.. Charles VIII
Modérateur : Genjuro
- Gerald
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
.. Charles VIII
bonjour,
trouvé hier en Auvergne en bord d'un chemin, je pense a une Charles VIII !
diametre 2.5 cm
poids 2,44 g
de ce type, atelier ? https://www.cgb.fr/charles-viii-karolus ... 850,a.html
j'aurai besoin de conseils pour la nettoyé la terre est dur comme du béton avez vous une astuce pour mieux la nettoyé ? bonne journée !
trouvé hier en Auvergne en bord d'un chemin, je pense a une Charles VIII !
diametre 2.5 cm
poids 2,44 g
de ce type, atelier ? https://www.cgb.fr/charles-viii-karolus ... 850,a.html
j'aurai besoin de conseils pour la nettoyé la terre est dur comme du béton avez vous une astuce pour mieux la nettoyé ? bonne journée !
Modifié en dernier par Gerald le sam. août 22, 2020 9:41 am, modifié 1 fois.
- Bérus-Brénnus
Re: une Charles VIII je pense besoin d'aide !
salut Gérald .
ça à l'air d'être ça .
bravo !
pour le nettoyage , scalpel et loupe bino ( et de la patience !)
ça à l'air d'être ça .
bravo !
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- EttoloL
- matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX
Bonjour Gérald,
Je te rejoins pour l'identification, ça y ressemble beaucoup.
Sur une monnaie en billon, j'utilise de l'eau déminéralisée et du bicarbonate, attention ce n'est peut-être la bonne méthode mais jusque là ça a toujours bien fonctionné.
Bien joué en tout cas
Sur une monnaie en billon, j'utilise de l'eau déminéralisée et du bicarbonate, attention ce n'est peut-être la bonne méthode mais jusque là ça a toujours bien fonctionné.
Bien joué en tout cas
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Pour ce genre de monnaie avec une bonne concentration d'argent (le noir semble être plus la patine de l'argent que du cuivre sur un bas-billon), tu peux prendre du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour en faire une mixture épaisse. Ensuite, frotter doucement avec les doits, rincer et répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Tu verra petit à petit les reliefs revenir. En y allant doucement, aucun risque d'usure.
On voit tout de même des traces rougeâtres qui témoignent du cuivre présent dans l'alliage. Donc si tu veux vraiment être puriste... méthode manuelle comme dit Mat. A mon avis, celle-ci résistera largement à un traitement au bicarbonate. A toi de voir
On voit tout de même des traces rougeâtres qui témoignent du cuivre présent dans l'alliage. Donc si tu veux vraiment être puriste... méthode manuelle comme dit Mat. A mon avis, celle-ci résistera largement à un traitement au bicarbonate. A toi de voir
- Titiboucles
merci beaucoup !Bérus-Brénnus a écrit : mer. août 05, 2020 10:48 am salut Gérald .
ça à l'air d'être ça .
bravo !
j'ai pas de bino il va falloir que j’achète ça pour faire un travail minutieux !
a bientôt
bonjour, merci pour l'aide !EttoloL a écrit : mer. août 05, 2020 11:34 am Bonjour Gérald,
Bien joué en tout cas![]()
merci pour votre aide a tous !Alex15 a écrit : mer. août 05, 2020 12:36 pm Pour ce genre de monnaie avec une bonne concentration d'argent (le noir semble être plus la patine de l'argent que du cuivre sur un bas-billon), tu peux prendre du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour en faire une mixture épaisse. Ensuite, frotter doucement avec les doits, rincer et répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Tu verra petit à petit les reliefs revenir. En y allant doucement, aucun risque d'usure.
On voit tout de même des traces rougeâtres qui témoignent du cuivre présent dans l'alliage. Donc si tu veux vraiment être puriste... méthode manuelle comme dit Mat. A mon avis, celle-ci résistera largement à un traitement au bicarbonate. A toi de voir![]()
a bientôt
merci oui je vais prendre mon temps !