.. Poids monétaire pour un double esterlin (ou demi-gros) appelé souvent baudekin ou petit gros.

Pour faire identifier vos différents poids monétaires et poids de ville

Modérateur : EttoloL

OTD72
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

.. Poids monétaire pour un double esterlin (ou demi-gros) appelé souvent baudekin ou petit gros.

Message par OTD72 » ven. juin 23, 2023 8:03 pm

Bonsoir à tous je poste ce petit casse tête de poids monétaire qui je l'espère va donner fil à retordre....trouvé hier dans une magnifique forêt de chênes et pins du sud, son poids étant de 1.9 gr pour 1.3 cm de diamètre...à la recherche bien évidemment de son équivalence monétaire et pour cela j'ai besoin de vous....Merci.
Fichiers joints
IMG_6482.jpg
IMG_6482.jpg (2.51 Mio) Vu 3486 fois
IMG_6481.JPG
IMG_6481.JPG (1.27 Mio) Vu 3486 fois
IMG_6480.JPG
IMG_6480.JPG (1.34 Mio) Vu 3486 fois

Benedictvs

Re: Poids monétaire?

Message par Benedictvs » ven. juin 23, 2023 8:38 pm

Hello :)
Je ne peux pas t'aider mais je peux te dire que c'est une tuerie ! #xx #xx
Et comme toi je pense qu'il va y avoir du grattage de têtes a mon avis :p
Il est trop beau ce petit poids #oiov
Image

OTD72

Message par OTD72 » ven. juin 23, 2023 9:11 pm

Merci Benoit, ravi qu'il te plaise...effectivement entre hier et aujourd'hui pas trouvé grand chose le concernant....peut être étranger....en tout cas la croix et les croissants peuvent être une piste, en plus son poids n'est pas très lourd....bon je vais attendre les experts.

fouduroi

Message par fouduroi » sam. juin 24, 2023 3:26 am

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit un poids monétaire.

Comme il n'a pas l'air usé, on peut considérer que son poids est celui d'origine.
Donc, si l'on doit le comparer au poids de certaines monnaies, il faut le comparer à des monnaies peu usées.

Et bien, si on le compare aux différentes monnaies auxquelles il ressemble, sa masse ne correspond pas à celle des monnaies.

Je crois que c'est simplement un poids d'orfèvre ou d'apothicaire d'une valeur de 1/2 gros (36 grains) (1,91 g.)

Attention, les pièces de monnaie de 1 gros sont une appellation qui n'a rien à voir avec le poids de 1 gros. Donc, les pièces de 1/2 gros n'ont rien à voir avec la trouvaille, et ce, même si l'on trouve des pièces de 1/2 gros ayant une croix cantonnée de 4 croissants.

En voici trois que je donne pour information, mais pour moi elles n'ont rien à voir.

Par ordre chronologique

- Le denier en argent du duché de Normandie pour Guillaume Ier Longue épée (927-943)
(1,20 grammes)

- Le denier en argent de l'Évêché de Metz pour JEAN Ier D'APREMONT (1224-1238)
(0,62 grammes)

- Le double esterlin (ou demi-gros) en argent du Comté de Hainaut pour Marguerite de Constantinople (1244-1280)
(2,70 grammes)

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » sam. juin 24, 2023 6:23 pm

Moi j’y verrais bien un poids monétaire mais pour le moment j’ai rien trouvé qui pourrait correspondre.
En attendant comme l’a dit Ben il est magnifique ce poids 😳
Image

OTD72

Message par OTD72 » dim. juin 25, 2023 7:33 am

Bonjour Fouduroi et merci pour cette expertise….il n’existait pas de poids monétaire concernant les demis gros?….en tout cas j’apprends encore plein de choses dont l’existence de poids d’apothicaires et d’orfèvrerie….que penses-tu des marquages au dos?….je précise que son épaisseur est de 2mn.

OTD72

Message par OTD72 » dim. juin 25, 2023 7:35 am

Merci Lorans…hâte d’en savoir plus également sur ce type d’objets difficiles à dénicher….je vais aller consulter les monnaies de référence fournies par Fouduroi

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » dim. juin 25, 2023 7:44 am

Juste une petite participation comme cela, au passage..... ;)

Cela ressemble a un poids monetaire effectivement. On retrouve la meme disposition (mais ici la croix semble plus courte). sur les monnaies du Comte du Hainaut pour Marguerite de Constantinople (1244-1280) ,type au chevalier. Le poids des demi-gros est beaucoup plus important car il depasse normalement les 2,20 gr. jusqu'a 2,50 gr., voir plus. Certains exemplaires sont neanmoins aux alentours de 1,80 , 1,90 gramme.

On retrouve aussi ce type sur d'autres monnaies du Hainaut pour Valenciennes comme les mailles de Valenciennes pour un poids moindre (0,49 gr.).

Pour moi ce poids pourrait etre rattache au Hainaut et plus particulierement Valenciennes reste a trouver pour quelle sorte de monnaies qui pourraient correspondre au poids de 1,9 gr.

https://www.inumis.com/shop/hainaut-com ... es-603962/

Je passe la main au suivant.................... :p :p :p
Modifié en dernier par PrusseDuSud le dim. juin 25, 2023 10:50 am, modifié 1 fois.

OTD72

Message par OTD72 » dim. juin 25, 2023 8:40 am

Merci Prussedusud après un ptit tour comparatif sur la toile…le monogramme croix et croissant qui correspondrait le plus est effectivement celui des Hainaut …🧐

fouduroi

Message par fouduroi » dim. juin 25, 2023 4:41 pm

PrusseDuSud a écrit : dim. juin 25, 2023 7:44 am Juste une petite participation comme cela, au passage..... ;)

Cela ressemble a un poids monetaire effectivement. On retrouve la meme disposition (mais ici la croix semble plus courte). sur les monnaies du Comte du Hainaut pour Marguerite de Constantinople (1244-1280) ,type au chevalier. Le poids des demi-gros est beaucoup plus important car il depasse normalement les 2,20 gr. jusqu'a 2,50 gr., voir plus. Certains exemplaires sont neanmoins aux alentours de 1,80 , 1,90 gramme.

On retrouve aussi ce type sur d'autres monnaies du Hainaut pour Valenciennes comme les mailles de Valenciennes pour un poids moindre (0,49 gr.).

Pour moi ce poids pourrait etre rattache au Hainaut et plus particulierement Valenciennes reste a trouver pour quelle sorte de monnaies qui pourraient correspondre au poids de 1,9 gr.

https://www.inumis.com/shop/hainaut-com ... es-603962/

Je passe la main au suivant.................... :p :p :p
Hello PrusseDuSud,

As-tu lu ce que j'ai écrit plus haut :p

Quant aux mailles il n'y a jamais eu de poids monétaire pour des mailles.
Il faut des monnaies plus grosses et en argent ou en or.

Répondre

Retourner vers « Poids monétaires et poids de ville »