Un peu en relation avec la Chemisette de Chartres, je vous propose une petite étude sur les instruments de la Passion, en plus vendredi saint arrive donc c'est d'actualité.
Il s’agit d’objets ou de scènes en rapport avec la fin de Jésus sur Terre, cela s’échelonne de la nuit au jardin des oliviers jusqu’à la descente de croix.
Au XIII° siècle ils étaient six instruments :
La couronne d’épines ; la colonne et les verges de la flagellation ; la croix ; les clous ; l’éponge ; la lance.
Au XV° on rajouta :
Les 30 deniers de Judas souvent tombant d’une bourse ; la lanterne de Malchus et son oreille rattachée au coutelas de St Pierre ; le coq du reniement ; une tête qui crache ; la main qui soufflette le Christ ; l’aiguière et le bassin du lavement des mains de Pilate ; le voile de Véronique ; la robe sans couture du Christ et les dès qui servirent à la tirer au sort ; le marteau qui enfonça les clous ; l’échelle, les tenailles de la descente de croix.

Les graveurs de médailles utilisèrent ces motifs soit en sujet principal, soit pour accompagner tel ou tel saint ou encore en complément de décor.

Arma Christi sur cette médaille allemande du XIX°
St Bernard est quelque fois représenté serrant les instruments de la Passion dans ses bras parce qu’il disait ‘’qu’il s’était tressé un bouquet des souffrances du Sauveur ’’.

St Bernard porte une brassée d’instruments de la Passion pendant qu’il reçoit la lactation de la Vierge. Au verso couronnement de la Vierge. XVII°

St Bernard en oraison devant la Vierge aux sept douleurs. Verso Saint Sacrement. XVIII°

Idem précédente. Verso St Benoit. XVIII°

St Bernard portant les instruments de la Passion, on distingue nettement la croix, l’échelle, le marteau, les trois clous, la lance, l’éponge au bout d’un roseau, le titulus (INRI), un fouet. Verso Vierge de pitié. XX°
On retrouve les arma Christi sur un peu tout ce qui a trait à la passion du Christ :
Les croix

Sur ce crucifix en bois noir un fin réseau d’étain recense les instruments de la Passion
Chemisette

On voit en haut un fouet et des verges, tels que sur cette gravure de Hans Holbein elder :

plus bas une paire de tenailles et un marteau.


Sur cette croix de la Visitation du XVIII° siècle, on distingue différents instruments :
La croix, la couronne d’épine, la colonne de la flagellation, les dés, l’éponge, le roseau.


