Sortie revigorante avec du blanc !

Présentez ici vos résultats et anecdotes de sorties en texte et en images !

Modérateur : Fadista

Rauger
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : G² + Deus I

Re: Sortie revigorante avec du blanc !

Message par Rauger » mer. mai 25, 2022 8:43 pm

Merci pour votre passage

Eh oui pas mal de bastos dans les forets où j'habite, et la plupart du Lebel (la Meuser je sais pas la reconnaitre), de la 1ere GM.
C'est les tout premiers combats de cette triste guerre, quand les tranchées n'existait encore pas... Des combats sur un schéma "classique" de la guerre de cette époque
Ces combats de sont déroulés dans les environs, avec notamment la bataille du Col du Donon (page wiki à ce sujet) mais ici c'était sans doute la proximité de la bataille du Col du Hanz / St Blaise la Roche

Tiré d'un blog intéressant (http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... es1914.htm)
Les 3e et 21e bataillons de chasseurs enlèvent brillamment le col de Saales.
Le 21e régiment d'infanterie s'empare du col de Hans.

Mais il faut déboucher de ce, dans la vallée de la Bruche, et les Allemands résistent avec acharnement sur les hauteurs qui s'étendent entre Plaine et Diespach : Les 21e et 109e régiments, bien appuyés par les batteries du 59e d'artillerie, se lancent à l'assaut et refoulent l'adversaire.
Plus à droite, vers Saint Blaise, dans la vallée, le 1e bataillon de chasseurs mène une action plus brillante encore : les soldats du 132e allemand s'enfuient devant nos Diables bleus qui leur arrachent leur drapeau.
Notre avance se fait plus rapide dans la vallée de la Bruche.
Nous nous rapprochons de Molsheim et de la fameuse Feste Wilhelm II. Schirmeck, puis Wisch, sont enlevés par les 52e, 99e 140, 109e régiments d'infanterie et par le 20e bataillon de chasseurs.

Mais bientôt l'adversaire, qui a reçu de nombreux renforts, résiste avec plus d'opiniâtreté. Des combats sanglants se déroulent sur la rive droite de la Bruche, et nous ne remportons pas toujours l'avantage. Les 17e, 21e, 109e régiments subissent des pertes sérieuses; Les contre-attaques allemandes se multiplient : le 18 août, l'une d'elles réussit à nous reprendre Wisch.

Nous verrons plus loin la suite de ces engagements dans la région de Schirmeck et leur répercussion sur les combats du Donon.

Rassurez vous, je ne suis pas friand du tout du militaria, c'est juste la passion de l'histoire ;)

PS: dans l'extrait on y parle du Fest Kaiser W. II ,si vous passez en Alsace, c'est une visite à faire, passioné de la 1er GM ou pas

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » ven. mai 27, 2022 11:25 am

Salut

cool #oio et merci du partage ;)
Image
Détection en forêt.

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » sam. mai 28, 2022 6:55 pm

Belle blanchounette ça fait plaisir à voir .
Bravo Rauger
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Répondre

Retourner vers « Résultats de sorties »