par fouduroi » lun. févr. 24, 2020 8:40 pm
Bonjour,
Très jolie médaille.
Mais, que dire? Tout est écrit dessus. (c'est l'ostension du Saint Suaire de Besançon)
Besançon a eu un premier suaire ramené par les croisés qui l'avaient volé lors du sac de Constantinople en 1204.
Mais il a disparu dans l'incendie de la cathédrale de Besançon en 1349.
Alors, soit il a brûlé, soit on l'a sauvé et il s'est retrouvé à Turin. Cette hypothèse n'a jamais été confirmée.
Ensuite ils ont eu un deuxième suaire, venu on ne sait d'où, et dont les évêques en ont fait l'ostension pour la première fois le 5 avril 1523.
Ensuite il y eut de nombreuses ostensions qui ont attiré des foules de pèlerins, jusqu'à la révolution.
C'est alors qu'une procédure est lancée pour établir sa fausseté, et en 1794 la Convention Nationale en ordonne la destruction.
La médaille montre ce suaire et donc est antérieure à 1794, mais, ça, on le savait déjà.
Quant au revers, REFUGIUM PECCATORUM est une des nombreuses appellations de la Vierge marie, cela signifie le "Refuge des Pécheurs".
C'est une Vierge à l'Enfant, nimbée et tenant un sceptre. Elle est debout sur un croissant de lune, qui est un symbole de pureté.
En ce qui concerne la datation, c'est plus compliqué.
On pourrait penser à une médaille à excroissances comme celles qu'on trouvait de la fin du XVIe siècle à la moitié du XVIIe. Mais je n'y crois pas, et ce, pour 3 raisons:
- je n'ai jamais vu de médailles à excroissances en argent.
- de plus, j'ai l'impression que l'on a à faire à une autre technique et que ces excroissances sont différentes.
- la graphie me semble plus récente.
Donc, je proposerais le XVIIIe siècle (sans rien certifier).
Je serais curieux de voir cette médaille de près. Ne serait-elle pas constituée de deux feuilles jointes?