.. Triens fourré frappé à Veuves dans le Loir et Cher env. VIIème siècle
Modérateur : Alex15
- Lorans3
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
.. Triens fourré frappé à Veuves dans le Loir et Cher env. VIIème siècle
Triens fourré trouvé dans le Loir et Cher.
Diamètre 11 mm
Poids 0,94 g
Métal billon avec couche de dorure.
Au revers on trouve le nom du monétaire :FRANCOLENO M (M pour la fonction du monétaire Francolenus).
Ce monétaire est connu pour VEUVES (Loir et Cher).Beaucoup des triens émis à Veuves sont en or pâle ou sont fourrés .
A l'avers les légendes classiques pour Veuves est .VIDVA VICO FIT .
La croix de revers est typique des triens de Veuves
Par contre le style du buste ne correspond pas (à ma connaissance ) à ceux des triens de Francolenus pour Veuves .
Ce triens a la particularité de présenter un type de buste inédit pour Veuves et le monétaire Francolenus.
J'ai rajouté une copie d'écran des monnaies attribuées à Veuves ( Loir et Cher ) au nom du monétaire : FRANCOLENO M
On remarque bien que la croix ancrée est typique des triens de Veuves, mais pour ce qui est du personnage cela n'a rien à voir.
Il est aussi à noter que le métal de ces monnaies est bien souvent du cuivre ou de l'or très pale.
Les légendes sont bien visibles sur cet exemplaire et laisse à penser qu'il s'agit bien d'un triens fourré pour Veuves, de plus il y a correspondance avec le département dans lequel il a été trouvé.
Diamètre 11 mm
Poids 0,94 g
Métal billon avec couche de dorure.
Au revers on trouve le nom du monétaire :FRANCOLENO M (M pour la fonction du monétaire Francolenus).
Ce monétaire est connu pour VEUVES (Loir et Cher).Beaucoup des triens émis à Veuves sont en or pâle ou sont fourrés .
A l'avers les légendes classiques pour Veuves est .VIDVA VICO FIT .
La croix de revers est typique des triens de Veuves
Par contre le style du buste ne correspond pas (à ma connaissance ) à ceux des triens de Francolenus pour Veuves .
Ce triens a la particularité de présenter un type de buste inédit pour Veuves et le monétaire Francolenus.
J'ai rajouté une copie d'écran des monnaies attribuées à Veuves ( Loir et Cher ) au nom du monétaire : FRANCOLENO M
On remarque bien que la croix ancrée est typique des triens de Veuves, mais pour ce qui est du personnage cela n'a rien à voir.
Il est aussi à noter que le métal de ces monnaies est bien souvent du cuivre ou de l'or très pale.
Les légendes sont bien visibles sur cet exemplaire et laisse à penser qu'il s'agit bien d'un triens fourré pour Veuves, de plus il y a correspondance avec le département dans lequel il a été trouvé.
Modifié en dernier par Lorans3 le lun. juil. 20, 2020 4:18 pm, modifié 2 fois.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Re: Triens fourré frappé à Veuves dans le Loir et Cher
Salut
une petite monnaie chargé d'histoire
FM
une petite monnaie chargé d'histoire
FM
- Bérus-Brénnus
même fourrée , ça reste une très belle monnaie !
bravo et merci du partage .
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Lorans3
Oui et en plus celle la elle a été frappé dans mon département!!!Bérus-Brénnus a écrit : dim. juil. 19, 2020 1:45 pm même fourrée , ça reste une très belle monnaie !
- Benedictvs
Sublime encore ce faux d'époque bravo lorans .Évidement tu as du te renseigner pour en savoir autant sur cette belle monnaie mero . Identifiée sur un autre forum sérieux ? Ou peut être l'as tu vue sur un catalogue ou sur un site? Aurais tu une trace de l'identification par hasard ce qui nous permettrait de la classer ultérieurement ? ( Oui c'est un peu ennuyeux mais si c'est jouable ce serait le top
).
- Lorans3
Cette monnaie ainsi que les autres avaient été identifiées par Jeanjean sur le forum du f........Benedictvs a écrit : dim. juil. 19, 2020 10:09 pm Sublime encore ce faux d'époque bravo lorans .Évidement tu as du te renseigner pour en savoir autant sur cette belle monnaie mero . Identifiée sur un autre forum sérieux ? Ou peut être l'as tu vue sur un catalogue ou sur un site? Aurais tu une trace de l'identification par hasard ce qui nous permettrait de la classer ultérieurement ? ( Oui c'est un peu ennuyeux mais si c'est jouable ce serait le top).
C'est à peut près tout ce que j'ai comme info pour ces monnaie.
- Benedictvs
Jeanjean alias Patouillard est un expert pour les mérovingiennes digne de confiance .C'est parfait ! Peut être un jour nous rejoindra t'ii ? 
- Lorans3
Merci Alex.
Sinon j'ai aussi mis des copies d'écran du Belfort pour les monnaies de Veuves au monétaire FRANCOLENO .
Sinon j'ai aussi mis des copies d'écran du Belfort pour les monnaies de Veuves au monétaire FRANCOLENO .
- Bérus-Brénnus
merci pour les précisions en fin de premier post . 
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "