"Détection" les choses vont peut être avancer

Postez ici vos liens de presse et vidéos autour de l'actualité historique, les découvertes récentes etc...

Modérateur : Fadista

Cocoche36
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

"Détection" les choses vont peut être avancer

Message par Cocoche36 » jeu. déc. 09, 2021 10:05 am

Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Re: "Détection" les choses vont peut être avancer

Message par Alex15 » jeu. déc. 09, 2021 10:35 am

Oui, proposition mise en avant par la FFDM encore aujourd'hui sur son site, Twitter et Facebook #xD

L'interprétation de la réglementation actuelle tendrait à considérer ces 120 000 passionnés d'histoire pratiquant cette activité comme des malfrats alors qu'il n'en est rien.

Aujourd'hui, 50 ans plus tard, la détection des métaux par les amateurs au Danemark est non seulement généralement considérée comme un grand succès, mais elle a également eu de profondes implications pour la pratique et la recherche du patrimoine archéologique.

Cette étude alerte en parallèle sur les pratiques agricoles actuelles. En effet, toujours plus performant, le système agricole actuel altère irrémédiablement les artefacts qui remontent à la surface.

Enfin, il est clair, qu'une grande part de cette activité se résume à de la dépollution et sa pratique a sans conteste des vertus écologiques et patrimoniales. L'objet de cette proposition de loi est donc de permettre l'activité de détection de métaux de loisir dans un objectif de dépollution des sols en créant un cadre légal au sein du Code de l'environnement. Il s'agit de passer d'un régime de contrôle et de défiance entre les acteurs à un modèle de coopération et de synergie.

Entre autres, des choses qui font du bien à lire mais...

On ne sait pas encore qui a rédigé cette proposition, comment et pourquoi? #:oo Pour le moment, cela ne reflète aucunement une prise de conscience des autorités en l'état...

Il serait bien d'en savoir plus sur le contexte de cette proposition, qui, en l'état, ne veut pas dire grand chose... #:oo

Je constate également que l'accent est mis sur la dépollution et non la contribution de la détection de métaux au patrimoine. Cette deuxième mission reste dans l'ombre de la première ce qui pour moi constitue un dénie de la réalité. Ceci étant dit, si cela peut permettre à la détection de métaux d'être reconnue et d'avancer dans le sens d'un début de "collaboration" avec le milieu archéologique, alors pourquoi pas ;)

Pour la suite le combat continue ici

viewtopic.php?f=93&t=3849

ici

https://ffdm.website/

et sur les réseaux!!
Image

Cocoche36

Message par Cocoche36 » jeu. déc. 09, 2021 10:52 am

Alex15 a écrit : jeu. déc. 09, 2021 10:35 am Je constate également que l'accent est mis sur la dépollution et non la contribution de la détection de métaux au patrimoine. Cette deuxième mission reste dans l'ombre de la première ce qui pour moi constitue un dénie de la réalité.
Ba si puis qu'il est question d'obligation de déclaration des artéfacts découvert lors de ces dépollutions avec description, lieu, et conditions, donc quelque part c'est une participation.
Après ne nous leurrons pas, ça ne reste pour l'instant qu'une propositions de loi, que les archéologues ne manqueront pas de contrer en grand nombre.
Aussi l’adhésion à la fédération et la lutte reste de mise !
Image

Alex15

Message par Alex15 » jeu. déc. 09, 2021 10:56 am

Alors, je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais exprimer c'est que finalement, ce texte fait passer la dépollution pour l'intérêt principal de la détection de métaux. A mon sens c'est un aveu de faiblesse et un dénie de la réalité là où 90% des prospecteurs (si on en enlève les plagistes) pratique ce loisir pour la passion de l'Histoire. Bien entendu, cela n'enlève rien au fait que nous dépolluons toutes et tous régulièrement ;)
Quoi qu'il en soit, une action de plus signée (j'imagine) par la FFDM et ses avocats? #:oo Un autre coup de pied dans la fourmilière!
Image

Cocoche36

Message par Cocoche36 » jeu. déc. 09, 2021 11:06 am

Alex15 a écrit : jeu. déc. 09, 2021 10:56 am Alors, je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais exprimer c'est que finalement, ce texte fait passer la dépollution pour l'intérêt principal de la détection de métaux. A mon sens c'est un aveu de faiblesse et un dénie de la réalité là où 90% des prospecteurs (si on en enlève les plagistes) pratique ce loisir pour la passion de l'Histoire. Bien entendu, cela n'enlève rien au fait que nous dépolluons toutes et tous régulièrement ;)
Quoi qu'il en soit, une action de plus signée (j'imagine) par la FFDM et ses avocats? #:oo Un autre coup de pied dans la fourmilière!
Oui tu a raison, mais comme tu dit finalement un coup de pied qui pourrait faire changer les chose.
Image

Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Message par Bougnat70 » jeu. déc. 09, 2021 1:13 pm

Affaire à suivre donc... Même si ce n'est pas forcément ce que nous attendons ça reste un premier pas important.

A suivre ici : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl20-819.html

Vous pouvez même mettre votre email pour être alerté de l'évolution du projet.

L'auteur de la proposition : http://www.senat.fr/senateur/decool_jea ... 7589d.html

Alex15

Message par Alex15 » jeu. déc. 09, 2021 1:14 pm

Si j'en crois une discussion que j'ai eu en off avec quelqu'un de la FFDM, elle n'y est pas pour rien ;)
Image

Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Message par Bougnat70 » jeu. déc. 09, 2021 1:25 pm

Alex15 a écrit : jeu. déc. 09, 2021 1:14 pm Si j'en crois une discussion que j'ai eu en off avec quelqu'un de la FFDM, elle n'y est pas pour rien ;)
Vu d'où vient le député, c'est assez limpide #xD

Fadista

Message par Fadista » jeu. déc. 09, 2021 3:41 pm

A suivre. Si vous pouvez régulièrement updater ce post, j'en serais ravi :)
Image

Slava Ukraini

Alex15

Message par Alex15 » ven. déc. 10, 2021 7:26 am

j'épingle le sujet pour pouvoir le suivre plus simplement... ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Les sujets d'actualité »