Drôle de truc
Modérateur : Benedictvs
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Drôle de truc
La patine c'est vrai ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir lors de mes escapades forestières non plus . Elle a l'air bien épaisse et sombre comme on aime 
Bonjour,
Voici des objets loin d'être antiques avec une patine digne de respect.
Voici des objets loin d'être antiques avec une patine digne de respect.
Modifié en dernier par fouduroi le mar. déc. 12, 2023 8:09 am, modifié 1 fois.
Pour le reste, je ne peux absolument pas jurer que c'est une balle, même si l'étude sur les tirs dans l'eau montre des similitudes indiscutables.
Mais, en revanche je ne pourrai jamais croire à un outil destiné à embosser (estamper).
Vu sa dimension, embosser du métal en le tenant entre deux doigts est impossible.
Alors, quoi, on va lui mettre un manche?
Vu sa forme, ce serait prendre nos ancêtres pour des fous: se fatiguer à faire une "soie" de forme ogivale, à l'encontre de toute logique, ça n'a aucun sens. Et si par miracle on arrivait à l'introduire dans un manche, alors on aurait un outil qui bringuebalerait, sans aucune stabilité, au bout d'un manche (ni pratique, ni malin).
- Bérus-Brénnus
fouduroi a écrit : mar. déc. 12, 2023 7:48 am
Pour le reste, je ne peux absolument pas jurer que c'est une balle, même si l'étude sur les tirs dans l'eau montre des similitudes indiscutables.
Mais, en revanche je ne pourrai jamais croire à un outil destiné à embosser (estamper).
Vu sa dimension, embosser du métal en le tenant entre deux doigts est impossible.
Alors, quoi, on va lui mettre un manche?
Vu sa forme, ce serait prendre nos ancêtres pour des fous: se fatiguer à faire une "soie" de forme ogivale, à l'encontre de toute logique, ça n'a aucun sens. Et si par miracle on arrivait à l'introduire dans un manche, alors on aurait un outil qui bringuebalerait, sans aucune stabilité, au bout d'un manche (ni pratique, ni malin).
lime rape.jpg
Là tu l'as un peu exagéré... ton objet ne se termine pas en ogive !
Par contre d'accord avec toi sur le fait qu'emmancher ce truc serait bizarre...
Une idée parmi d'autres.... une panne de fer à souder .... ou quelque chose qui servirait à graver .
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
J'aimerais d'abord qu'on parle de la matière car comme les copains cette patine épaisse particulière nous rappellent pour ceux qui ont trouvé des artefacts très anciens parce que celles que tu nous montres n'a pas la même "texture".
On est d'accord que si c'est du bronze ça ne peut pas être une balle ?
Pour la soie c'est toi seul qu'il a en main donc on veut bien de croire mais peut être que d'autre photo sous différents angles nous permettrez de revoir nos arguments.
Car cette soie je la vois pas si ogive mais plus en cône avec ce bourrelet pour stoper l'emmanchement.
@+

- Benedictvs
- Benedictvs
Personnellement si j'avais du fabriquer un tel objet pour en faire un outil emmanché j'aurais sûrement prévu une soie plus fine avec un arrêt bien marqué mais pourquoi pas . Manche en bois je doute mais en bois de cerf plus dur ça peut le faire ?
- Benedictvs
Quand on zoome sur le trou de...balle , il paraît irrégulier et bien rongé. Jamais vu une ogive dans cet état d'oxydation pour ma part.
- Benedictvs
Une dernière remarque:
Il aurait été plus judicieux de concevoir ce truc complètement en bronze au lieu de ce faire ch.... à l'emmancher vu qu'il serait conçu pour être frappé au marteau . Pour décorer des poteries la ok je veux bien.
Il aurait été plus judicieux de concevoir ce truc complètement en bronze au lieu de ce faire ch.... à l'emmancher vu qu'il serait conçu pour être frappé au marteau . Pour décorer des poteries la ok je veux bien.
- Benedictvs