Une sortie entre frangins qui marque le retour... j'espère !

Présentez ici vos résultats et anecdotes de sorties en texte et en images !

Modérateur : Fadista

Fadista
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Une sortie entre frangins qui marque le retour... j'espère !

Message par Fadista » dim. déc. 01, 2024 9:48 pm

Salut tout le monde, j'espère que tout le monde va bien.
Pour ma part, c'est compliqué. Entre les problèmes de santé et les problèmes de boulot, pas toujours évident d'avoir le cœur et le temps de faire une petite sortie.

Bref, il y a 15 jours, j'ai eu la visite de mon petit frère que certains ici connaissent et nous avons pris le temps de sortir pour explorer un peu cette nouvelle région que je ne connais pas encore.
Pour ceux qui auraient raté un épisode, j'ai déménagé il y a bientôt 2 ans et je ne me suis pas encore mis à rechercher les autorisations. Du coup, mes spots sont un peu loin pour une petite sortie improvisée.

On a donc décidé de faire deux demi-journées en forêt, deux forêts différentes dans les contreforts de la Montagne Bourbonnaise.

Voici donc le résultat de ces deux sorties avec de jolies et humbles petites choses.

D'abord voici la photo de famille:
Image

Après quelques trous sans importance (cartouches de chasse en général) j'ai creusé sur des sons multiples.
C'était une boursée de 5 monnaies, toutes plus encroûtées les unes que les autres.
C'est au nettoyage que j'ai eu une belle surprise:
Une 6 derniers "Dardennes" bien usée
Une savonnette au format d'un DT
Une savonnette au format d'un Liard
et 2 double-sol spour Louis XV "le Bien aimé" de 1739 et 1740
Content Fadista :)

Image

Image
Image

Image
Image

Parmi les trouvailles classiques qui font bien plaisir il y a :

Ce joli grelot n°5 et excellent état et qui sonne encore :)
Image

Deux dé à coudre mais celui-ci est en joli état. J'ai cru un instant à un dé assez ancien mais au nettoyage, les stries de facture industrielle sont apparues ce qui le donne pour la fin du XVIIIème à tout casser.
Image

Par la suite j'ai exhumé ces deux boutons.
D'abord, un joli bouton de manchette en cuivre tout lisse (donc de pauvre). Heureux qu'il soit complet.
Image
Image

Celui-ci, ce n'est qu'au nettoyage que sont apparus les motifs.
Ne jamais présager de la beauté d'une trouvaille encroûtée avant son nettoyage:
Image

J'ai aussi pu sortir cette 10 centimes en zinc de l’État Français (1941).
Assez content des reliefs vu qu'habituellement, elle sont mortes quand on les sort:
Image
Image

Les 2 objets qui suivent vont être mis à identifier.
Le premier j'ai une idée en tête mais on verra ce que l'on me dira:
Image

Pour le second, j'ai initialement pensé à une valve de roue de vélo mais après en avoir trouvé 4 éparpillés dans cette forêt, le doute s'installe.
A suivre
Image

Un peu plus tard, j'ai eu un joli son sous une petit souche. C'est là que j'ai pu sortir cette petite chose antique qui va être mise à l'identification pour en définir le type exact.
Image
Image

Bien évidemment, on ne peux pas s'affranchir des fameuses balles en plomb pour arme à poudre.
Image

Enfin, ce petit objet mystérieux m'a fait plaisir. Une de mes trouvailles préférées sur cette sortie.
C'est, là aussi, au nettoyage que son identification complète s'est faite connaitre.
A noter que l'on vois encore les trace du couteau qui a permis de tailler ce crayon.
Je me suis laissé imaginer un garde coupe ou bien un géomètre quelconque enrager à l'idée d'avoir perdu un de ses outils de travail :)
Image
Image

Pour terminer, les deux dernières trouvailles ont été faites sur mon propre terrain alors que je creusais ma mare à côté de mon jardin:
Un bon du commerce pour 2 francs de 1921
Image
Image

Et ce petit objet qui m'a inquiété dans un premier temps mais que l'expertise d'Alex m'a permis de lui mettre un nom.
Il s'agit des restes d'une pucelle du 152ème d'infanterie surnommés "Les Diables rouges"
Image

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci.
Merci d'avoir suivi et j'espère pouvoir vous fournir bientôt de nouvelles images.
Image

Slava Ukraini

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Re: Une sortie entre frangins qui marque le retour... j'espère !

Message par Titiboucles » lun. déc. 02, 2024 7:45 am

Salut
Merci pour ce beau partage de trouvaille #oio
Moi qui fait de la forêt , retourne s'y et prospecte bien zone par zone car la tu a trouvé vraiment des objets intéressant ;)
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » lun. déc. 02, 2024 11:35 am

Salut Carlos !

Tu as donc retrouvé ton deūs ... ça fait plaisir...

Fadista a écrit : dim. déc. 01, 2024 9:48 pm
Voici donc le résultat de ces deux sorties avec de jolies et humbles petites choses.

Attend... c'est plutôt une sortie ( enfin 2 demies sorties ) plus que réussie ça !!!
J'aimerais pouvoir faire pareil

Bravo et merci du partage.

Fadista a écrit : dim. déc. 01, 2024 9:48 pm le doute s'installe.

Le doute t'habite donc ....
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » lun. déc. 02, 2024 12:59 pm

Beaux resultats, le plus beau, pour moi, est l'etat des deux loulous. Superbes...... ;)

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » lun. déc. 02, 2024 1:21 pm

En faite Carlos , ton frangin pourrait passé mdr :p
Image

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » mar. déc. 03, 2024 5:28 am

C’est une belle sortie ça !😳
Ça fait bien longtemps que j’en ai pas fait autant durant une sortie.
Un coin à prospecter à fond.
Image

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » mar. déc. 03, 2024 7:46 am

Franchement pour de la forêt et même s'il faut des heures et beaucoup de courage, vous avez cartonné les frangins #g:)
Bravo pour ces superbes trouvailles et merci du partage ;)
Image

Ormedo44
matériel(s) utilisé(s) : Deus 2

Message par Ormedo44 » mar. déc. 03, 2024 8:25 am

Superbe sortie . Les trouvailles sont propres. Ça donne envie d'aller faire des bois, moi qui n'y vais jamais :) les double sols sont bien conservés.

Fadista

Message par Fadista » mar. déc. 03, 2024 8:45 am

Salut les amis,

ouais, c'était un bon moment de détection en pleine nature avec le frangin. J'ai kiffé.
Titiboucles a écrit : lun. déc. 02, 2024 7:45 am Salut
Merci pour ce beau partage de trouvaille #oio
Moi qui fait de la forêt , retourne s'y et prospecte bien zone par zone car la tu a trouvé vraiment des objets intéressant ;)
Merci de ton passage Thierry. Oui, j'ai bien repéré ces deux forêt et je compte bien y retourner pour quadriller les différents secteurs.
Bérus-Brénnus a écrit : lun. déc. 02, 2024 11:35 am
Attend... c'est plutôt une sortie ( enfin 2 demies sorties ) plus que réussie ça !!!
J'aimerais pouvoir faire pareil

Bravo et merci du partage.
Salut Matt,
merci de ton passage sur ce poste et de ton commentaire sympa. Oui, j'espère que je vais pouvoir ressortir bientôt mais il me faut de la motivation, c'est pas toujours le top. La sortie a été assez prolifique en effet, et je compte exploiter encore ces forêts.
Bérus-Brénnus a écrit : lun. déc. 02, 2024 11:35 am Le doute t'habite donc ....
:p :p le doute m'assaille
PrusseDuSud a écrit : lun. déc. 02, 2024 12:59 pm Beaux resultats, le plus beau, pour moi, est l'etat des deux loulous. Superbes...... ;)
Salut Michel,
je prends beaucoup de plair à trouver des objets mais tout autant à les restaurer. Pour les Double-sols c'était vraiment une surprise, je ne m'attendais pas à ça, je croyais avoir des monnaies en cuivre entre les doigts. Elles ont de très beaux reliefs, en effet.
Merci de ton passage sur ce post.
Titiboucles a écrit : lun. déc. 02, 2024 1:21 pm En faite Carlos , ton frangin pourrait passé mdr :p
Luis est pourtant inscrit sur ce forum mais il ne vient quasiment jamais. Je vais essayer de lui suggérer de venir poster ses propres trouvailles il en a fait aussi quelques unes mais avec un tout nouveau détecteur qu'il maitrise mal.
Lorans3 a écrit : mar. déc. 03, 2024 5:28 am C’est une belle sortie ça !😳
Ça fait bien longtemps que j’en ai pas fait autant durant une sortie.
Un coin à prospecter à fond.
Merci de ton passage sur ce post Laurent,
oui, je suis assez content du résultat mais on y a passé quelques heures quand même. ;)
Alex15 a écrit : mar. déc. 03, 2024 7:46 am Franchement pour de la forêt et même s'il faut des heures et beaucoup de courage, vous avez cartonné les frangins #g:)
Bravo pour ces superbes trouvailles et merci du partage ;)
Salut Alex,
oui, pas trop mal cette sortie, ce qui m'a permis de découvrir et tester ces deux forêts. Tu aurais dû être avec nous mais ce n'est que partie remise.
Merci de ton commentaire sympa sur ce post.
:)
Ormedo44 a écrit : mar. déc. 03, 2024 8:25 am Superbe sortie . Les trouvailles sont propres. Ça donne envie d'aller faire des bois, moi qui n'y vais jamais :) les double sols sont bien conservés.
Salut Ormedo,
ce sont mes tout premiers exemplaires du genre. Je suis bien content de ce résultat.
Merci de ton passage ici :)

Il est aussi important de noter que j'ai trouvé beaucoup de ferreux, essentiellement des outils de forestiers ((serpes, écorçoirs...) et parmi eux, une belle feuille de boucher que je vais essayer de restaurer. Que faisait-elle au fond du bois ?

Sinon, une quantité incommensurable de culs de cartouche de chasse dont des 16mm à broche et des Brennekes.
Image

Slava Ukraini

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. déc. 03, 2024 12:31 pm

Fadista a écrit : mar. déc. 03, 2024 8:45 am
:p :p le doute m'assaille

Tout comme eux ...
Screenshot_20241203_133008_Firefox.jpg
Screenshot_20241203_133008_Firefox.jpg (667.94 Kio) Vu 910 fois

🥴🥴🥴
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Répondre

Retourner vers « Résultats de sorties »