Hello. Lame = largeur supérieur à 1 cm et dont la longueur est au moins 2 fois supérieur à la largeur. Lamelle même principe mais avec une largueur inférieur à 1 cm. Pour la typologie.
Au mésolithique par exemple ils utilisaient des lamelles de moins d’un cm de longueur !
Pour les pointes ont utilise le terme pour plusieurs choses et principalement pour : les armatures perçantes (pointe de flèche - familier), armatures mésolithiques sur lamelles et dont les retouches sont recherchées pour former une pointe (pointes à troncature oblique, pointe à base retouchée...). Et la technique Levallois entre autre dont la pointe est souvent une prédétermination et donc recherchée (armature de projectile, racloir convergent par la suite, ou outil de découpe brut - pointe Levallois ou pseudo Levallois = méthode).
Un éclat laminaire ou lamellaire (débitage laminaire - méthode) même si le résultat final est pointu mais qu'aucune retouches n'a été effectuées pour obtenir ce pointu, on ne parle pas de pointe.
Lames ou lamelles s’utilisent brutes et dans ce cas ça laisse des traces souvent inverses comme il y a sur ta pièce. Ou elles sont retouchées (coche volontaire ou bord abattu pour être emmanchées).
Au mésolithique on retrouve des lamelles à bord abattus pour un emmanchement sur bois dont la traceologie montre un lustré de céréales (donc déjà à la fin du mésolithique il récoltaient des céréales sans pour autant pouvoir prouver qu’ils cultivaient).
J’ai pas de doute sur ta pièce. Après il peut y avoir aussi ce qu’on appelle de la retouche de piétinement (outil agricole ou juste un gars à l’époque qui marche sur l’éclat). A si méprendre cela peut être quasi identique à des retouches volontaires.
J’ai nombre de lames encore plus petites que ça qui ont été utilisées. En voici un petit lot du même site dont beaucoup ont été utilisées (parfois c’est presque microscopique et souvent en inverse - dont présentées comme ceci on ne peut apprécier le travail).

- lame.PNG (930.06 Kio) Vu 1297 fois