Faut avoir l'oeil...
Prospection de surface Bretagne
Modérateur : Fadista
- Vitaly
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Prospection de surface Bretagne
Belles découvertes 
Faut avoir l'oeil...
Faut avoir l'oeil...
- Airnormand
Voici quelques photos de meilleurs qualité que celle présentée.
Nucleus, on voit bien surtout le troisième d'où quelques lamelles ont été tirées. Le morceau de lame retouché sur les 2 côtés et le grattoir.
. Et l'avantage avec les silex, c'est qu'il sont tous différents, pas de redondance. Bonne chance pour tes futur sorties.
Nucleus, on voit bien surtout le troisième d'où quelques lamelles ont été tirées. Le morceau de lame retouché sur les 2 côtés et le grattoir.
Merci !
Alex15 a écrit : mar. août 17, 2021 6:04 am Hésites pas, je suis toujours preneur d'un cours magistral en la matière![]()
C'est assez ténu comme indices et je suis d'accord que l'on pourrait louper ça très facilement.Fadista a écrit : mar. août 24, 2021 10:09 pm Pas de surprise, comme le copains, je suis épatés par ces connaissances et bien inculte en la matière. Je pourrais marcher dessus sans les voir![]()
En effet, ce ne sont pas des pièces de musée mais c'est un nouveau site découvert et moi ça me botteBlOpO a écrit : dim. août 29, 2021 6:50 am Salut Airnormand,
Tu as l'air d'être satisfait de ta balade et de tes trouvailles.
Je suis bien incapable d'apprécier la valeur de ta sortie mais c'est toujours intéressant d'en apprendre d'avantage
Je regarderai plus minutieusement par terre dorénavant![]()
- Airnormand
Et je me permets d'en ajouter 4 autres du nucleus du milieu qui est intéressant car il possède 3 plans de frappes.
1 sur la gauche et un sur la droite première photo, en sens opposé pour sortir des lames/lamelles. A gauche d'ailleurs une ou plusieurs frappes ont donné des éclats rebroussés (accident de taille, l'éclat ne se propage par comme il faut le long du nucleus et casse au milieu de la convexité), sur la droite un petit éclat rebroussé a fait abandonner ce côté ci aussi à l'artisan.
Et un troisième plan de frappe sur le revers où d'ailleurs un éclat rebroussés à gauche et une lame bien visible à droite ont été sorties (on voit "des sortes de cuvettes" sur le plan de frappe qui correspondent à des négatifs d'enlèvements d'éclats à fracture conchoïdale).
Les 3 plans de frappes ayant été "foirés" si je puis me permettre
, et le nucleus arrivant à une taille très restreinte, il a très certainement été abandonné.
Je ne sais pas si je suis clair même avec les légendes (flèches = direction plans de frappe) :
Mais pour le coup un simple caillou comme celui ci peut nous en apprendre beaucoup !
1 sur la gauche et un sur la droite première photo, en sens opposé pour sortir des lames/lamelles. A gauche d'ailleurs une ou plusieurs frappes ont donné des éclats rebroussés (accident de taille, l'éclat ne se propage par comme il faut le long du nucleus et casse au milieu de la convexité), sur la droite un petit éclat rebroussé a fait abandonner ce côté ci aussi à l'artisan.
Et un troisième plan de frappe sur le revers où d'ailleurs un éclat rebroussés à gauche et une lame bien visible à droite ont été sorties (on voit "des sortes de cuvettes" sur le plan de frappe qui correspondent à des négatifs d'enlèvements d'éclats à fracture conchoïdale).
Les 3 plans de frappes ayant été "foirés" si je puis me permettre
Je ne sais pas si je suis clair même avec les légendes (flèches = direction plans de frappe) :
Mais pour le coup un simple caillou comme celui ci peut nous en apprendre beaucoup !
- Airnormand
Et même profil pour celui ci (tout en haut à gauche sur la photo initial).
2 plans de de frappe, un éclat rebroussé à gauche et un autre à droite, ce qui laisse un sorte de carré/rectangle au milieu.
2 plans de de frappe, un éclat rebroussé à gauche et un autre à droite, ce qui laisse un sorte de carré/rectangle au milieu.
-
Marco Taupman
Bonsoir
Très interessant merci, faut bien avoir l oeil oui! pas facile pour les non initiés, moi meme je m y perdrais.
Très interessant merci, faut bien avoir l oeil oui! pas facile pour les non initiés, moi meme je m y perdrais.
- Bérus-Brénnus
Super intéressant.
Donc un nucléus est le morceau sur lequel sera prélevé un morceau, c'est bien ça ?
Donc un nucléus est le morceau sur lequel sera prélevé un morceau, c'est bien ça ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Airnormand
De rien, en effet, pas évident au premier abord mais avec l'habitude on commence à s'y faire, et il faut y passer du temps aussi.Marco Taupman a écrit : dim. janv. 30, 2022 3:36 pm Bonsoir
Salut, les 2 oui, c'est à dire qu'un nucleus (arrivé à son dernier stade) est un déchets dont on a prélevé des éclats pour en faire des outils, il porte donc des stigmates d'enlèvements de ces éclats. Lorsqu'il est déterminé HS par l'artisan, il devient déchet définitif et donc plus aucun éclat n'y sera débité. Un nucleus en court d'exploitation à donc donné des éclats, mais est aussi préparé pour en donner d'autre. Les 2 présentés ici sont arrivés en bout de course.Bérus-Brénnus a écrit : dim. janv. 30, 2022 4:03 pm Super intéressant.
C'est ce qu'on appelle le DEBITAGE : je pars d'un morceau de matière première (ex silex) et je vais le tailler pour en récupérer des éclats de la forme choisi (différentes techniques). A la fin il me reste un morceau de silex impropre (noyau - nucleus), un déchet final.
A contrario le FACONNAGE c'est l'inverse : je pars d'un morceau de matières première et je vais enlever des éclats pour donner la forme final à l'objet (exemple les bifaces). Les éclats sont des déchets.
DEBITAGE = éclats : utilisés, noyau : déchets (Exemple un grattoir).
FACONNAGE = Eclats : déchets, outil façonné utilisé (exemple un biface).
A noter que lors du façonnage certain éclats (des déchets initialement) sont réutilisés (le beurre et l'argent du beurre, pas de perte). Et de même pour un nucleus parfois (nucleus pyramidale peut donner un grattoir in fine, j'en ai un dans le poste des grattoirs).
- Bérus-Brénnus
Ok merci pour les explications.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Super intéressantes ces explications, j'y vois plus clair maintenant