Reste de briquet de poilu ?
Modérateur : Benedictvs
- detecteur1969
Reste de briquet de poilu ?
Bonjour à tous, voilà une petite trouvaille interéssante , je pense reste de briquet de poilu ? Merci de vos commentaire . TOUTE TENTADIVE DE ZOOM SERA SEVEREMENT REPRIMANDE .
- Benedictvs
Re: Reste de briquet de poilu ?
Salut Philippe
surement début 20e mais trop ouvragé pour être fabriqué ds les tranchées à mon avis
surement début 20e mais trop ouvragé pour être fabriqué ds les tranchées à mon avis
- Bérus-Brénnus
Benedictvs a écrit : dim. mars 19, 2023 12:43 pm Salut Philippe
surement début 20e mais trop ouvragé pour être fabriqué ds les tranchées mon avis
Oui pas bête...
Il faudrait une photo de la tranche si tu peux...
Joli objet dans tous les cas...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
- prosper
- matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx
Bonjour,
Même si il est de fabrication industrielle ce briquet fait bien parti de "l'artisanat de tranchée". C'est devenu un classique (érotique) pour les poilus...
A noter que la majeur partie des douilles gravées ou autres objets dit de "poilu" on été fabriqué par des industriels ou les blessés de guerre et ceux bien après la fin de la première guerre... On retrouve encore souvent des coupes papiers réalisés avec des douille de 1940 ...
http://trouvetout-detection.over-blog.c ... nchee.html
Même si il est de fabrication industrielle ce briquet fait bien parti de "l'artisanat de tranchée". C'est devenu un classique (érotique) pour les poilus...
A noter que la majeur partie des douilles gravées ou autres objets dit de "poilu" on été fabriqué par des industriels ou les blessés de guerre et ceux bien après la fin de la première guerre... On retrouve encore souvent des coupes papiers réalisés avec des douille de 1940 ...
- Benedictvs
C'est mal nommé alors
de l'artisanat de tranchée fabriqué par un industriel l'abri des bombes
ton lien est super ! merci prosper
de l'artisanat de tranchée fabriqué par un industriel l'abri des bombes
ton lien est super ! merci prosper
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
De fait.C'est mal nommé alors
Déjà le terme "artisanat" est sensée exclure toute forme d'industrialisation. L'artisanat, c'est à la main, pas à la machine.
Etant donné que tout le laiton que je travaille provient essentiellement d'étuis d'obus (laiton de qualité supérieure), cela fait-il de moi un artisan des tranchée ?
- prosper
- matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx
Certains objets ont été fait dans les tranchée ou à l'arrière mais c'est devenu un phénomène de mode ...
En toute logique, on ne trouve pas une douille de 75 mm dans les tranchée, on les trouve à l'arrière, là ou sont les pièces d'artilleries et en plus, elles sont réutilisées ... Il faudra bien recycler tout ça à la fin de la guerre. A partir de 1922 va se développer le tourisme de la grande guerre, ce qui consiste à visiter les zones de combats, chacun pourra alors avoir sa paire de vases sur la cheminée... De nos jour, j'en connais qui achète des douilles vierge sur les vides greniers et qui les transforme en objets pour collectionneurs ... C'est l’appât du gain...
En toute logique, on ne trouve pas une douille de 75 mm dans les tranchée, on les trouve à l'arrière, là ou sont les pièces d'artilleries et en plus, elles sont réutilisées ... Il faudra bien recycler tout ça à la fin de la guerre. A partir de 1922 va se développer le tourisme de la grande guerre, ce qui consiste à visiter les zones de combats, chacun pourra alors avoir sa paire de vases sur la cheminée... De nos jour, j'en connais qui achète des douilles vierge sur les vides greniers et qui les transforme en objets pour collectionneurs ... C'est l’appât du gain...
- detecteur1969
Merci déjà à tous pour vos réponses et analyses , voilà une photo de la tranche come demander . Dommage que l 'objet ne soit pas rester entier , il s'est ouvert à la sortie de terre . Je renommerais correctement le post par la suite .
- Bérus-Brénnus
prosper a écrit : dim. mars 19, 2023 1:35 pm Bonjour,
Je crois qu'il y avait eu un article dans l'un des derniers DP ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "