Aujourd'hui je vous présente une petite ampoule de pèlerin, que je daterais entre le XIV et XVI siècle.
Elle est en plomb, mais malheureusement incomplète !
Lien intéressant : http://oliveandthemachine.kazeo.com/amp ... a122641372

Modérateur : Sly

Oui, effectivement j'aurais due donner plus d'explications, sur l'utilisation de cet artefact, comme je le fait quelques fois, là je n'y ai pas pensé, mais je tacherais de modifier mon post en y ajoutant des explications, ou un lien !Sly a écrit : lun. nov. 11, 2019 4:40 pm Ça serait cool d’ouvrir un sujet expliquant ce genre d’objet...

Tu sais ce que c'était à l'intérieur ?Fadista a écrit : lun. nov. 11, 2019 10:11 pm et lorsque je la secoue, j'entends quelque chose qui bouge à l'intérieur![]()
Je n'ai absolument rien à rajouter Carlos, tu a tout dit c'est exactement cela !Fadista a écrit : lun. nov. 11, 2019 10:11 pm Je te laisserai préciser Philippe,
mais en substance, un ampoule de pèlerin était l'ancêtre des babioleries que les pèlerins pouvaient ramener de leurs pèlerinage.
C'était souvent un récipient en plombs dans lequel on mettait quelque chose bénit (eau bénite, terre du lieu voire un morceau de relique du saint qu'on allait vénérer)
J'en ai faite une lors de ma 2ème sortie avec Alex et je l'ai garder longtemps dans ma BAM ne sachant pas ce que c'était. Lorsque par le plus grand des hasards, j'ai découvert ce que c'était, je l'ai observée de plus près. il ne lui manque qu'une anse et lorsque je la secoue, j'entends quelque chose qui bouge à l'intérieur![]()

Absolument pas.