Salut Taupman
Tu as fait du bon boulot mais tu t’es planté, ce n’est pas St François de Sales qui orne la face marquée S…Franciscus.
Pourquoi ? St F.de Sales était un évêque, on le représente toujours en habit épiscopal, jamais en moine.
Cela tombe bien voici une médaille où l’on voit l’évêque St François de Sales avec un moine St François de Paule :

St François de Sales et St François de Paule
Donc je pense que le Franciscus de l’avers est St François de Paule, moine, fondateur de l’Ordre des Minimes dont un des couvents se trouvait à
LILLE, cela pourrait expliquer cette inscription.
Le revers est plus clair le B.FOELIX CAPUCINUS est St Félix de Cantalice, c’est l’un des fondateurs de l’Ordre des Capucins.
Reste une énigme la date
1624. Ce n’est pas la date de la béatification de Félix qui eut lieu en 1625. Le plus curieux c’est que l’on retrouve cette date 1624 sur une médaille de St François de Paule que j’emprunte au site Cruces & medallas :
On aperçoit à gauche sous le bras de St F.de Paule la date 1624
L’animatrice du site C&M ‘’Tesayma’’ émet une hypothèse qui expliquerait cette date et conviendrait aux deux moines de la médaille.
‘’ 2.- Sobre la fecha 1624: La fecha de emisión de la medalla 1624, no guarda relación directa con la de su canonización en 1519 por el papa León X, o la de su muerte el 2 de abril de 1507 en Tours, Francia.
Quizás relacionada con el: Breve del Papa Urbano VIII, expedido el 28 de junio de 1624, apud S.Mariam Maiorem, por el cual, a petición del Procurador General Diodato Lomellini, confirma los privilegios concedidos a la Orden de los Frailes Mínimos de San Francisco de Paula por sus predecesores.
podría ser una buena razón para emitir la medalla’’
Je traduis :
’’ Sur la date 1624 : la date d’émission de la médaille 1624 n’a pas de relation directe avec sa canonisation (de François de Paule) en 1519 par le Pape Léon X, ou de sa mort le 2 avril 1507 à Tours en France.
Peut-être en relation avec le brève du Pape Urbain VIII, envoyé le 28 juin 1624 depuis Ste Marie Majeure, par lequel, à la demande du Procureur Général Diodato Lomellini, il confirme les privilèges concédés à l’Ordre des Frères Minimes de St François de Paule par ses prédécésseurs.
Cela pourrait être une bonne raison pour émettre la médaille.’’
Voilà cher ami, avec toutefois la marge d’erreur qui va bien
