..balle de mousquet débourrée plusieurs fois
Modérateur : Benedictvs
-
l'Ancêtre
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Déus II
..balle de mousquet débourrée plusieurs fois
Bonjour,
Trouvée dans une vigne de l'Aude , parmi d'autres balles.
Poids : 15,65 gr diamètre : 15 mm
Quatre trous peu profonds .
Trouvée dans une vigne de l'Aude , parmi d'autres balles.
Poids : 15,65 gr diamètre : 15 mm
Quatre trous peu profonds .
-
Marco Taupman
Re: Etrange balle de mousquet
Bonsoie
Ma référence de 15mm est d un ancien fusil de chasse ancien a 15,96g on peut compté l usure plus le moins de plomb au perçage.
Par contre les trous???
Ma référence de 15mm est d un ancien fusil de chasse ancien a 15,96g on peut compté l usure plus le moins de plomb au perçage.
Par contre les trous???
Bonjour,
C'est une balle qui a été débourrée plusieurs fois, ou bien qui ne s'est pas laissé faire à la première tentative.
Les deux traces proches ont peut-être été faites par un "tire-bourre", et ça n'a peut-être pas marché, alors en chipotant, la balle a peut-être tourné et alors on a utilisé le "tire-balle" qui a fait le troisième trou conique et fileté. Le quatrième trou, je ne sais pas où il est, mais en gros, c'est ce que j'explique.
C'est beaucoup de "peut-être", mais, ce qui est sûr, c'est que c'est une balle débourrée ( balle de mousquet ou de fusil).
C'est une balle qui a été débourrée plusieurs fois, ou bien qui ne s'est pas laissé faire à la première tentative.
Les deux traces proches ont peut-être été faites par un "tire-bourre", et ça n'a peut-être pas marché, alors en chipotant, la balle a peut-être tourné et alors on a utilisé le "tire-balle" qui a fait le troisième trou conique et fileté. Le quatrième trou, je ne sais pas où il est, mais en gros, c'est ce que j'explique.
C'est beaucoup de "peut-être", mais, ce qui est sûr, c'est que c'est une balle débourrée ( balle de mousquet ou de fusil).
Modifié en dernier par fouduroi le mar. janv. 31, 2023 6:36 pm, modifié 1 fois.
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Salut l'ancêtre.
Dit voir, est il possible que ces trous soit due à l'oxydation du plomb, PbO aussi appelé (rouille blanche) ?
Sur certains vieux objets en plomb j'ai pue observé quelque trous causé par cet oxyde.
Dit voir, est il possible que ces trous soit due à l'oxydation du plomb, PbO aussi appelé (rouille blanche) ?
Sur certains vieux objets en plomb j'ai pue observé quelque trous causé par cet oxyde.

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
- Benedictvs
Salut Fouduroi
débourrée c'est à dire qu'elle a été retirée du fusil ?
débourrée c'est à dire qu'elle a été retirée du fusil ?
- Bérus-Brénnus
Étrange...
Aucune idée par contre , je laisse les autres membres donner leur point de vue ...
Bravo tout de même et merci du partage.
Aucune idée par contre , je laisse les autres membres donner leur point de vue ...
Bravo tout de même et merci du partage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
Lorans3 a écrit : mar. janv. 31, 2023 5:37 pm On dirait bien que ce sont des trous de balles !![]()
Je sort,![]()
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Oui j'ai longtemps hésité puis je me suis dit, aller vas y, lache ta connerie.Benedictvs a écrit : mar. janv. 31, 2023 5:48 pmLorans3 a écrit : mar. janv. 31, 2023 5:37 pm On dirait bien que ce sont des trous de balles !![]()
Je sort,![]()
![]()
Fallait que quelqu'un la fasse celle là
![]()
Je vois qu'on ne comprends pas bien, alors voici le tire-balle/tire-bourre réglementaire de 1841.
Le tire-bourre est le crochet formé par deux spirales opposées à pointes acérées.
Le tire-balle c'est la pointe conique filetée.
Les deux outils se vissaient l'un à l'autre pour le transport.
Ils pouvait rester solidaires pour l'usage "tire-balle" et être mis tel quel sur la baguette du fusil (voir photo). Mais ils devaient être séparés pour pouvoir fixer le "tire-bourre"sur la baguette.
En toute logique, on commençait par retirer la balle, si elle était toujours dans le canon, ensuite on retirait la bourre.
Le tire-bourre est le crochet formé par deux spirales opposées à pointes acérées.
Le tire-balle c'est la pointe conique filetée.
Les deux outils se vissaient l'un à l'autre pour le transport.
Ils pouvait rester solidaires pour l'usage "tire-balle" et être mis tel quel sur la baguette du fusil (voir photo). Mais ils devaient être séparés pour pouvoir fixer le "tire-bourre"sur la baguette.
En toute logique, on commençait par retirer la balle, si elle était toujours dans le canon, ensuite on retirait la bourre.