Un sacré moment que je n'avais pas posté sur le forum.
Tout simplement parce que je n'avais pas pu sortir non plus.
Pandémie de m!%µ£ qui m'a pris un bon bout de mon temps et de mon énergie. J'espère qu'on va vers des jours meilleurs.
Les vacances m'ont permises de faire un bon break et, comme je me promène toujours (ou presque) avec la poêle dans le coffre, j'en ai profité pour l'aérer dans ma Lusitanie ancestrale.
Voici donc un modeste bilan de quelques heures de détection portugaise.
NB: Toutes les trouvailles n'y sont pas puisque j’ai aussi détecté sur le terrain d'un ami d'enfance et que je lui ai tout laissé. Essentiellement des pièces de monnaie 19-20ème, des boutons et des boucles.
Place à la photo de famille:
Vous y verrez un objet en forme de lame de couteau mais en cuivre
Un Ceitil
Un Escudo de 1927
20 escudos de 1986
Une petite bague en or
une boucle moderne
un bouton en merdouille croutée
et 3 savos (surement des restes de Ceitils
Gros plan sur l'Escudo de 1927, un an avant l'arrivée de Salazar comme Ministre des Finances. en gros, la fin de la 2ème République.
Gros plan sur les 20 Escudos de 1986. En pleine coupe du Monde à Mexico, j'étais en vacances là-bas à ce moement là, j'aurais très bien pu les perdre moi-même
Le Ceitil, un bout d'histoire portugaise. C'est un peu l'équivalent de nos Doubles Tournois. Une monnaie en cuivre frappée au marteau et qui vaut 1/6 de Real Blanc. Il existe plusieurs groupes, celui-ci est du 5ème groupe pour le roi Manuel Ier et frappé entre 1495-1521.
Enfin, pour terminer, j'ai eu la chance d'exhumer une petite bague de femme en or. Elle est brisée sur l'arrière. J'aime beaucoup ses lignes sobres et modestes comme devait surement l'être sa propriétaire. Pas de poinçon, indatable.
Si vous avez des idées ?
Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à commenter.