.. La paléonthologie :une autre de mes passions d'enfance
Modérateur : Fadista
- Lorans3
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
.. La paléonthologie :une autre de mes passions d'enfance
Voici une dent de gomphotherium que j'ai trouvé en 1992 dans une ancienne sablière de mon département.
Elle provient des sables de l'orléanais (Burdigalien) qui ont été déposé il y a 25 millions d'année par la Loire.
Petite video retrouvé sur le net filmé par d'autres gars qui fouillaient dans le même site que moi, site qui depuis a été classé et donc maintenant interdit au fouilles.
https://youtu.be/OTGJu2Ie4_I
Photo de la dent : Photo avec le metre a coté pour vous donner une idée de la taille: Le petit lien Wikipedia pour ceux qui veulent voir a quoi ressemblait la bestiole!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomphotherium
Petite video retrouvé sur le net filmé par d'autres gars qui fouillaient dans le même site que moi, site qui depuis a été classé et donc maintenant interdit au fouilles.
https://youtu.be/OTGJu2Ie4_I
Photo de la dent : Photo avec le metre a coté pour vous donner une idée de la taille: Le petit lien Wikipedia pour ceux qui veulent voir a quoi ressemblait la bestiole!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomphotherium
- Benedictvs
Re: La paléonthologie :une autre de mes passions d'enfance
génial! Merci du partage Laurent c'est très intéressant
je n'imaginais pas qu'il faille creuser si profond
J'ai eu la chance de voir tes sublimes fossiles du quaternaire et je me souviens aussi du dessin que tu as fait de cette dent . Tu as du talent!!
allez montre nous
J'ai eu la chance de voir tes sublimes fossiles du quaternaire et je me souviens aussi du dessin que tu as fait de cette dent . Tu as du talent!!
allez montre nous
- Lorans3
Salut Ben.Benedictvs a écrit : ven. juin 09, 2023 8:16 pm génial! Merci du partage Laurent c'est très intéressant
allez montre nous![]()
C'est pas du quaternaire c'est du Burdigalien
J'ai retrouvé cette petite vidéo qui montre bien comment on procédait pour aller récupérer les fossiles.
Le puits le plus profond que l'on avait fait faisait 6m.
Quand j'y repense on était complètement inconscients.
Mais bon comme il n'y a jamais eu d'accident alors ça fait des bons souvenirs.
T'inquiet je vais faire d'autres photos pour vous présenter mes autres trouvailles.
D'ailleurs certains de mes fossiles viennent de ton départements et ont été trouvés dans les carrières de faluns qui sont du miocenes donc un peu plus récent que le Burdigalien.
- Benedictvs
Ouais bon ok , on est pas a 20 000 000 d'années près
J'ai mal lu et pas fait gaffe pardon je voyais ça plus récent genre pléistocène désolé copain
.
Oui le Falun c'est terriblement riche j'y ai fait de belles petites trouvailles aussi je suis pressé de voir les tiennes !
J'ai mal lu et pas fait gaffe pardon je voyais ça plus récent genre pléistocène désolé copain
Oui le Falun c'est terriblement riche j'y ai fait de belles petites trouvailles aussi je suis pressé de voir les tiennes !
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Il y avait peut-etre undentiste a l'epoque sur ce lieu........

- Lorans3
Ben il était probablement très mauvais vu le nombre de dents que l’on y a trouvé !PrusseDuSud a écrit : sam. juin 10, 2023 8:23 am Il y avait peut-etre undentiste a l'epoque sur ce lieu........![]()
![]()
![]()
![]()
- Bérus-Brénnus
Wahou... génial d'avoir sauvé les quenottes !
Je met une vidéo d'un youtuber que j'aime bien... c'est pas ton gompho mais de la même famille...
Je met une vidéo d'un youtuber que j'aime bien... c'est pas ton gompho mais de la même famille...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Lorans3
J’ai pas encore regardé la vidéo mais juste avec l’image je peu te dire que c’est du dinotheriumBérus-Brénnus a écrit : sam. juin 10, 2023 11:26 am Wahou... génial d'avoir sauvé les quenottes !
- Lorans3
Sympa cette videoBérus-Brénnus a écrit : sam. juin 10, 2023 11:26 am Wahou... génial d'avoir sauvé les quenottes !
Merci Matt
- Lorans3
Voici 2 autres molaires de Gomphotherium :
Celle de gauche provient du même gisement que celle du début du post et l'autre vient des faluns.
Celle de gauche provient du même gisement que celle du début du post et l'autre vient des faluns.