Page 1 sur 5
trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : sam. déc. 21, 2019 12:10 pm
par Benedictvs
Hello à tous
j'avais dans l'idée depuis un certain temps d'ouvrir un sujet sur :
les petites histoires de trouvailles ou trésors dont on aurait entendu parler autour de nous (famille amis ou voisins légendes locales etc) il y en a plein et je me régale de ces anecdotes qui font réver

.Forcement ces rumeurs ou découvertes sont plus nombreuses à la campagne mais même en ville des choses circulent.
Par exemple en ce qui me concerne ayant vécu à ¨Paris XI pendant 28 ans, dans les années 90 j'ai vu de mes yeux 7 ou 8 monnaies bysantines assez grandes env 25mm en cuivre(?) trouvées dans le sol d'une cave d'un KEBAB qui n'existe plus à la hauteur du 69 rue du chemin vert XIeme(un peu ému mon école maternelle est à 50 mètres

).Les 2 Turcs qui avaient pris l'affaire ont décaissé cette cave et d'après leurs dires il ont vu de nombreux ossements et poteries plus ces monnaies avant de couler une chape de béton dans cette petite cave de 20 m2 max

.Pipo? je sais pas mais ils avaient l'air de dire vrai.
Et vous avez vous des histoires du genre à raconter?
Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : sam. déc. 21, 2019 12:40 pm
par Benedictvs
Et j'en ai d'autres sous le coude mais en Touraine
Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : sam. déc. 21, 2019 5:08 pm
par PierreE63
Près de chez moi au Broc un agriculteur m a dit qu' il y avait une histoire qui disait que deux sacoches en cuir pleines de monnaies en or étaient perdues dans un de ses champs,mais ''c est une legende'' il m a dit,et moi je pense qu il n y a pas de fumée sans feu
Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : sam. déc. 21, 2019 5:16 pm
par Benedictvs
Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : mer. déc. 25, 2019 1:27 am
par Noir Dez
Benedictvs a écrit : sam. déc. 21, 2019 12:40 pm
Et j'en ai d'autres sous le coude mais en Touraine
Je suis tout ouie

Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : mer. déc. 25, 2019 7:57 pm
par Benedictvs
A Ports sur vienne il y a 15 ans un copain a moi maintenant décédé a trouvé une belle boursée de blanches royales sous la première marche de sa cave du 15e siècle (encore une cave ) en faisant des travaux les monnaies que je n'ai pas vues ont été expertisees et vendues .
Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : mer. déc. 25, 2019 10:00 pm
par Fadista
En 1993, j'étais étudiant en stage à l'Hôpital de la ville de Autun en Saône et Loire (Augustodunum), il y avait des travaux sur la place du champ de mars, juste devant le Prisunic. Il est vrai que l'asphalte du parking était en piteux état et méritait d'être refait. Une pelle mécanique œuvrait pour arracher l'ancien revêtement.
Après 30mn de travail, un coup de pelle révèle un trou béant dans le bitume. C'est avec l'aide de lampes torches que les ouvriers ont pu voir les chapiteaux de colonnades gallo-romaines.
Au final, la place du champ de mars est le "toit" d'une nécropole et le trou béant faisant en fait 9m de fond. La place du Champ de Mars est en partie soutenue par un ensemble de colonnes.
Je ne sais pas ce qu'il est advenue des recherches sur cette zone.
La municipalité n'était pas friande de fouilles archéologiques qui paralysaient les moindres travaux dans cette ville. J'ai vu de mes propres yeux un champ d'amphores (arrière coure du potier) ravagé par les chenilles des engins de chantiers.
Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : jeu. déc. 26, 2019 10:06 am
par Benedictvs
Ah les saguouins ...si on savait tout... J'aurais aimé etre le premier a descendre
J'ai trouvé ce lien pour en savoir peut être plus sur la suite
Pas lu encore
https://www.persee.fr/doc/galia_0016-41 ... _55_1_3002
Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : jeu. déc. 26, 2019 11:06 am
par Fadista
Et oui, on ne sait pas tout.
Le maire de l'époque voulait mettre un frein aux fouilles qui ralentissaient la plupart de ses projets d'urbanisme. Par ailleurs, la ville avait une démographie vieillissante et la population aspirait au calme et aux infrastructure adaptées à leurs besoins. Il n'en fallait pas plus pour que bon nombre de découverte passent sous silence.
Autre élément de taille, on ne savait ^pas vraiment où passaient les eaux usées de la ville, les réseaux récents se perdaient dans le réseau Gallo-romain, il ne fait pas que l'écologie vienne pointer le bout de son nez.
J'ai des tonnes d'histoires du genre en tête.
Un ami à moi voulait couler une dalle dans sa cave, un angle entier de celle-ci s'est effondré laissant une ouverture sur les égouts de l'époque.
Et j'avais moi même collecté des fragments de sigillée dans un fossé à l'entrée de l'hôpital, il suffisait de se baisser...
A Autun, il est interdit de creuser dans les caves, car à coup sûr tu tombes sur des vestiges.
Re: trouvailles fortuites ,histoires locales etc
Posté : jeu. déc. 26, 2019 12:20 pm
par Benedictvs
Autun je ne connais pas apparemment comme tu dis le sous sol regorge de vestiges
Dommage que tant de trouvailles soient passées sous silence de peur d'être emm.... Mais que la ville cache des choses c'est inacceptable . Et on nous fait la leçon pour une ou deux fibules trouvées en labour bref c'est un autre débat .