.. Bout de poterie
Modérateur : Fadista
-
Alex'
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : DEUS
.. Bout de poterie
Bonjour,
Je cherche à identifier ce petit bout de poterie avec de la peinture.
De quel époque cela peut être.
Alex'
Je cherche à identifier ce petit bout de poterie avec de la peinture.
De quel époque cela peut être.
Alex'
- Benedictvs
Re: Bout de poterie
Salut Alex'
Avec une glaçure jaunâtre verte c'est assez typique du moyen âge .
ça "pourrait" dater du XIVe environ
Mais ça peut aussi être bien plus récent.
pas facile mais datable au carbone 14 si tu as les moyens
ça "pourrait" dater du XIVe environ
pas facile mais datable au carbone 14 si tu as les moyens
Super merci beaucoup pour ton avis, c'était l'idée que je me suis faite moyen Âge.Benedictvs a écrit : dim. nov. 06, 2022 4:02 pm Salut Alex'
ça "pourrait" dater du XIVe environ![]()
pas facile mais datable au carbone 14 si tu as les moyens![]()
Je vais garder mon argent pour autre chose ^^
Alex'
- Benedictvs
Je suis assez d'accord avec Ben.
Ce genre d'émaux est assez spécifique du moyen-âge mais la fourchette de datation est assez vaste dans le sens où l'on produit encore ce genre de poteries.
Sauf erreur de ma part, Ben, le carbone 14 ne permet de dater que de la matière organique, non ?
Peut être me trompe-je ?
Sinon, l'électroluminescence donne d'assez bons résultats s'il n'y a pas eu de nouvelle cuisson de l'objet (incendie par exemple).
Ce genre d'émaux est assez spécifique du moyen-âge mais la fourchette de datation est assez vaste dans le sens où l'on produit encore ce genre de poteries.
Sauf erreur de ma part, Ben, le carbone 14 ne permet de dater que de la matière organique, non ?
Peut être me trompe-je ?
Sinon, l'électroluminescence donne d'assez bons résultats s'il n'y a pas eu de nouvelle cuisson de l'objet (incendie par exemple).
- Benedictvs
Salut CarlosFadista a écrit : lun. nov. 07, 2022 2:37 pm Je suis assez d'accord avec Ben.
Peut être me trompe-je ?
oui tu as raison j'étais convaincu que ça fonctionnait bien car il y a toujours un peu d'organique dans l'argile mais apparemment c'est pas le top
Thermoluminescence : application à la datation d’une poterie.
Il est théoriquement possible de dater tout objet constitué de matériaux organiques, tels que des ossements, des objets en bois, mais aussi des argiles et des poteries ou encore des céramiques, objets a priori minéraux, mais dont la composition recèle souvent des traces de matériaux organiques (souvent désagrégés).
Cependant dans le domaine des poteries et céramiques, une seconde méthode est privilégiée, celle de la thermoluminescence.
http://www.chimix.com/an9/concours9/gene92.htm
En effet, me suis trompé sur le terme exact.
De mémoire, la thermoluminescence s'adresse à tout objet qui a été chauffé lors de sa fabrication. Il émet un rayonnement qui décroit avec le temps et cet écart est mesurable car il diminue de manière linéaire. On peut ainsi mesurer et dater un objet depuis la dernière fois où il a été chauffé. Ce qui peut rendre problématique la datation d'objets qui ont connu une deuxième (ou plus) chauffe au cours de sa vie.
De mémoire, la thermoluminescence s'adresse à tout objet qui a été chauffé lors de sa fabrication. Il émet un rayonnement qui décroit avec le temps et cet écart est mesurable car il diminue de manière linéaire. On peut ainsi mesurer et dater un objet depuis la dernière fois où il a été chauffé. Ce qui peut rendre problématique la datation d'objets qui ont connu une deuxième (ou plus) chauffe au cours de sa vie.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Super merci beaucoup pour les photos 
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.