LA trouvaille qui vous a le plus retourné!!

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Alex15
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

LA trouvaille qui vous a le plus retourné!!

Message par Alex15 » ven. nov. 26, 2021 7:31 am

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit sujet pour la parlote au coin du feu ce matin ;) **Ah ouais cool, fais quand même attention à pas te bruler quand tu te pars dans tes pensées.**

Tout est dans le titre! Nous pratiquons (presque) tous la détection pour le frisson que peut nous procurer la découverte d'une monnaie, d'un objet sensationnel. Mais qu'est-ce qu'un objet/une monnaie sensationnel? **Non mais ça va, tu vas pas non plus leur donner une rédac' de philo, calmes-toi!**

Et bien, je pense que cela est propre à chacun d'entre nous et à nos sensibilités. **Bon après, t'es pas obligé de dire que t'es monté au plafond pour une agrafe de corset.**

**Vas-y, lances toi, t'es bien parti**

Donc pour ma part, c'était il y a fort fort longtemps **(au pays de FARFARAWAYLONGTIMEAGO)** à mes débuts en détection **Gotz, +10 piges!!**.
Je n'avais alors en ma possession que quelques napoléons et quelques objets plus ou moins intéressants. Mon objectif ultime était de trouver ma première monnaie romaine ou ma première gauloise, une antique quoi! La raison de ce pourquoi je passais des heures à détecter un peu partout. Après des mois, je commençais à perdre espoir ** Arrêtes de chougner, remontes en selle et continues **.

Ce jour là comme ANOTHERDAY IN THE WONDERFULL CONTRY OF FARFARAWAYLONGTIMEAGO, je pars dans un champs déjà fait dans un coin complètement perdu. FARFARAWAYLONGTIMEAGO, commune de WORLDASHOLE.
Quelques sons avec mon G2 **Oe à l'époque, t'avais un G2 et sa grosse tête à claque de 33cm...** mais rien de très probant! #:oo Une jolie 2 SOL je me rappel encore.

Puis, un petit son... et là!! BIM BAM BOUM!! Une magnifique drachme Arverne qui me pète à la tronche... Je crois que j'ai hurlé dans le champs!! **T'avais quand même pas conquis l'Everest, calmes-toi, t'es juste passé pour un type très louche dans ton champs de patate**

Même si depuis, j'ai exhumé d'autres petites merveilles, celle-ci gardera toujours une place dans mon cœur de prospecteur et sur ma bannière à droite ;) **Instant émotion complètement foiré mec...**.

C'est à vous!
Image

Benedictvs

Re: LA trouvaille qui vous a le plus retourné!!

Message par Benedictvs » ven. nov. 26, 2021 8:51 am

Salut
Alors moi ,
Ma plus belle émotion de prospection et aussi mon plus grand regret :
En 1991 , j'avais 24 ans je détectais depuis 2 ou 3 ans environ avec mon premier cscope bas de gamme . Un dimanche sur un chemin forestier, premier son a 20 mètres de la voiture je sors un truc étrange et jaune . Je le retourne et je vois un cheval et une roue... J'étais fou!!! Un statère Carnute à la lyre #oop je l'ai directement mis ds ma chaussette et je suis vite rentré chez moi :p :p ! (En chantant je crois #g:)) . Arrive à Paris , je fais le tour des experts de l'époque ( monnaie de Paris etc..) ils sont unanimes, c'est une monnaie exceptionnelle . Mon plus grand regret c'est de l'avoir cédé pour une forte somme à un chercheur de trésors professionnel Français très connu que je ne citerai pas #g:) . En 90 il n'y avait pas d'internet , et personne pour me dire que vendre ses trouvailles ne se fait pas . J'étais jeune et pas riche alors je n'ai pas réfléchi. Cette somme m'a servi à acheter mon deuxième détecteur , le très bon et populaire Fisher 1265 .
Voilà ..il me reste cette photo :
IMG_20211126_094933.jpg
IMG_20211126_094933.jpg (1.51 Mio) Vu 1366 fois
Image

Alex15

Message par Alex15 » ven. nov. 26, 2021 9:02 am

C'était une autre époque...
Il devait s'en trouver des merveilles dans ces années où la détection était à ses balbutiements!
En effet, avec le recul, tu dois sacrément regretter #xx En plus, numismatiquement parlant, elle doit aujourd'hui coter bien plus qu'à l'époque et sans parler de vente (je rappel, pour celles et ceux qui ne savent pas, que la vente de trouvailles issues de la détection est strictement interdite), elle doit avoir une valeur historique énorme.
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » ven. nov. 26, 2021 9:06 am

Snif #oo, #oo,
Image

Alex15

Message par Alex15 » ven. nov. 26, 2021 9:07 am

Benedictvs a écrit : ven. nov. 26, 2021 9:06 am Snif #oo, #oo,
Mon rêve de trouver un statère.... !!
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » ven. nov. 26, 2021 9:43 am

Jamais refait depuis. Bien fait pour moi #oo, .
A cette époque, les quelques détectoristes malveillants que j'ai pu connaître ne pensaient qu'à l'argent ,sortaient sur des sites la nuit , allant même jusqu'à se battre au couteau dans les champs !! C'est la vérité ! Une honte #ôô . Certains se sont gavé, d'autres sont allés en prison .
Image

Alex15

Message par Alex15 » ven. nov. 26, 2021 9:56 am

Oui je pense qu'il n'est pas déconnant de dire que certains ont pu réellement s'enrichir à l'époque.
Imaginez la qualité des dépôts #oop Aujourd'hui on a plus que les miettes mais au moins, on sait les apprécier!
Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » ven. nov. 26, 2021 6:44 pm

Il reste encore de belle chose à découvrir, il y a encore beaucoup d'endroit vierge de toute détection, des endroits soit que les proprios n'ont jamais autorisé, soit des endroit qui n'ont jamais intéressé quiconque et malheureusement avec tort, des endroit aussi géographiquement dur d’accès .
Pour moi la trouvaille qui m'a le plus retourné, vous savez laquelle, toujours la même, ma bague ayant gardé une parti de sa propriétaire, il est vrais qu'a la minute ou j'ai réalisé que ce qui était au centre de son anneau, était tout simplement un morceau d'os, j'ai presque failli la lâcher, puis je me suis dit que ça faisait malgré tout parti des morceaux d'histoire qu'il faut s'attendre à trouver, donc je l'ai gardé .
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Vitaly

Message par Vitaly » ven. nov. 26, 2021 8:21 pm

Moi c'est modestement ma première 2 sols 1792 en bronze de cloche, 4 ou 5 mois après mes début en détection.
Grosse émotion en la sortant et en l'identifiant après avoir juste passé le pouce dessus pour dégager la pellicule de terre la recouvrant 👍

Fadista

Message par Fadista » ven. nov. 26, 2021 11:33 pm

Pour ma part, il y en a deux qui m'ont procuré un choc à leur découverte.
La première a été ma première romaine. Le choc est venu au nettoyage en fait. C'était une boursée. Je sais que c'était deux romaines super encroûtées mais au nettoyage, la première est ressortie morte de chez morte. j'ai donc attaqué la deuxième au Dremel. Quand les reliefs sont apparus, ceux d'une femme en plus, j'étais aux anges: Sesterce de Faustine la jeune:

Image

La deuxième c'est ma première monnaie en or. Une portugaise de 500 Reis de Sebastien 1er trouvée alors que je cherchait du matériel agricole perdu, une rasette de charrue.

Image
Image

Slava Ukraini

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »