Fibule rectangulaire à décors ciselés.( époque carolingienne tardive )

La base de données des bijoux, fibules et agrafes

Modérateur : Rascar Capac

Verrouillé
Djé
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Fibule rectangulaire à décors ciselés.( époque carolingienne tardive )

Message par Djé » lun. nov. 18, 2019 6:46 pm

Bonsoir les amis,

Il est vrai que je n'arrive pas à être présent sur le forum, comme j'aurai désiré !
Mais je brave le froid #xD et j'essaye au mieux d'exercer mon " plaisir détente " ...

Je vous partage donc ma trouvaille, cette fibule que je n'ai pas encore eu le temps de faire identifier !

Bises à vous 😘

Djé

fibule.jpg
fibule.jpg (331.95 Kio) Vu 570 fois
Modifié en dernier par Djé le ven. nov. 22, 2019 8:57 am, modifié 1 fois.
Image

pat743

Re: Fibule?

Message par pat743 » dim. nov. 24, 2019 5:20 am

Effectivement , très compliqué à identifier avec certitude
pour reprendre ton analyse
voici un autre modèle , identifié fibule carolingienne, avec le même système de fixation (ardillon probablement soudé)et déco similaire, et sûr,ça, ce n'est pas une attache de bretelle #xD
fib1.jpg
fib1.jpg (173.01 Kio) Vu 467 fois
fib.jpg
fib.jpg (234.6 Kio) Vu 467 fois
Pas répertorié non plus
Ces modèle sont bien en bronze contrairement aux autres, après je ne suis pas assez calé pour dire si il y en avait en cuivre ou pas #g:)
Pour l'iconographie je me permet de mettre le lien d'une autre fibule avec déco similaire: https://detectionloisir.forumactif.com/ ... eme-siecle
Pour l'espace entre le bas et l'ardillon, il suffit de jeter un œil sur gogole pour voir que ce n'est pas ce qui permettra une identification sûr

_ fonction décorative ou utilitaire, je penche pour l'utilitaire
_repose ardillon assez commun sur les fibules carolingiennes
_production hyper local :p
_motifs que l'on peut retrouvé sur la période carolingienne
_gros manque d'info mais........ voir plus bas #g:)

je vous met d'autres photos
fib2.jpg
fib2.jpg (22.44 Kio) Vu 467 fois
fib4.jpg
fib4.jpg (34.78 Kio) Vu 467 fois
fib5.jpg
fib5.jpg (26.09 Kio) Vu 467 fois
fib6.jpg
fib6.jpg (28.86 Kio) Vu 467 fois
fib7.jpg
fib7.jpg (27.87 Kio) Vu 467 fois

Fadista

Re: Fibule?

Message par Fadista » dim. nov. 24, 2019 10:46 am

Je suis réellement ravi de la démarche qui a accompagné cette identification.
Nous sommes passés par une alternances de certitudes et de doutes qui ont permis de développer une forte émulation autour des recherches (5 pages quand même, c'est pas rien ;) )
J'avais pourtant scruté les 36 pages de fibules d'Artéfacts et je suis passé à coté de cet unique exemplaire.
La fiche de cet objet est désespérément vide ce qui signifie qu'à part une identification formelle, aucune autre information n'est arrivée jusqu'à Monsieur Feugère.
Personnellement, j'y vois là une opportunité pour Gallia et ces membres de palier à ce manque et de faire avancer la connaissance sur cet artéfact.
Peu être serait-il bon pour les inventeurs de ces objets de pouvoir compiler des information en terme de pointage GPS de la trouvaille par exemple et de fournir plusieurs photos de plusieurs exemplaires ainsi que de continuer à rechercher toute information nécessaire à sa catégorisation puisque nous sommes ici en présence d'un vraisemblable endémisme ou exception locale.

Bravo aux découvreurs et à l'ensemble des membres qui ont pu contribuer de près ou de loin à l'identification de cette fibule.

Emoji qui applaudit en souriant :)

Image

http://artefacts.mom.fr/fr/results.php? ... find=fib-9
Image

Slava Ukraini

Verrouillé

Retourner vers « Bijoux, fibules et agrafes »