Concernent le même champ, c'est du basique et simple mais suffisant avec l'expertise ultérieur d'un archéologue en présentiel.
J'ai bien entendu enlevé toutes données qui pourraient indiquer une localisation (forum publique).
Il y a toujours des pièces dont l'identification est incertaines, si des experts passent par là, avec plaisir pour en discuter.
Le champ en question à une dominance Mésolithique puis Néolithique avec quelques éléments (surtout des années précédentes pas dispo ici, paléo moyens attestés).
Une première expertise archéologique des première pièces il y a des années avait confirmé cela.
Il y a beaucoup d'éclats de taille (que je ne prends pas en photo individuellement bien sûr) et nucleus qui permettent d'associer une technique de taille avec une période. J'essaye d'être le plus exhaustif possible lors du ramassage (je ramasse tout et fait tout le champ relativement petit) mais bien entendu j'en loupe une floppée soit encore par méconnaissance de certains artefact (notamment les roches de substitution) même si je commence à avoir le coup d'œil ou par ma limite perso (mes yeux entre autre pour les éléments les plus petits).
Le fait d'être "exhaustif" permet aussi selon le type d'éclat de taille, des nucleus et outils de faire des pourcentages qui s'avèrent être une autre méthode de détermination d'une période (souvent plus précise), mais légèrement biaisé toujours par l'inventeur pour les raisons évoquées avant.
C'est une zone sans silex natif et sans ancien lit de rivière qui pourrait en amener, 99,9% des silex retrouvés sont à minima des éclats de taille. Le doute pour les quartzites est de mise comme dans n'importe quel champ mais taille avérée ici.
Si cela vous intéresse, pour le partage donc (on fait ce qu'on peut avec les photos et les pdf sont compressés car lourds