..Bracelet ouvert à bossettes celte, bronze

Pour faire identifier vos bijoux (bagues, colliers, bracelets...), les fibules et agrafes diverses. Pas de médailles religieuses !

Modérateur : Bérus-Brénnus

Aymeric
Messages : 117
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : ven. oct. 18, 2019 7:44 am

..Bracelet ouvert à bossettes celte, bronze

Message par Aymeric » lun. oct. 21, 2019 9:58 am

Bonjour les amis, je n’ai jamais pris le temps de faire identifier cet objet trouvé dans l’Allier. L’objet en question est en bronze, pèse un peu plus de 35 grammes et voici les mesures présumées vu qu’il n’est pas entier : 8 cm de longueur, 6cm de « hauteur » et enfin 6 mm d’épaisseur. L’objet est bouleté (avec de certaines irrégularités), on y voit de fine rainures à certains endroits (malheureusement peu visible en photo) et à l’extrémité de gauche l’objet se finit avec un rebord plus épais qu’ailleurs. A première vue on pourrait croire à un bracelet mais j’ai de gros doutes car par exemple on retrouve une trace de moulure assez importante à l’intérieur de l’objet... N’hésitez pas à me joindre pour plus de photos ou de renseignements. J’attend votre avis avec impatience, en vous souhaitant une agréable journée ! :D Aymeric

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Aymeric le mar. oct. 22, 2019 6:57 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 8148
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par Bérus-Brénnus » lun. oct. 21, 2019 10:35 am

salut Aymeric .
dit donc tu cartonne toi !!! 👍
me semble bien être un bracelet antique ça ...
attend que les pros débarquent ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Avatar du membre
GsT
Messages : 518
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 10:28 am
Localisation : 49
Contact :

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par GsT » lun. oct. 21, 2019 12:04 pm

Coucou j'aurai plus dit une décoration de harnais (boucle) mais pas toute jeune
Image

Avatar du membre
Fadista
Messages : 6536
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par Fadista » lun. oct. 21, 2019 12:15 pm

Pour ma part, je vois moi aussi deux fragment de bracelet de l'âge du Bronze final.
Il en existe quelques-uns référencés sur le net. La rainure de moulage n'empêche pas que l'objet ait été brisé au démoulage, avant sa mise en forme finale.

J'ai trouvé ça sur un site d'enchères:
Image

et ça sur artéfacts:

Image

Bravo Aymeric :)
Image

Slava Ukraini

Avatar du membre
BlOpO
Messages : 1507
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 10:37 am
Localisation : Grand Est
matériel(s) utilisé(s) : Avant Equinox 800 / Maintenant ORX 22 HF

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par BlOpO » lun. oct. 21, 2019 1:03 pm

Bravo Carlos et Aymeric pour l objet 😎
Image

Avatar du membre
Titiboucles
Messages : 6552
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 10:32 am
Localisation : Minneapolis
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par Titiboucles » lun. oct. 21, 2019 1:06 pm

Salut ,

reste de bracelet pour moi aussi ;) vraiment dommage qu'il soit cassé :roll:
Image
Détection en forêt.

Avatar du membre
Sly
Messages : 1715
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:44 am
Localisation : Belgique

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par Sly » lun. oct. 21, 2019 1:07 pm

Bravo pour ta découverte Aymeric.

On dirait bien que Carlos à raison.
Image

Avatar du membre
Alex15
Messages : 3091
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 8:26 am
Localisation : Auvergne
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par Alex15 » lun. oct. 21, 2019 1:15 pm

Magnifique :D
Bravo pour cette belle trouvaille, en espérant que Carlos a bon mais on dirait bien que oui!! :mrgreen: :idea:
Bravo à vous deux
Image

Aymeric
Messages : 117
Enregistré le : ven. oct. 18, 2019 7:44 am

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par Aymeric » lun. oct. 21, 2019 2:46 pm

Merci beaucoup pour tous vos avis les amis, et en effet cela ressemble beaucoup Carlos, dans le mille comme d’habitude ;) Pour l’anecdote, j’ai trouvé la première partie de l’objet en Juin et n’avais vraiment pas fait attention à ce que c’était. J’avais même lancé à mon ami qui m’accompagnait « ho un morceau de bracelet gaulois » pour rigoler... C’est deux mois plus tard en faisant juste un passage dans le champs que j’ai trouvé le 2eme morceaux (assez loin du 1er en plus ) que je me suis dit que cela pourrait être intéressant et que ma première blague n’en était peut être pas une lol. Il faudra que je retourne dans ce champ pour tenter de compléter le puzzle :)

Avatar du membre
Alex15
Messages : 3091
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 8:26 am
Localisation : Auvergne
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: J’ai besoin de votre aide les amis

Message par Alex15 » lun. oct. 21, 2019 3:05 pm

D'où l'importance de conserver précieusement tout objet non identifié. On peut avoir de ces surprises parfois #oop #oop
Encore une fois, très jolie trouvaille.
Image

Répondre

Retourner vers « Bijoux, fibules et agrafes »