..Crasset du XVIIIe ou du XIXe siècle
Modérateur : Benedictvs
-
Hugon
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
..Crasset du XVIIIe ou du XIXe siècle
Bonjour,
Il y a tellement de modèles de lampes à huile et dont les époques s'étalent sur plusieurs millénaires que j'ai du mal à donner une époque à celle-ci. j'hésite entre moyen age ou XVIIIe. Vous avez une idée pour son époque possible SVP ?
Par contre elle est très oxydée, vous la laisseriez comme ça ou vous tenteriez un nettoyage et de quelle manière ?
Dimensions : 75mm X 90mm
Merci
Il y a tellement de modèles de lampes à huile et dont les époques s'étalent sur plusieurs millénaires que j'ai du mal à donner une époque à celle-ci. j'hésite entre moyen age ou XVIIIe. Vous avez une idée pour son époque possible SVP ?
Par contre elle est très oxydée, vous la laisseriez comme ça ou vous tenteriez un nettoyage et de quelle manière ?
Dimensions : 75mm X 90mm
Merci
Modifié en dernier par Hugon le dim. juil. 14, 2024 2:46 pm, modifié 1 fois.
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Re: Lampe à huile très rouillée, époque ?
Je pense qu'elle est assez moderne 17/18 eme voir 19eme siecle.
Voici un lien pour regarder si tu trouves une assez proche de la tienne.....
https://vieux-outils-art-populaire.blog ... -rave.html
Voici un lien pour regarder si tu trouves une assez proche de la tienne.....
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Salut Hugon,
Concernant la patine, il y a deux écoles, celle de la préservation et celle de la restauration.
Archéologiquement, on préserve en stabilisant les inévitables effets de l'entropie sur les artéfacts.
Esthétiquement, on peut tenter de se rapprocher de l'état premier, mais cela implique ipso facto la destruction des patines.
Personnellement, si l'artefact a un réel intérêt archéologique, je garde la patine. S'il n'en a pas, je "décape". Question de goût.
Dans le cas de ta lampe, je pratiquerais une électrolyse suivie d'une stabilisation avec une cire microcristalline.
Ceci n'est, évidemment, que mon avis et n'engage que moi.
Salut Hugon,
Concernant la patine, il y a deux écoles, celle de la préservation et celle de la restauration.
Archéologiquement, on préserve en stabilisant les inévitables effets de l'entropie sur les artéfacts.
Esthétiquement, on peut tenter de se rapprocher de l'état premier, mais cela implique ipso facto la destruction des patines.
Personnellement, si l'artefact a un réel intérêt archéologique, je garde la patine. S'il n'en a pas, je "décape". Question de goût.
Dans le cas de ta lampe, je pratiquerais une électrolyse suivie d'une stabilisation avec une cire microcristalline.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
- Bérus-Brénnus
Salut Hugon.
Jamais fait de mon côté... c'est sympa comme trouvaille même si moderne.
Bravo et merci du partage.
Jamais fait de mon côté... c'est sympa comme trouvaille même si moderne.
Bravo et merci du partage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Dommage, j'espérais plus ancien, merci pour le lien, oui il y en a une qui lui ressemble.PrusseDuSud a écrit : lun. juil. 08, 2024 8:41 am Je pense qu'elle est assez moderne 17/18 eme voir 19eme siecle.
Voici un lien pour regarder si tu trouves une assez proche de la tienne.....![]()
Oui
Merci pour ces infos. Pour une l' électrolyse il faut un électrolyseur je suppose, je ne connais pas trop, je vais regarder ce que l'on peut faire avec...Rascar Capac a écrit : lun. juil. 08, 2024 8:42 am.
Salut Hugon,
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Une simple alimentation basse tension en continu suffit.Pour une l' électrolyse il faut un électrolyseur je suppose
Merci bien.Rascar Capac a écrit : lun. juil. 08, 2024 1:03 pmUne simple alimentation basse tension en continu suffit.Pour une l' électrolyse il faut un électrolyseur je suppose
Bonjour,
Cette lampe à huile porte plusieurs noms, mais le plus utilisé pour ce type est "crasset".
C'est donc un crasset du XVIIIe ou du XIXe siècle.
Cette lampe à huile porte plusieurs noms, mais le plus utilisé pour ce type est "crasset".
C'est donc un crasset du XVIIIe ou du XIXe siècle.
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Salut Hugon.
J'en ai déjà vu des identiques en laiton mais jamais en fer.
Une trouvaille très originale.

J'en ai déjà vu des identiques en laiton mais jamais en fer.
Une trouvaille très originale.