Voila un drôle de petit chapeau en aluminium, surement un farfadet robot qui passait par-là et qui l'aura perdu.
Chapeau conique diam 15,55 mm à 5,60 mm.
hauteur 12,55 mm.
Aluminium embouti. Merci les pottos
Modérateur : Benedictvs

Pas grave Thierry, déjà sympa d'être passé voir.
Pas grave Lorans ça vas bien titiller quelqu'un.
Si si Pascal, c'est bien en aluminium, j'ai vérifié .Rascar Capac a écrit : dim. oct. 25, 2020 5:53 pm Salut,
Drôle de couleur pour de l'alu, l'alumine étant blanche...![]()

C'est quoi les couleurs rouille et verdâtre dans ce cas ?Si si Pascal, c'est bien en aluminium, j'ai vérifié .
J'ai vérifié à la cassure d'un fragment au microscope, et assez longtemps travaillé avec ce métal en robotique pour le reconnaitreRascar Capac a écrit : dim. oct. 25, 2020 8:15 pmC'est quoi les couleurs rouille et verdâtre dans ce cas ?Si si Pascal, c'est bien en aluminium, j'ai vérifié .
A moins que la photo ne soit très trompeuse, pour moi, vu la couleur verte, c'est forcément un alliage contenant du cuivre.
Comment as-tu vérifié qu'il s'agit d'aluminium sans apport ?
facilementdetecteur1969 a écrit : dim. oct. 25, 2020 8:58 pm Bonsoir à tous ,est ce que ton objet à des traces d emboutissages à l'intérieur du cône ? C ame fait penser à un cache moyeu ?

Je ne veux pas remettre en doute ton expertise, mais comment expliques-tu la couleur des oxydes ?J'ai vérifié à la cassure d'un fragment au microscope, et assez longtemps travaillé avec ce métal en robotique pour le reconnaitre
Alors écoute je ne vais pas faire un cour de chimie, mais la couleur des oxydes de métaux qui ont séjournes dans la terre, dépendent de plusieurs critères, les types d'acide que celle-ci à contenue, les matériaux avec lesquels ils ont été en contacte dans cette terre, à quel température il ont été en contacte avec ces matériaux et ces acides etc ... j'ai sorti de terre des aluminiums qui n'avait pas toujours les mêmes couleurs d'oxydes, ça allait du blanc albâtre au marrons/roux en passant par l'orangé ou le jaune, les terre n'était pas les mêmes et je n'ai malheureusement pas fait de relevé d'acide, mais je suis certains qu'il y avait de quoi remplir un carnet avec tout ce que nos amis agriculteurs on puent balancer en terre à travers les ans.Rascar Capac a écrit : dim. oct. 25, 2020 10:45 pmJe ne veux pas remettre en doute ton expertise, mais comment expliques-tu la couleur des oxydes ?J'ai vérifié à la cassure d'un fragment au microscope, et assez longtemps travaillé avec ce métal en robotique pour le reconnaitre