Plomb de pêche ?
Modérateur : Benedictvs
- gagounet
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm
Plomb de pêche ?
Bonjour, j ai trouvé cet objet de 28g mesurant 2,5x1cm.
Savez vous ce que cela peut être?
Merci et Bonne journée
@+
Savez vous ce que cela peut être?
Merci et Bonne journée
@+
- Bérus-Brénnus
Re: Plomb de pêche ?
Salut Gaël.
Plutôt un contre poids de balance non ?
Plutôt un contre poids de balance non ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- gagounet
Oui, possible aussi. Sur le net, je voyais des images de plomb de pêche ancien qui ressemblaient. Mais pas de forme parallélépipédique, mais plutôt arrondie.
Merci pour ton message.
Merci pour ton message.
Bonjour,
J'ignore ce que c'est et je peux juste évoquer quelques réflexions.
Si ça pèse bien 28 grammes et que le coup de pelle qu'on voit sur la photo n'a rien détaché, alors plusieurs possibilités.
Si c'est un plomb de pêche, c'est un plomb artisanal fabrication maison, car des plombs de pêche parallélépipédiques ce n'est pas courant et avec une attache rectangulaire encore moins. En général l'attache est ronde ou ovale.
Un contrepoids d'horloge avec 28 grammes c'est impossible.
Un contrepoids de balance soulève plusieurs questions.
1) Pourquoi une attache rectangulaire? Si quelqu'un me montrait un système justifiant une telle forme, je serais content car j'aurais appris quelque chose.
2) Si c'est bien 28 g et s'il n'a rien perdu, c'est peut-être un poids de balance dont le crochet coulissant pesait 2 grammes pour faire un poids mobile de 30 grammes. Mais, alors pourquoi 30 grammes , ce n'est pas un poids de balance : 5 grammes, 10 ou 20 ou 50 mais 30 c'est étrange.
3) Si on reste sur l'idée du poids de balance et qu'on trouve une justification à cette attache rectangulaire, alors, j'irai plus vers un poids ancien régime auquel il manque un crochet coulissant de 2,5 grammes pour arriver à 30,5 grammes, c'est à dire une once de Paris. Mais l'attache m'intrigue quand même.
A part ça, je profite de cet objet parallélépipédique pour donner un conseil.
Dans la mesure du possible, il faut toujours prendre un angle de prise de vue qui permet de voir 3 faces .
Si cet objet peut tenir debout sur sa petite base, alors j'imagine bien une photo comme ceci, mais prise d'un peu plus haut pour voir en plus, le face supérieure.
J'ignore ce que c'est et je peux juste évoquer quelques réflexions.
Si ça pèse bien 28 grammes et que le coup de pelle qu'on voit sur la photo n'a rien détaché, alors plusieurs possibilités.
Si c'est un plomb de pêche, c'est un plomb artisanal fabrication maison, car des plombs de pêche parallélépipédiques ce n'est pas courant et avec une attache rectangulaire encore moins. En général l'attache est ronde ou ovale.
Un contrepoids d'horloge avec 28 grammes c'est impossible.
Un contrepoids de balance soulève plusieurs questions.
1) Pourquoi une attache rectangulaire? Si quelqu'un me montrait un système justifiant une telle forme, je serais content car j'aurais appris quelque chose.
2) Si c'est bien 28 g et s'il n'a rien perdu, c'est peut-être un poids de balance dont le crochet coulissant pesait 2 grammes pour faire un poids mobile de 30 grammes. Mais, alors pourquoi 30 grammes , ce n'est pas un poids de balance : 5 grammes, 10 ou 20 ou 50 mais 30 c'est étrange.
3) Si on reste sur l'idée du poids de balance et qu'on trouve une justification à cette attache rectangulaire, alors, j'irai plus vers un poids ancien régime auquel il manque un crochet coulissant de 2,5 grammes pour arriver à 30,5 grammes, c'est à dire une once de Paris. Mais l'attache m'intrigue quand même.
A part ça, je profite de cet objet parallélépipédique pour donner un conseil.
Dans la mesure du possible, il faut toujours prendre un angle de prise de vue qui permet de voir 3 faces .
Si cet objet peut tenir debout sur sa petite base, alors j'imagine bien une photo comme ceci, mais prise d'un peu plus haut pour voir en plus, le face supérieure.
Modifié en dernier par fouduroi le mer. janv. 10, 2024 4:31 pm, modifié 1 fois.
- gagounet
Merci à tous pour votre participation à ce sujet.
Le poids plus précis est 28,3g.
Je vous envoie une photo du dessus
Bonne soirée.
@+
Le poids plus précis est 28,3g.
Je vous envoie une photo du dessus
Bonne soirée.
@+
Merci Gagounet pour la photo.
Tu vois, on perçoit directement beaucoup mieux l'objet, et avec une seule photo on a une meilleure perception qu'avec parfois beaucoup de photos.

Tu vois, on perçoit directement beaucoup mieux l'objet, et avec une seule photo on a une meilleure perception qu'avec parfois beaucoup de photos.

- gagounet
Oui, tu as entièrement raison. J ai encore beaucoup à apprendre.
Metci pour le conseil
Metci pour le conseil
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
On en trouve de temps en temps dans les champs des poids de ce genre.
Par contre c'est difficile à dire à quoi ça pouvait servir ?
Par contre c'est difficile à dire à quoi ça pouvait servir ?
- Benedictvs