Page 1 sur 1

bah oui , mais là...

Posté : ven. avr. 02, 2021 10:55 am
par Bérus-Brénnus
Au détecteur sur un site ... on peut rien pour lui .

https://www.centre-presse.fr/article-78 ... posee.html




Fouilles illégales au détecteur de métaux: plainte déposée
C'est une affaire rarissime qui est survenue début mars à Vouillé. Un homme équipé d'un détecteur de métaux a pu être identifié sur un site archéologique.
Écouter l'article
L'usage sans autorisation du détecteur de métaux est totalement illégal mais pourtant fréquent.
L'usage sans autorisation du détecteur de métaux est totalement illégal mais pourtant fréquent.
ecoupaye
La France est un trésor! Un site archéologique dort tous les cent mètres dans le sous-sol, selon les spécialistes. Ce n'est pas toujours un ensemble majeur, mais, une trace d'occupation humaine ancienne avec son lot de témoignages enfouis parfois à quelques centimètres sous la terre.

Ces petits trésors sont très recherchés par les amateurs de pièces anciennes comme par les réseaux beaucoup plus organisés qui viennent parfois piller sans vergogne des sites connus en s'aidant d'un détecteur de métaux.
Le premier samedi du mois de mars, Gérard Pironneau, le président de Vouillé et son histoire, repère ainsi un homme équipé d'une « poêle à frire ». Il arpente un site de la commune connu pour receler des traces archéologiques.

Une application sur smartphone pour signaler
les détectoristes

Gérard Pironneau dégaine son téléphone et le prend en photo ainsi que sa voiture. Une preuve fournie aux gendarmes qui, pris ce jour-là sur une autre intervention, ne pouvaient pas se rendre sur place. Le président est allé porter plainte dans la foulée.
Une enquête a été ouverte, et le détectoriste repéré, un habitant des Pyrénées-Atlantiques, doit être convoqué dans son département d'origine pour être entendu.
Ce repérage est rarissime. « La plupart du temps, on ne retrouve que des trous dans les terrains où les gens sont venus fouiller », déplore, Gérard Pironneau. « Le problème, c'est que ces pratiques sont de plus en plus courantes. C'est un véritable pillage de notre patrimoine qui par ailleurs est souvent méconnu des habitants de la commune, c'est pourquoi nous allons organiser une exposition (1). Ce sont des pratiques totalement illégales, parfois ils viennent même avec une mini-pelle pour creuser! »
À Rom, en limite des Deux-Sèvres et de la Vienne, le site archéologique est lui aussi souvent la proie des prédateurs de trésors.

Très organisés

« Un matin on a retrouvé 87 trous de fouilles illégales », témoigne Ludovic Malécot, directeur du musée. « C'est un trafic énorme, aussi important que la drogue et les armes. Si vous allez à la salle des ventes Drouot à Paris et que vous cherchez une bague en or romaine, une semaine après vous l'aurez! Si vous tapez monnaie romaine sur ebay vous allez voir tout ce qui ressort! Ce sont des choses retrouvées illégalement. Certains sont très organisés. Il y a cinq ans, on avait eu des Arméniens venus avec du matériel de pointe sur le site, ils bénéficiaient de la protection diplomatique. »
À Vouillé comme à Rom, les passionnés du patrimoine mettent tout le monde dans la boucle - municipalité, gendarmerie, spécialistes de la fouille préventive et association Halte au pillage du patrimoine - pour préserver ce qui peut l'être et, surtout, sensibiliser tous ceux qui pourraient signaler ces détectoristes.
« Après la disparition des dolmens et des menhirs dans nos campagnes, les associations sont le dernier rempart avant la destruction complète des témoignages du passé », remarque Gérard Pironneau qui rêve d'une application sur smartphone qui permettrait aux promeneurs, randonneurs, chasseurs, de signaler rapidement aux forces de l'ordre un chercheur de trésor.
En attendant, il doit diffuser un flyer dans les boîtes aux lettres des habitants pour les sensibiliser à cette question.

(1) L'association espère pouvoir présenter, en septembre prochain, aux habitants de la commune, une exposition sur les différentes fouilles réalisées dans la commune afin de sensibiliser les habitants au respect du patrimoine.

en savoir plus

« On ne peut pas fouiller comme ça »

Le gentil chercheur de trésor du dimanche qui passe dans le champ à la terre retournée ça n'existe pas. Gérard Pironneau et Ludovic Malécot rappellent que cette pratique est très encadrée. « Il faut d'abord demander une autorisation à la préfecture, sous couvert de recherches scientifiques, et il faut aussi avoir l'accord écrit du propriétaire concerné », rappelle le directeur du musée archéologique de Rom. « Un jour on a arrêté quelqu'un qui se trouvait juste au pied des murailles de Parthenay! » Il y a quelques semaines, un week-end, deux détectoristes ont été vus près du dolmen de Neuville.
« La gendarmerie a désigné un officier référent archéologie pour la région Nouvelle-Aquitaine », indique Gérard Pironneau en présentant un tableau listant la quinzaine d'infractions contenues dans le Code Pénal au sujet des fouilles illégales.
Ainsi, l'utilisation sans autorisation préfectorale et du propriétaire, d'un détecteur de métaux est passible d'une contravention pouvant atteindre 5.000€. Le vol de biens archéologiques est, lui, passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison et 100.000€ d'amende ou la moitié de la valeur du bien dérobé. Ça fait cher la chasse aux monnaies romaines!

Re: bah oui , mais là...

Posté : ven. avr. 02, 2021 11:16 am
par Benedictvs
Merci Matt
Jamais entendu parler de cette appli #oo' #oo' .
Et les Arméniens protégés mais quelSCANDALEEEEE

Re: bah oui , mais là...

Posté : ven. avr. 02, 2021 11:44 am
par Fadista
Nan mais là on touche le fond !

Le pire c'est que l'article n'est qu'à charge. Comme si tout les détectoristes faisaient de même.
Pu...n, ça me saoule !!

Re: bah oui , mais là...

Posté : ven. avr. 02, 2021 11:47 am
par Lorans3
Ils sont chaud bouillant en Nouvelle Aquitaine. :p :p :p
Une appli rien que ça, on ce croirait revenu en 39-45 .
Ça va devenir pire que la Gestapo dans ce pays.
A quand un émetteur GPS dans le derche... #g:)

Re: bah oui , mais là...

Posté : ven. avr. 02, 2021 11:56 am
par Alex15
Oui non... mais là...

Cet article est un gros tissu de connerie ce n'est pas possible!

Déjà il n'est qu'à charge pour reprendre Carlos et il met tout les œufs (de cent ans) dans le même panier #:((
Cela n'a aucun intérêt!

L'usage sans autorisation du détecteur de métaux est totalement illégal

NON

"Le gentil chercheur de trésor du dimanche qui passe dans le champ à la terre retournée ça n'existe pas."

SI

"Un site archéologique dort tous les cent mètres dans le sous-sol"

Ben heureusement que non sinon je me poserai vraiment des questions sur le bon fonctionnement de mon détecteur

" Si vous allez à la salle des ventes Drouot à Paris et que vous cherchez une bague en or romaine, une semaine après vous l'aurez!"

Perso, je cherche un multiple d'Aurei vous avez ça?

"Il y a cinq ans, on avait eu des Arméniens venus avec du matériel de pointe sur le site, ils bénéficiaient de la protection diplomatique."

Ես հայ չեմ

association Halte au pillage du patrimoine

Ah, je comprends mieux maintenant. Tout article où sont cités ces très gros tas de purins, ils ne faut pas tenir compte

"Un jour on a arrêté quelqu'un qui se trouvait juste au pied des murailles de Parthenay! » Il y a quelques semaines, un week-end, deux détectoristes ont été vus près du dolmen de Neuville."

Personnellement, vous me trouverez dans le champs de M. patator, à prélever des morceaux d'aluminium et de temps en temps, c'est vrai, quelques petites choses sympa si c'est mon jour de chance #xD

Re: bah oui , mais là...

Posté : ven. avr. 02, 2021 12:22 pm
par Fadista
je dirais pas mieux !

Re: bah oui , mais là...

Posté : ven. avr. 02, 2021 2:57 pm
par Marco Taupman
salut
Qu ils aillent ce faire voir chez les grecs.

Re: bah oui , mais là...

Posté : ven. avr. 02, 2021 4:03 pm
par detecteur1969
Bonjour à tous , vrai ? Pas vrai ? En attendant cela fait forcément une mauvaise pub à notre loisir , comment être crédible après ça !!!!