Objet n°2 à identifier nouvelles photos SVP
Modérateur : Benedictvs
- Lorans3
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Objet n°2 à identifier nouvelles photos SVP
Petit objet à identifier trouvé en labour dans le Loir et Cher.
Métal cuivreux
Hauteur : 45mm
Largeur :21mm
A l'origine il devait y avoir 2 pics à l'arrière de l'objet mais l'un des deux a été cassé.
Il semble que les 2 pics aient été rabattu pour fixer l'objet sur un support.
Métal cuivreux
Hauteur : 45mm
Largeur :21mm
A l'origine il devait y avoir 2 pics à l'arrière de l'objet mais l'un des deux a été cassé.
Il semble que les 2 pics aient été rabattu pour fixer l'objet sur un support.
- Titiboucles
- Lorans3
Re: Objet n°2 à identifier SVP
Oui possible.Titiboucles a écrit : mar. avr. 16, 2024 6:58 pm Salut
vraiment sympa comme objetpeut être fixé sur du cuir
![]()
L'espace laissé entre l'agrafe et l'applique pourrait aller dans ce sens.
Voilà l'artefact qui me plaît le plus de tes sorties.
Par contre je m'en rappelle plus de ce que c'est.
Je fouille dès que je peux
@+
Par contre je m'en rappelle plus de ce que c'est.
Je fouille dès que je peux
@+

- Titiboucles
-
Marco Taupman
Bonjour Laurent
jolie applique, ses deux crochets soudés sont si je me rappelle bien serait du 17e/18e...a cherché dans détection passion N.??
jolie applique, ses deux crochets soudés sont si je me rappelle bien serait du 17e/18e...a cherché dans détection passion N.??
- Lorans3
Merci les gars!
Semble effectivement être une applique de harnais .
https://www.detecteur.net/forum/topic101558.html
https://www.detecteur.net/forum/topic151427.html
Semble effectivement être une applique de harnais .
https://www.detecteur.net/forum/topic101558.html
https://www.detecteur.net/forum/topic151427.html
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Joli artefact !

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
Hello Loran,
Les deux objets dont tu as mis les liens, ne sont pas de même type que ta trouvaille.
La seule chose commune est le fait qu'ils étaient fixés dans du cuir.
Mais ...
fixé dans du cuir le veut pas nécessairement dire applique, ça peut être beaucoup de choses (fermeture de ceinture, ou de demi-ceint, platine, etc ... )
Et quand c'est une applique, elle peut être de harnais, de ceinture, de besace, de chapeau, ... etc
Par ailleurs, ce qui est dit sur le forum où sont les autres objets, n'est confirmé par aucune référence sérieuse.
Donc tu ne peux vraiment pas partir sur une telle base , c'est à dire pas le même objet et pas de référence.
A part dire que c'était fixé dans du cuir et que ce n'est pas récent , je ne vois pas ce qu'on peut dire à ce stade.
-----------------------
Mais, parlons d'autre chose.
Tes photos sont très bonnes, d'ailleurs tu fais toujours des bonnes photos (je serais heureux qu'elles soient toutes comme ça), mais pour une bonne compréhension des gens qui n'ont pas l'objet en main, il y a un truc en plus que tu pourrais faire.
Je m'explique.
Tu as fait une face, le revers et le profil. C'est bien, mais ça, ce n'est pas l'objet, c'est trois faces. Et pour un cerveau limité comme le mien, ce n'est pas facile de percevoir le volume de l'objet.
C'est parfait pour un objet plat, comme une monnaie, une médaille, un jeton, un méreau, un plomb de sac, un poids monétaires, un sceau, etc.
Mais quand c'est un objet 3D alors il faut autre chose.
Il faut imaginer mettre l'objet dans une boîte cubique ou parallélépipédique transparente, et alors le photographier sous un angle où l'on voit 3 faces de la boîte.
Par exemple, ci-dessous d'abord 3 photos. Une de chaque face d'un cube. Si l'on sait qu'il y a la face, le revers et le profil, on peut imaginer le cube.
Mais, si au lieu de faire ces trois photos, on en fait une seule sous un bon angle, alors on n'a plus besoin d'imaginer, on voit le cube en une seule photo.
Et si on fait 3 photos sous des angles différents mais avec toujours 3 faces visible, alors là, c'est presque comme si on avait l'objet en main.
J'espère que ce que j'explique est clair,et ce n'est pas du tout pour critiquer, c'est pour apporter le peu que je sais.
Donc, voici les 3 photos (une de chaque face)
Et là, pas besoin de 3 photos.
Les deux objets dont tu as mis les liens, ne sont pas de même type que ta trouvaille.
La seule chose commune est le fait qu'ils étaient fixés dans du cuir.
Mais ...
fixé dans du cuir le veut pas nécessairement dire applique, ça peut être beaucoup de choses (fermeture de ceinture, ou de demi-ceint, platine, etc ... )
Et quand c'est une applique, elle peut être de harnais, de ceinture, de besace, de chapeau, ... etc
Par ailleurs, ce qui est dit sur le forum où sont les autres objets, n'est confirmé par aucune référence sérieuse.
Donc tu ne peux vraiment pas partir sur une telle base , c'est à dire pas le même objet et pas de référence.
A part dire que c'était fixé dans du cuir et que ce n'est pas récent , je ne vois pas ce qu'on peut dire à ce stade.
-----------------------
Mais, parlons d'autre chose.
Tes photos sont très bonnes, d'ailleurs tu fais toujours des bonnes photos (je serais heureux qu'elles soient toutes comme ça), mais pour une bonne compréhension des gens qui n'ont pas l'objet en main, il y a un truc en plus que tu pourrais faire.
Je m'explique.
Tu as fait une face, le revers et le profil. C'est bien, mais ça, ce n'est pas l'objet, c'est trois faces. Et pour un cerveau limité comme le mien, ce n'est pas facile de percevoir le volume de l'objet.
C'est parfait pour un objet plat, comme une monnaie, une médaille, un jeton, un méreau, un plomb de sac, un poids monétaires, un sceau, etc.
Mais quand c'est un objet 3D alors il faut autre chose.
Il faut imaginer mettre l'objet dans une boîte cubique ou parallélépipédique transparente, et alors le photographier sous un angle où l'on voit 3 faces de la boîte.
Par exemple, ci-dessous d'abord 3 photos. Une de chaque face d'un cube. Si l'on sait qu'il y a la face, le revers et le profil, on peut imaginer le cube.
Mais, si au lieu de faire ces trois photos, on en fait une seule sous un bon angle, alors on n'a plus besoin d'imaginer, on voit le cube en une seule photo.
Et si on fait 3 photos sous des angles différents mais avec toujours 3 faces visible, alors là, c'est presque comme si on avait l'objet en main.
J'espère que ce que j'explique est clair,et ce n'est pas du tout pour critiquer, c'est pour apporter le peu que je sais.
Donc, voici les 3 photos (une de chaque face)
Et là, pas besoin de 3 photos.
- Lorans3
Parfaitement claire tes explications Armand.
Je regarde pour refaire des photos comme demandé et je te les post.
Sinon oui comme tu dis le style ne correspond pas du tout à la même époque que les objets que j'ai mis en lien.
Seul le système de fixation correspond.
Et oui rien ne prouve que ce soit une applique de harnais.
Je regarde pour refaire des photos comme demandé et je te les post.
Sinon oui comme tu dis le style ne correspond pas du tout à la même époque que les objets que j'ai mis en lien.
Seul le système de fixation correspond.
Et oui rien ne prouve que ce soit une applique de harnais.