Une belle bague en or du Xeme siecle trouvée au détecteur.
Modérateur : Fadista
- Fadista
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Une belle bague en or du Xeme siecle trouvée au détecteur.
Et pendant ce temps là, en France, la détection de métaux est stigmatisée...
Article incomplet, il faut etre abonné.
https://www.connaissancedesarts.com/mon ... -11187184/
Article incomplet, il faut etre abonné.
https://www.connaissancedesarts.com/mon ... -11187184/
- Bérus-Brénnus
Re: Une belle bague en or du Xeme siecle trouvée au détecteur.
Et oui ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Jolie bagouse.
J'aimerais faire quelques repros d'époque un de ces jour, mais ça demande une belle petite quantité d'or au départ, sans assurance de pouvoir la rentabiliser...
Jolie bagouse.
J'aimerais faire quelques repros d'époque un de ces jour, mais ça demande une belle petite quantité d'or au départ, sans assurance de pouvoir la rentabiliser...
Oui, j'imagine que la qualité de l'époque aurait un prix exhorbitant aujourd'hui.
Et tu n'es pas homme à faire en plaqué ou en toc
Et tu n'es pas homme à faire en plaqué ou en toc
- Rascar Capac
Si, pourquoi pas, mais là, c'est le coût de la main d'œuvre qui devient problématique.Et tu n'es pas homme à faire en plaqué ou en toc
J'imagine, par contre, que ça te ferait un beau challenge technique 
- detecteur1969
Bonjour à tous , merci pour cette jolie bague, par contre ne jamais tenter les gens, nous savons déjà de quoi est possible notre ami Rascar !!!! Et puis après tout ? Hein Pascal.... Top là ?Fadista a écrit : ven. nov. 17, 2023 7:42 am J'imagine, par contre, que ça te ferait un beau challenge technique![]()
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Pascal pourquoi ne pas la tenter en or Nordique, j'ai une bague dans cet alliage, c'est à s'y tromper,
et en plus ça ne verdi pas sur les doigts comme le ferait du simple laiton .
et en plus ça ne verdi pas sur les doigts comme le ferait du simple laiton .

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
- Rascar Capac
Alors, il va falloir te trouver de nouvelles lunettes !Pascal pourquoi ne pas la tenter en or Nordique, j'ai une bague dans cet alliage, c'est à s'y tromper
L'or nordique est un alliage cuivreux qui n'est, ni plus ni moins, qu'une nuance de laiton additionnée d'un peu d'aluminium et d'étain.
C'est l'alliage dont sont faites nos pièces de 10, 20 et 50 centimes d'euro, assez éloigné, à mon sens, de la couleur et de l'éclat de l'or.
Il existe des nuances de laiton (Cu/Zn) dont la couleur est beaucoup plus proche de celle de l'or, surtout qu'ici, pour cette bague antique, on parle d'or 22 ou 24k.
Quant à ne pas verdir les doigts, tu dois avoir de la chance, car le "vert", c'est de l'oxyde de cuivre généré par l'acidité ou la basicité de la peau qui porte l'objet.
Le cuivre étant présent à 90% dans l'or nordique...
Durant le confinement, l'approvisionnement en métaux étant très difficile, je me suis amusé à produire quelques bagues dans cet alliage en faisant fondre des centimes d'euro. mais j'ai systématiquement chemisé le corps de bague en argent pour éviter le vert de gris sur la peau. Ces bagues sont aujourd'hui ternes, tavelées et peu attirantes, bien plus que si elles avaient été forgées dans une nuance de laiton ad hoc.
Sorties de l'établi :
Après 3 ans passés dans une boîte :
Bon, je charrie un peu, mais il y a d'autres raisons pour lesquelles j'utilise peu ou pas cet alliage, la principale étant que, pour moi, en ce qui concerne sont comportement, il tient plus du bronze que d'autre chose.
C'est à dire que c'est plus un métal de coulée que de forge.
Il est dur, cassant, très peu ductile, et donc se lamine mal, se déforme mal.
A l'instar du bronze, il se comporte nettement mieux à la coulée mais, comme pour des raisons de qualité je ne coule jamais aucun bijou...
Par contre, il est totalement hypoallergénique.
Les repros de bijoux ou autres objets antiques m'intéressent beaucoup, bien que j'aie peu de temps à y consacrer.
Une bague comme celle de l'article de Carlos demanderait environ 10 grammes d'or fin de matière de départ, chutes et pertes comprises.
10 grammes d'or fin, au cours de ce jour, représente environ 600 euros à l'achat.
Compter en plus au moins 20 heures de main d'œuvre plus les charges, le prix de vente d'une telle pièce tournerait autour des 1500€.
En soi, pour une pièce unique en or pur, ce n'est pas du tout excessif, le problème est que s'il y a une clientèle de collectionneurs prêt à mettre bien plus pour des originaux, il y a nettement moins de personnes intéressées par des "copies/interprétations" de qualité.
Le style "antique" n'est tout simplement pas "à la mode". Nous ne sommes malheureusement plus au XIXe s.
Alors, à moins d'avoir une commande spécifique, qui serait prêt à travailler pour aller faire dormir 1500 boules dans un tiroir durant peut-être des années jusqu'à ce que ça se vende ?
Ce genre de prise de risque, c'était il y a bien longtemps... (Je viens de retrouver une facture d'achat d'or en 2006 à 11€ le gramme).
A contrario, faire des repros en "toc" ne coûterait pas plus que quelques dizaines de centimes en matières premières, par contre, le coût en main d'œuvre et des charges resterait identique.
Dés lors, qui serait prêt à débourser 700€ pour une reproduction en vil métal, si belle soit-elle, mais sans aucune valeur vénale à la revente ?
La réponse est simple : pas grand monde.
Du coup, je n'en fais pas.
Si j'avais vraiment beaucoup de temps à y consacrer, je me ferais peut-être une petite collection personnelle.
Pour le plaisir.
Et c'est peut-être ce qui arrivera.