Voici un objet trouvé en labour ce week-end.
Il mesure 7 cm de haut, les 2 parties coulissent pour agrandir ou diminuer le passage d'un liquide je pense.
Il est gradué de 1 à 10.
Merci de votre aide
Débimètre de semoir ancien
Modérateur : Rascar Capac
- mems22
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Xp deus
Débimètre de semoir ancien
Modifié en dernier par mems22 le sam. mai 02, 2020 10:45 am, modifié 2 fois.
- mems22
- matériel(s) utilisé(s) : Xp deus
Débitmètre de semoir agricole
J'ai cherché la plus vieille ferme et le plus vieux fermier des environs. 85 ans.
Y a fallu que j'apprenne le Breton en 10 leçons pour qu'il m'explique.
Déjà il m'a sorti une boite avec un bon nombre de cette "chose".
Explosion de joie, enfin je vais savoir.

Voici déjà la bête sur lequel était fixé une dizaine de ces "machins" un à côté de l'autre.
C'est un "débitmètre de semoir agricole" tiré par des chevaux. Je n'ai pas le nom exact, je vais chercher.

Il y en avait une dizaine un à côté de l'autre.
On remplissait un réservoir d'orges ou de blés qui avec une vis sans fin se retrouvaient derrière ces débitmètre et avec une hélice les grains passaient
par le trou. Le paysan réglait l'ouverture avec une tige qui prenait tout les petits becs que l'on voit en haut.
Généralement l'ouverture max était pour vider la cuve à la fin de la semence. L'ouverture était souvent au minimum.
Ensuite le ou les grains passaient dans un tuyau jusqu'au soc qui ouvrait la terre.
Voilà en fin le résultat de cette énigme. Pas une super trouvaille mais une super enquête.
Merci à toute la communauté pour votre temps passé sur ce post.
Y a fallu que j'apprenne le Breton en 10 leçons pour qu'il m'explique.
Déjà il m'a sorti une boite avec un bon nombre de cette "chose".
Explosion de joie, enfin je vais savoir.

Voici déjà la bête sur lequel était fixé une dizaine de ces "machins" un à côté de l'autre.
C'est un "débitmètre de semoir agricole" tiré par des chevaux. Je n'ai pas le nom exact, je vais chercher.

Il y en avait une dizaine un à côté de l'autre.
On remplissait un réservoir d'orges ou de blés qui avec une vis sans fin se retrouvaient derrière ces débitmètre et avec une hélice les grains passaient
par le trou. Le paysan réglait l'ouverture avec une tige qui prenait tout les petits becs que l'on voit en haut.
Généralement l'ouverture max était pour vider la cuve à la fin de la semence. L'ouverture était souvent au minimum.
Ensuite le ou les grains passaient dans un tuyau jusqu'au soc qui ouvrait la terre.
Voilà en fin le résultat de cette énigme. Pas une super trouvaille mais une super enquête.
Merci à toute la communauté pour votre temps passé sur ce post.