par Cocoche36 » mer. janv. 31, 2024 11:38 pm
Alors je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais pour moi ceci n'est pas une fusaïole, mais un plomb de filet "Épervier".
lorsque je vivais encore en Dordogne nous pêchions encore avec ce type de filet avant qu'il ne soit interdit, j'avais deux Éperviers un de 4 m et un de 6 m tout deux était équipé de ce type de plomb sur le cordage principal des poches, et ceux de mes collègue avait eux aussi les mêmes types de plombage.
Souvent appelé filet à oiseau, l’Épervier est avant toute chose un filet de pêche à lancer en barque ou du bord.
La technique était très simple maintenue par son centre, l’Épervier se portait lové sur l'épaule, et se lançait dans un mouvement circulaire de façons à ce que celui-ci, s'écarte en l'aire et retombe complétement déployé sur la surface de l'eau, il suffisait alors de le laisser atteindre le fond, et de le ramener délicatement en laissant les plombs glisser sur le fond et se rapprocher les uns des autres, le filet au final se refermait sur les poissons qui était dessous lors du lancé, et ceux-ci venaient se piéger dans les poches conçue tout autour de la base du filet.
Dommage que cette pêche ancestral fut interdite à partir des années 70/80 sur le domaine publique, elle se pratique encore en Espagne, en Grèce, en Afrique, en Asie, et sur certains lac des pays de l'est.
En France seul certains propriétaire d'étangs de Sologne ou de Brenne l'utilise encore.

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !