Ben, pour le bronze, je ne suis sûr de rien.

Par contre cela n'est pas de la fonte car mon objet est totalement amagnétique.
Salut,
Pour le "bronze", c'est facile à vérifier, un coup de lime pour retrouver l'alliage et regarder la couleur. Si c'est jaune, c'est un alliage cuivreux, si c'est blanc, peu de chance.
J'ai mis "bronze" entre guillemets, car c'est une appellation souvent abusive, le bronze étant un alliage principalement de cuivre et d'étain. Si c'est du cuivre et du zinc, ça ne s'appelle plus "bronze", mais "laiton", deux alliages cuivreux qui n'ont pas du tout les mêmes propriétés physico-mécaniques. Il y en a d'autres, bien entendu...
Dans le cas d'un objet coulé en alliage cuivreux, il y a plus de chance que ce soit du bronze que du laiton.
Par contre, tu parles de rouille de surface, or les alliages cuivreux n'en produisent pas.
(Petit aparté de gai savoir : On a l'habitude d'assimiler "fonte" et "acier", or, une fonte, c'est simplement l'appellation d'un métal porté à son point de fusion en vue d'une coulée. On devrait dés lors parler de "fonte d'acier", car du bronze, du cuivre, de l'argent, de l'or, de l'aluminium, en fait, tous métaux alliés ou non, portés à l'état liquide et coulés, portent également le nom de fontes.)