et un Galliléen à Aulus les bains :-)

Présentez ici vos résultats et anecdotes de sorties en texte et en images !

Modérateur : Fadista

Druide Antoine
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540

Re: et un Galliléen à Aulus les bains :-)

Message par Druide Antoine » ven. mars 08, 2024 9:00 am

ah oki merci #oo mais je vais tout de même tenter ma chance au beau milieu de la pempa :v
vous (TU) m'avez trop motivé #:))
bon.. et pendant ce temps en Angleterre #oop

=
‘’’quiconque trouve un objet contenant au moins 10% de métal précieux et qui semble avoir plus de 200 ans d’âge est obligé, dans un délais de 15 jours, de le déclarer à son coronaire local (représentant légal de l’état). par la suite, c’est le coronaire local qui déclare la trouvaille à l’état. ce système a été mit en place pour faciliter les démarches auprès des prospecteurs et les encourager à déclarer leur trouvailles. car il est beaucoup plus simple de ramener sa découverte à un officier de liaison qu’on trouve dans tous les comptés du pays que d’entamer sois même les procédures de déclaration longues et fastidieuses. l’objet trouvé est donc ensuite transmit au British Muséum qui en fait une expertise complète et, suivant les résultats de l’expertise, le muséum recherchera, ou non, un éventuel musée du pays qui pourrait être intéressé pour l’acquérir. si c’est le cas, la valeur de l’objet sera établi par un comité spécifique indépendant et ce sera alors au musée acquéreur de l’objet de payer le montant de l’estimation. une somme qui sera donc divisée par la suite en deux parts égales entre le découvreur du trésor et le propriétaire du terrain ou celui-ci a été trouvé. l’objet présenté au musée sera crédité du nom de son découvreur. grace à ce système simple mit en place, c’est tout l’ensemble du pays qui peut bénéficier à nouveau pleinement de toute la richesse de son histoire et de son patrimoine’’’’

boooo la vache #:r: #ôô #:(( baaa je veux aller vivre en Angleterre moi du coup :p et en france bizarrement c'est tout l'inverse #:oo ›› c'est un tout tout petit petit monsieur seul, cupide et avare qui, accompagné de ses 10 autres petits Gargamel joufflus, ont fait en sorte que l'amande puisse enfin s'élever à 150.000€ + 10 ANS DE PRISON + CONFISCATION DU MATIERIEL + CONFISCATION DES TROUVAILLES (qu'ils stockent bizarrement dans un grand garage situé à plusieurs centaines de mètres sous terre sans chance de voir à nouveau le jour mmm..). et le plus beau c'est qu'ils s'en réjouissent tous devant la morne caméra #:r: #oo' #oo,
En vous remerciant
Cordialement
Antoine 🇬🇧
Modifié en dernier par Druide Antoine le ven. mars 08, 2024 9:37 am, modifié 1 fois.
ART • HISTOIRE • TERROIR • TRADITION
Image

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » ven. mars 08, 2024 9:18 am

Et oui mon cher Antoine... On se croit systématiquement plus malin que les autres en France avec nos esprits conservateurs étriqués... Surtout dans les hautes sphères de l'archéologie.
Nous avons eu l'occasion d'échanges intelligents avec des archéologues grâce à notre chaîne Terravernia. Malheureusement, pas mal de ces professionnels tendent à reconnaître la détection comme un outil puissant et efficace mais malheureusement c'est l'omerta sur ce sujet voir, la chasse aux prospecteurs dans certaines DRAC selon le niveau de corruption des cols blanc... Et bien entendu, si tu veux obtenir des chantiers et du boulot, autant ne pas montrer publiquement ton soutien aux prospecteurs . C'est un système vérolé en haut lieu... Des exemples j'en ai des tonnes pour en avoir vu de moi-même...
Pour moi, seule la FFDM est aujourd'hui en mesure de mener le combat pour aller vers un système plus ou moins similaire au modèle anglais... Mais je ne rêve pas trop...

Le véritable problème, comme dans beaucoup de choses (loisir, travail, association) c'est que c'est toujours une minorité de réfractaires influenceurs (archéo véreux et prospecteurs pilleurs) qui ont raison de la majorité sans pouvoir...

La FFDM semble créer un nouveau contre pouvoir en lequel je crois. Si tu n'est pas encore membre, je te suggère de te renseigner et d'adhérer. ;)
Image

Druide Antoine
matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540

Message par Druide Antoine » ven. mars 08, 2024 10:00 am

ah oui je vois ce que tu veux dire #oio c'est fou quand on commence à "gratter ce terrain" en vrai #oo' .. mais je crois avoir compris ce qu'est un PILLEURS .. plus j'avance plus je distingue 3 catégories de prospecteurs au final :| =

une définitivement intéressé uniquement par le petit argent que peut lui ramener la mini gourmette du petit fils de mamie confiture de Douarnenez trouvée sur la plage (jusqu'à 200€/jours haute saison) que je rangerais donc du côté bébète inoffensif de la force.

une autre beaucoup plus agressive et définitivement uniquement préoccupée par la valeur pécuniaire d'une trouvaille et non sa valeur historique et qui va donc, de fait, enfreindre toutes les lois sans aucun remord et aller sur de hauts lieux (ou petits lieux) archéologiques (limite en coupant le cadenas de chantier) pour aller le plus vite possible déterrer sestèrce et autre fibules incroyables sans reboucher les trous pour aller le plus vite possible ce qui ressemble donc au final à un "BRAQUAGE" sordide !!!! que je range du côté Obscure de la Force.

et puis enfin, pour la majeur partie je l'espère #oo' (??) tout les autres simplement habité par cette soif d'histoire (même insignifiante) et qui, d'un simple clou rouillé se sentiront tout simplement soudainement mieux dans leur vie #:)) ((clou qu'ils vont par la suite, des heures durants, tenter de trouver entre collègues origine et provenance mystique :) #oop et ce sans jamais penser un seul moment au vulgaire "pognon" que pourrait lui rapporter ce petit clou (romain) #oio )))) que je rangerais du côté naturellement pure de la force #oo

mmmm.. mais c'est pas si simple la détection quand on lui ouvre un peu son histoire à elle #:oo c'est même fou en vrai.. à Bruxelle aussi.. ça semble être quasi comme en UK mmm #oo' .. mais le revers de la médaille, c'est que tout le monde y va de son petit trésor et que le British Museum est donc au final envahi de clou ahah :p bref.. c'est fou

Cordialement
Druide Antoine..
ART • HISTOIRE • TERROIR • TRADITION
Image

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » ven. mars 08, 2024 2:52 pm

La vérité c'est que 95% des prospecteurs aimeraient juste pouvoir déclarer tout sereinement pour faire avancer les choses...Combien de trésors dorment à cause de la peur de déclarer, et dormiraient encore probablement à jamais dans la nature si la détection n'était pas pratiquée..
A partir de là...
Image

Répondre

Retourner vers « Résultats de sorties »