Pour ma part, c'est compliqué. Entre les problèmes de santé et les problèmes de boulot, pas toujours évident d'avoir le cœur et le temps de faire une petite sortie.
Bref, il y a 15 jours, j'ai eu la visite de mon petit frère que certains ici connaissent et nous avons pris le temps de sortir pour explorer un peu cette nouvelle région que je ne connais pas encore.
Pour ceux qui auraient raté un épisode, j'ai déménagé il y a bientôt 2 ans et je ne me suis pas encore mis à rechercher les autorisations. Du coup, mes spots sont un peu loin pour une petite sortie improvisée.
On a donc décidé de faire deux demi-journées en forêt, deux forêts différentes dans les contreforts de la Montagne Bourbonnaise.
Voici donc le résultat de ces deux sorties avec de jolies et humbles petites choses.
D'abord voici la photo de famille:

Après quelques trous sans importance (cartouches de chasse en général) j'ai creusé sur des sons multiples.
C'était une boursée de 5 monnaies, toutes plus encroûtées les unes que les autres.
C'est au nettoyage que j'ai eu une belle surprise:
Une 6 derniers "Dardennes" bien usée
Une savonnette au format d'un DT
Une savonnette au format d'un Liard
et 2 double-sol spour Louis XV "le Bien aimé" de 1739 et 1740
Content Fadista

Parmi les trouvailles classiques qui font bien plaisir il y a :
Ce joli grelot n°5 et excellent état et qui sonne encore

Deux dé à coudre mais celui-ci est en joli état. J'ai cru un instant à un dé assez ancien mais au nettoyage, les stries de facture industrielle sont apparues ce qui le donne pour la fin du XVIIIème à tout casser.

Par la suite j'ai exhumé ces deux boutons.
D'abord, un joli bouton de manchette en cuivre tout lisse (donc de pauvre). Heureux qu'il soit complet.

Celui-ci, ce n'est qu'au nettoyage que sont apparus les motifs.
Ne jamais présager de la beauté d'une trouvaille encroûtée avant son nettoyage:

J'ai aussi pu sortir cette 10 centimes en zinc de l’État Français (1941).
Assez content des reliefs vu qu'habituellement, elle sont mortes quand on les sort:

Les 2 objets qui suivent vont être mis à identifier.
Le premier j'ai une idée en tête mais on verra ce que l'on me dira:

Pour le second, j'ai initialement pensé à une valve de roue de vélo mais après en avoir trouvé 4 éparpillés dans cette forêt, le doute s'installe.
A suivre

Un peu plus tard, j'ai eu un joli son sous une petit souche. C'est là que j'ai pu sortir cette petite chose antique qui va être mise à l'identification pour en définir le type exact.

Bien évidemment, on ne peux pas s'affranchir des fameuses balles en plomb pour arme à poudre.

Enfin, ce petit objet mystérieux m'a fait plaisir. Une de mes trouvailles préférées sur cette sortie.
C'est, là aussi, au nettoyage que son identification complète s'est faite connaitre.
A noter que l'on vois encore les trace du couteau qui a permis de tailler ce crayon.
Je me suis laissé imaginer un garde coupe ou bien un géomètre quelconque enrager à l'idée d'avoir perdu un de ses outils de travail

Pour terminer, les deux dernières trouvailles ont été faites sur mon propre terrain alors que je creusais ma mare à côté de mon jardin:
Un bon du commerce pour 2 francs de 1921

Et ce petit objet qui m'a inquiété dans un premier temps mais que l'expertise d'Alex m'a permis de lui mettre un nom.
Il s'agit des restes d'une pucelle du 152ème d'infanterie surnommés "Les Diables rouges"

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci.
Merci d'avoir suivi et j'espère pouvoir vous fournir bientôt de nouvelles images.