12 deniers
Modérateur : Genjuro
-
CHARLY11
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : ORX
12 deniers
Bonjour à tous
Je vous poste ce 12 deniers de Louis XVI 1792 pour l'atelier de Perpignan .
En effet la frappe de cette monnaie m'intrigue . Je l'ai montrée à plusieurs personnes qui n'ont pu me répondre .
Quelqu'un a t'il déjà vu une 12 deniers avec ROI DESFRANCOIS inscrit de cette facon sans espace entre DES FRANCOIS. Cela ressemble plus à une frappe de 2 ou 6 deniers !!!! Pourrait il s'agir d'une monnaie fautée ???
Merci d'avance pour vos réponses et passez une excellente journée
Cordialement
En effet la frappe de cette monnaie m'intrigue . Je l'ai montrée à plusieurs personnes qui n'ont pu me répondre .
Quelqu'un a t'il déjà vu une 12 deniers avec ROI DESFRANCOIS inscrit de cette facon sans espace entre DES FRANCOIS. Cela ressemble plus à une frappe de 2 ou 6 deniers !!!! Pourrait il s'agir d'une monnaie fautée ???
Cordialement
- detecteur1969
Re: 12 deniers
Bonjour à tous , autrefois nous parlions en "vieux françois " qui est devenu par la suite " français" . D autres mots de notre langue sont de la même manière plus ou moins avec la même consonnence .
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
- detecteur1969
CHARLY11 a écrit : lun. avr. 25, 2022 9:58 am Bonjour à tous
Cordialement DSC_9254 (Copier).JPGDSC_9253 (Copier).JPG
-
CHARLY11
Bonjour les gars
Ce n'est pas le mot FRANCOIS qui m'intrigue mais le fait qu'il n'y ai beaucoup d'espace entre ROI et DES et pas du tout entre DES et FRANCOIS . On retrouve ça sur les 2 et 6 deniers mais aucun des 12 deniers que je possède ou que l'on retrouve sur le net ne présente cette caractéristique . Du coup le mot FRANCOIS se termine bien plus bas dans la chevelure de LOUIS que sur un 12 denier traditionnel .
Ce n'est pas le mot FRANCOIS qui m'intrigue mais le fait qu'il n'y ai beaucoup d'espace entre ROI et DES et pas du tout entre DES et FRANCOIS . On retrouve ça sur les 2 et 6 deniers mais aucun des 12 deniers que je possède ou que l'on retrouve sur le net ne présente cette caractéristique . Du coup le mot FRANCOIS se termine bien plus bas dans la chevelure de LOUIS que sur un 12 denier traditionnel .
- detecteur1969
Oui peut être . Il y a quelque temps j avais fais un poste sur les deux sols , aucuns rapports nous pourrions dire ? Mais sûrement car ces monnaies sont de la même époque , et je m étais aperçu d une différence de diamètre entre 3 monnaies . Donc pour en venir que ta monnaie n est pas forcément fausse mais différente . Pourrais tu déjà nous donner le diamètre ? Et le poids précis svp? MerciCHARLY11 a écrit : lun. avr. 25, 2022 10:45 am Bonjour les gars
-
CHARLY11
Bonjour détect 1969
Cette monnaie a un diamètre de 30 mm pour un poids de 11,16 gr.
Merci à toi
Bonne journée
Cette monnaie a un diamètre de 30 mm pour un poids de 11,16 gr.
Merci à toi
Bonne journée
- detecteur1969
https://fr.numista.com/catalogue/pieces4007.html Voilà un site qui pourra t éclairer sur ta monnaie , comme j ai pu te le dire plus haut , le diamètre peut varié ( légèrement bien sûr) . Le poids reste sensiblement le même ( question d usure de la monnaie) après , il faudrait comparer avec d autres 12 deniers sur la toile . Pour moi rien de faux dans celle là .
-
CHARLY11
Merci pour ces infos Detect1969
Comme toi je ne pense pas à une fausse monnaie mais plutôt à une monnaie fautée , frappée avec un coin différent par exemple .
Présentée , il y a quelque temps à un numismate , il m'a répondu ne jamais avoir vu cela sur un 12 denier et m'a dis qu'il allait se renseigner avec ses collègues mais n'ayant aucune nouvelle , j'ai décidé de la poster sur le forum au cas ou quelqu'un pourrait me donner des infos .
Merci à toi et bonne fin de journée
Cordialement
Comme toi je ne pense pas à une fausse monnaie mais plutôt à une monnaie fautée , frappée avec un coin différent par exemple .
Présentée , il y a quelque temps à un numismate , il m'a répondu ne jamais avoir vu cela sur un 12 denier et m'a dis qu'il allait se renseigner avec ses collègues mais n'ayant aucune nouvelle , j'ai décidé de la poster sur le forum au cas ou quelqu'un pourrait me donner des infos .
Merci à toi et bonne fin de journée
Cordialement
- Bérus-Brénnus
Salut charly .
Jamais vu ce type non plus...
Certainement un des nombreux cas de fautée ..
Ça serait intéressant de voir si les 2 ou 6 deniers que tu a vu passer avec cette différence sont sorties du même atelier de frappe ( apparemment Q , Perpignan)
Jamais vu ce type non plus...
Certainement un des nombreux cas de fautée ..
Ça serait intéressant de voir si les 2 ou 6 deniers que tu a vu passer avec cette différence sont sorties du même atelier de frappe ( apparemment Q , Perpignan)
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "