un à côté de l'autre.
On remplissait un réservoir d'orges ou de blés qui avec une vis sans fin se retrouvaient derrière ces débitmètre et avec une hélice les grains passaient
par le trou. Le paysan réglait l'ouverture avec une tige qui prenait tout les petits becs que l'on voit en haut.
Généralement l'ouverture max était pour vider la cuve à la fin de la semence. L'ouverture était souvent au minimum.
Ensuite le ou les grains passaient dans un tuyau jusqu'au soc qui ouvrait la terre.
Voilà en fin le résultat de cette énigme. Pas une super trouvaille mais une super enquête.
Merci à toute la communauté pour votre temps passé sur ce post.
- Benedictvs
- mems22
bravo à toi et aux autres pour vos recherchesBenedictvs a écrit : sam. mai 02, 2020 10:32 am Yeaah !!Nickel bravo je m'en doutais un peu je suis trop content pour toi Philippe
Modifié en dernier par mems22 le sam. mai 02, 2020 10:38 am, modifié 1 fois.
- Benedictvs
j'aurais du rester sur ma première intuition au lieu de regarder les machines à saucisses et autres transfos EDF

Merci à tout le monde pour le temps passé et les multiples recherches
Merci à tout le monde pour le temps passé et les multiples recherches
- Bougnat70
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II
Génial Mems bravo pour ton enquête !! J'étais à la rue au final avec ma dénudeuse !
Nouveau défi : éditer le titre en trouvant un truc qui fait moins de 3 lignes :P
Nouveau défi : éditer le titre en trouvant un truc qui fait moins de 3 lignes :P
- Bérus-Brénnus
génial !!!
et marco avait soufflé cette hypothèse dès le départ ...
bravo pour cette auto-identification ...
bon su coup je vais apprendre quelque chose à mon beauf ..
et marco avait soufflé cette hypothèse dès le départ ...
bravo pour cette auto-identification ...
bon su coup je vais apprendre quelque chose à mon beauf ..
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
Débimètre de semoir ancien serait parfaitBougnat70 a écrit : sam. mai 02, 2020 10:39 am Génial Mems bravo pour ton enquête !! J'étais à la rue au final avec ma dénudeuse !
- mems22
Re: Débimètre de semoir ancien
Oui j'aime bien, j'ai changé