Avec le confinement personne (j'espère) ne sort, cela devient un peu tristounet, si vous le voulez bien (j'arrête quand vous voulez), je vous propose de poster quelques médailles un peu originales.
Voici une ''chemisette de la Sainte Vierge'' médaille émise à Chartres en relation avec une sainte relique détenue dans la cathédrale:

Elle a la forme d'un vêtement avec sur une face un décor d'arma christi et sur l'autre un sacré cœur percé de flèches.
Elle mesure 19x13 mm pour une masse de 0,6 gr
Sa datation n'est pas coton a établir, mais elle a beaucoup d'affinité avec un reliquaire daté XVII/XVIII° donc pourquoi pas?
Voici l'histoire de la relique chartraine :
C’est une relique prestigieuse, tant par sa notoriété que par son ancienneté.
Cette pièce d’étoffe fut offerte à la cathédrale par l’empereur d’Occident Charles le Chauve en 876, elle aurait, selon la tradition, appartenu à la mère du Christ. Donnée à Charlemagne par l'empereur Constantin V en 792, elle était jusque là conservée à Aix-la-Chapelle. Les traditions se mêlent : s’agissait-il du vêtement revêtu par Marie le jour de l’Annonciation ou de la chemise qu’elle portait le jour de la naissance de Jésus ? S’agissait-il d’un voile ou d’une chemise ? L’empereur a-t-il offert un ou deux vêtements ? Toujours est-il que selon le légendaire, il s’agissait du vêtement porté par Marie lors de l’un des épisodes de l’incarnation du Christ.
Au XVIII° siècle, la châsse en mauvais état fut remplacée. Stupeur ! à son ouverture on constata que la pièce d’étoffe était un voile de tête et non une chemise.
En 1793, la châsse en métal précieux fut fondue, les gemmes récupérés et le voile débité en plusieurs fragments pour être vendus. Certaines de ces parcelles nous sont parvenues et sont à nouveau exposées dans la cathédrale. L’examen des étoffes montra que le saint voile était une pièce de soierie unie enveloppée dans une mousseline de soie décorée de motifs tissés.
En 1927, un examen de l’étoffe eut lieu par des experts qui reconnurent une pièce de soierie de grande valeur pouvant dater des premiers siècle.
Les enseignes et médailles furent appelées chemise ou chemisette en opposition à la tunique d’Argenteuil qui reprend les mêmes formes.
A bientôt