Doute sur la composition métalique d'une monnaie
Modérateur : Genjuro
- Cocoche36
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Doute sur la composition métalique d'une monnaie
Bonjours tout le monde !
Voila j'ai un gros doute sur le métal de cette monnaie que je vous avais présenté il y a deux jours.
La 2 sols à la table des lois
en effet cette monnaie aurait due pour son diamètre de 33 mm ne peser que 21,5 g au plus,
hors elle pèse presque 25 g 24,7 g exactement, de plus le métal est bizarre, ce n'est pas du bronze traditionnel, ni du bronze blanc (métal de cloche).
son métal a l'aire granuleux et beaucoup plus malléable que du bronze blanc, de plus elle est fracturé sur une partie de son pourtour,
surement au moment de sa frappe.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci à tous !
JE PENSE A UNE FAUSSE !
Voila j'ai un gros doute sur le métal de cette monnaie que je vous avais présenté il y a deux jours.
La 2 sols à la table des lois
en effet cette monnaie aurait due pour son diamètre de 33 mm ne peser que 21,5 g au plus,
hors elle pèse presque 25 g 24,7 g exactement, de plus le métal est bizarre, ce n'est pas du bronze traditionnel, ni du bronze blanc (métal de cloche).
son métal a l'aire granuleux et beaucoup plus malléable que du bronze blanc, de plus elle est fracturé sur une partie de son pourtour,
surement au moment de sa frappe.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci à tous !
JE PENSE A UNE FAUSSE !

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
- Benedictvs
Re: Doute sur la composition métalique d'une monnaie
Salut Philippe
Pour le poids ça a l'air d'être normal
https://www.cgb.fr/la-convention-2-sols ... 165,a.html
J'en vois plusieurs qui pèsent plus de 25 g pour Orléans
Pour le poids ça a l'air d'être normal
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Salut,
Le bronze "traditionnel" des cloches est généralement un alliage Cu78/Sn22, c'est à dire 78% de cuivre pour 22% d'étain.
Le problème est que le bronze, dans la plupart de ses alliages, est un métal dont la ductilité est très pauvre, et ne peut donc être frappé sans se fendre (la faute à l'étain).
Pour pallier à ce problème, lorsque les monnayeurs ont été contraint de battre monnaie en métal de cloche, ils devaient y ajouter du cuivre dans une proportion d'environ 50% pour le rendre ductile à la frappe, selon un procédé de fonte en deux temps, avec ajout de flux composé de matériaux divers.
Cette proportion de cuivre peut varier d'un atelier à l'autre, et même d'un fondeur à l'autre. Les écarts de poids ne sont donc pas si étonnants, dépendants déjà des écarts de pourcentages des alliages de cloches elles-mêmes.
Si ça se trouve, ta monnaie est moins riche en cuivre et à mal supporté la frappe avec, pour résultat, ces fentes caractéristiques aux bronzes écrouis.
On en trouve pas mal de plus de 24gr. :
Et même de plus de 26gr. :
Salut,
Le bronze "traditionnel" des cloches est généralement un alliage Cu78/Sn22, c'est à dire 78% de cuivre pour 22% d'étain.
Le problème est que le bronze, dans la plupart de ses alliages, est un métal dont la ductilité est très pauvre, et ne peut donc être frappé sans se fendre (la faute à l'étain).
Pour pallier à ce problème, lorsque les monnayeurs ont été contraint de battre monnaie en métal de cloche, ils devaient y ajouter du cuivre dans une proportion d'environ 50% pour le rendre ductile à la frappe, selon un procédé de fonte en deux temps, avec ajout de flux composé de matériaux divers.
Cette proportion de cuivre peut varier d'un atelier à l'autre, et même d'un fondeur à l'autre. Les écarts de poids ne sont donc pas si étonnants, dépendants déjà des écarts de pourcentages des alliages de cloches elles-mêmes.
Si ça se trouve, ta monnaie est moins riche en cuivre et à mal supporté la frappe avec, pour résultat, ces fentes caractéristiques aux bronzes écrouis.
- detecteur1969
Bonjour à tous, je n'arrive pas à retrouver le post que j 'avais publié sur la différence entre certaines Loulous , entre la taille et le poids . Quelqu'un du forum nous avait renseigné sur le faite , qu'elles n 'étaient pas tout frappées au même endroit et cela expliqué les différences ???Serait ce la même chose ?
- Cocoche36
Oui effectivement la tienne est lourde pour un même diamètre, donc tout dépend des taux d’alliage comme dit pascal.Benedictvs a écrit : mar. mars 29, 2022 12:45 pm Salut Philippe![]()
Pour le poids ça a l'air d'être normal![]()
Ok donc la mienne ayant un métal très blanc sont alliage de cuivre doit être très faible,Rascar Capac a écrit : mar. mars 29, 2022 12:59 pm.
Salut,
la raison aussi pour lequel elle s'est fissuré lors de la frappe, c'est donc normal.
Ce qui m'avais intrigué c'est que j'ai aussi une 2 sols au faisceaux en bronze de cloche, mais qui n'a pas la même teinte, et qui parait plus compacte,
celle-ci doit donc avoir plus de cuivre que celle à la table que je présentais !
Oui chaque atelier devait avoir ses taux de mélange d'alliage, et donc sortaient des monnaies de poids différent.detecteur1969 a écrit : mar. mars 29, 2022 3:26 pm Bonjour à tous, je n'arrive pas à retrouver le post que j 'avais publié sur la différence entre certaines Loulous , entre la taille et le poids . Quelqu'un du forum nous avait renseigné sur le faite , qu'elles n 'étaient pas tout frappées au même endroit et cela expliqué les différences ???Serait ce la même chose ?
Merci pour toute ces informations les gars

Salut Philippe,
c'est sympa ces pavés. Perso, je les adore.
Pour ta monnaie, la couleur de la photo la rends très rouge et sans les explication de Pascal sur l'ajout de cuivre pour améliorer la ductilité, j'aurais parié le contraire ce qui aurait été antinomique avec les fissures visibles.
Faudra que je poste la magnifique 2sols au Faisceau que j'ai exhumée sur mon propre terrain.
Pour ta monnaie, la couleur de la photo la rends très rouge et sans les explication de Pascal sur l'ajout de cuivre pour améliorer la ductilité, j'aurais parié le contraire ce qui aurait été antinomique avec les fissures visibles.
Faudra que je poste la magnifique 2sols au Faisceau que j'ai exhumée sur mon propre terrain.
- Benedictvs
Oui, j'habite une vieille bâtisse bourgeoise avec un parc (en copropriété, hein, je suis pas Crésus), et j'étais avec mon petit frère (Luisqu'estinscritsurGalliaetquivientjamais !!) sur un chemin. Lui devant moi, il bifurque à droite et moi je continue. Deux mètres plus loin, je tombe sur la Deux sols 
- Cocoche36
C'est vraiment bizarre le rendu des photos, la en photo il parait rouge, alors que chez moi il est blanc comme une 1 Francs semeuse !Fadista a écrit : mer. mars 30, 2022 1:26 pm Salut Philippe,
Ba voila, c'est pour ça qu'il ne vient pas, tu l'a vexéFadista a écrit : mer. mars 30, 2022 2:05 pm Oui, j'habite une vieille bâtisse bourgeoise avec un parc (en copropriété, hein, je suis pas Crésus), et j'étais avec mon petit frère (Luisqu'estinscritsurGalliaetquivientjamais !!) sur un chemin. Lui devant moi, il bifurque à droite et moi je continue. Deux mètres plus loin, je tombe sur la Deux sols![]()

- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Si tu veux la recette : https://www.numismatique-en-maconnais.f ... de-cloche/sans les explication de Pascal sur l'ajout de cuivre pour améliorer la ductilité, j'aurais parié le contraire ce qui aurait été antinomique avec les fissures visibles.