pointe de flèche ???
Modérateur : Benedictvs
-
l'Ancêtre
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Déus II
pointe de flèche ???
Salut,
Trouvé dans une vigne de l'Aude et non identifié à ce jour.
Objet en cuivre ; L = 40 mm ; l = 16 mm ; épaisseur au centre = 2 mm , pour un poids de 3,74 gr .
Peut-être pointe de flèche " Palmela " ?
Trouvé dans une vigne de l'Aude et non identifié à ce jour.
Objet en cuivre ; L = 40 mm ; l = 16 mm ; épaisseur au centre = 2 mm , pour un poids de 3,74 gr .
Peut-être pointe de flèche " Palmela " ?
- Bérus-Brénnus
Re: pointe de flèche ???
Salut l'ancêtre.
Alors là je ne te serais pas d'une grande aide.... pas d'idée et je ne sais même pas si c'est vraiment une pointe de flèche....
La seule chose que j'ai pût faire c'est te recadrer tes photos.... pour le reste je laisse la place.
Alors là je ne te serais pas d'une grande aide.... pas d'idée et je ne sais même pas si c'est vraiment une pointe de flèche....
La seule chose que j'ai pût faire c'est te recadrer tes photos.... pour le reste je laisse la place.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Ça a l'air d'être en cuivre, et je ne saurait dire si il y a eu des pointes de flèche faite en cuivre, ça me parait trop mou comme métal pour ce genre d'usage.

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Il existe bien des pointes de flèches en cuivre au chalcolithique mais elles n'ont pas vraiment cette forme là.
La seule qui me vient à l'esprit et qui pourrait peut être s'en rapprocher serai une pointe de type palmela qui aurait été cassée au niveau du pédoncule puis martelé pour être réutilisé mais ceci est de la pure spéculation.
http://www.monnaiesdetections.com/wp-co ... ctif92.jpg
La seule qui me vient à l'esprit et qui pourrait peut être s'en rapprocher serai une pointe de type palmela qui aurait été cassée au niveau du pédoncule puis martelé pour être réutilisé mais ceci est de la pure spéculation.
http://www.monnaiesdetections.com/wp-co ... ctif92.jpg
- Benedictvs
Salut
j''ai vu ce doc aussi et je doute un peu comme toi on ne voit pas de cassure et il manque de l'épaisseur à l'endroit ou devait démarrer ce pédoncule
j''ai vu ce doc aussi et je doute un peu comme toi on ne voit pas de cassure et il manque de l'épaisseur à l'endroit ou devait démarrer ce pédoncule
-
l'Ancêtre
Salut,
Pour information , plusieurs mines de cuivre exploitées dans l'antiquité dans un rayon de 10 kms du lieu de la trouvaille.
Quand j'ai trouvé l'objet , il était en partie replié sur lui-même au niveau de la partie où apparait le cuivre ( zone jaune ).
Pour information , plusieurs mines de cuivre exploitées dans l'antiquité dans un rayon de 10 kms du lieu de la trouvaille.
Quand j'ai trouvé l'objet , il était en partie replié sur lui-même au niveau de la partie où apparait le cuivre ( zone jaune ).
-
l'Ancêtre
Bonjour,
Apport d'un supplément d'information .Archéologie en Languedoc n° 20-1,1996
Titre : Les pointes à soie (type Palmela ) du midi de la France : données nouvelles Paul AMBERT , Jean-Roger BOURHIS , Jean GASCO , etc
Ma trouvaille pourrait correspondre à la n° 4 de la Fig.46 station de la Condamine à Monze-Aude paragraphe I.2. La pointe de la Métairie Blanche
Ci-jointes , photos.
Apport d'un supplément d'information .Archéologie en Languedoc n° 20-1,1996
Titre : Les pointes à soie (type Palmela ) du midi de la France : données nouvelles Paul AMBERT , Jean-Roger BOURHIS , Jean GASCO , etc
Ma trouvaille pourrait correspondre à la n° 4 de la Fig.46 station de la Condamine à Monze-Aude paragraphe I.2. La pointe de la Métairie Blanche
Ci-jointes , photos.
- Fichiers joints
-
- Palmera.jpg (3.05 Mio) Vu 971 fois
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Ben finalement j'en étais pas loin avec mon hypothèse sur le type palmela.
Effectivement la numéro 4 y ressemble fortement.
Effectivement la numéro 4 y ressemble fortement.
-
l'Ancêtre
Salut,
Encore une ressemblant fort à la mienne .
Encore une ressemblant fort à la mienne .
- Benedictvs