Modérateur : Fadista

Hello, en effet, c'est mon plus beau beau site de cette période et le seul d'ailleurs du sud Manche dans cet état. Méthode levallois est une forme de débitage avec prédétermination des éclats : pour faire simple le tailleur taille le silex en vu de lui faire prendre une forme voulu. l'éclat ensuite dégagé est ce que l'on appelle prédéterminé. Il faut donc une grande intélligence pour tailler dans cette méthode. j'ai beau savoir comment on fait avec le savoir de maintenant, je suis bien incapable de faire comme nos ancêtre de 80.000 ans (humilité). Le nucleus est un déchet de taille, aprs avoir débité assez d'éclat, le bloc restant de silex ne permet plus soit de débiter des éclats intéressant, soit il y a des ratés, il est donc abandonné.Bérus-Brénnus a écrit : lun. oct. 05, 2020 4:38 am super !
c'est toi qui a trouvé ça donc ? bravo à toi dans ce cas .
tu pourrais expliquer les types Levallois et les nucleus si tu a l'occasion ?
merci du partage .
Airnormand a écrit : lun. oct. 05, 2020 9:49 amHello, en effet, c'est mon plus beau beau site de cette période et le seul d'ailleurs du sud Manche dans cet état. Méthode levallois est une forme de débitage avec prédétermination des éclats : pour faire simple le tailleur taille le silex en vu de lui faire prendre une forme voulu. l'éclat ensuite dégagé est ce que l'on appelle prédéterminé. Il faut donc une grande intélligence pour tailler dans cette méthode. j'ai beau savoir comment on fait avec le savoir de maintenant, je suis bien incapable de faire comme nos ancêtre de 80.000 ans (humilité). Le nucleus est un déchet de taille, aprs avoir débité assez d'éclat, le bloc restant de silex ne permet plus soit de débiter des éclats intéressant, soit il y a des ratés, il est donc abandonné.Bérus-Brénnus a écrit : lun. oct. 05, 2020 4:38 am super !
c'est toi qui a trouvé ça donc ? bravo à toi dans ce cas .
tu pourrais expliquer les types Levallois et les nucleus si tu a l'occasion ?
merci du partage .
Benedictvs a écrit : lun. oct. 05, 2020 6:28 pm Ce qui est dingue c'est que ça n'a pas du bouger beaucoup depuis cette époque .ils se sont peut être même assis sur cette grosse dalle pour tailler leurs outils