Nettoyeur à utrasons
Modérateur : Fadista
- detecteur1969
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Nettoyeur à utrasons
Bonjour à tous , petit débat ( non pas sur le personnage David Regard) sur cette méthode ? Lien commercial plus la vidéo Youyou !!!!
https://www.maisondeladetection.com/cra ... 00102.html
https://www.youtube.com/watch?v=ZrcHIDCC0PQ
https://www.maisondeladetection.com/cra ... 00102.html
https://www.youtube.com/watch?v=ZrcHIDCC0PQ
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Re: Nettoyeur à utrasons
De la daube , j'en n'ai un et franchement nul après il faut mettre le prix dans du professionnel
- Bougnat70
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II
J'ai acheté celui de Lidl il y a un an, je m'en sers uniquement pour les monnaies modernes à partir des Francs Alu. Cela fonctionne pas trop mal en faisant plusieurs bains.
Mais comme d'habitude, ce n'est pas la solution miracle
Mais comme d'habitude, ce n'est pas la solution miracle
- detecteur1969
Bougnat70 a écrit : mar. nov. 10, 2020 7:53 am J'ai acheté celui de Lidl il y a un an, je m'en sers uniquement pour les monnaies modernes à partir des Francs Alu. Cela fonctionne pas trop mal en faisant plusieurs bains.
Mais comme d'habitude, ce n'est pas la solution miracle![]()
Rien ne vaut un séchage , cure-dents et un coup de triple Zéro alors , merci de votre avisForêt man a écrit : mar. nov. 10, 2020 7:41 am De la daube , j'en n'ai un et franchement nul après il faut mettre le prix dans du professionnel![]()
- Bérus-Brénnus
jamais essayé ....
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Hello,
En tant que fabriquant de bijoux, j'utilise le nettoyage ultrasonique quasiment au quotidien.
Une fréquence ultrasonique induite dans un liquide crée des bulles microscopiques qui implosent lors d'une phase de décompression. C'est le phénomène de cavitation. Ce sont ces implosions qui décrochent les impuretés de la pièce à nettoyer. Ces bulles sont tellement petites qu'elles peuvent se former dans les moindres recoins.
Si un nettoyeur "premier prix" ne fonctionne pas bien, ce n'est pas qu'il soit "franchement" mauvais, mais c'est simplement parce que la fréquence ultrasonique induite par le transducteur est trop faible, ce qui crée des bulles moins fines, moins nombreuses et moins explosives, donc, moins nettoyantes, ce qui est adapté au nettoyage d'objets moyennement salis avec des matières relativement peu accrochées. Ca convient parfaitement au nettoyage de lunettes ou de bijoux dont les petits interstices remplis de poussières et de graisses sont très difficile, voire impossible d'accès.
Bref, vouloir nettoyer un objet très sale avec ce type de machine, ce serait comme laver un bleu de garagiste avec le programme rapide, à froid et sans détergent de votre lessiveuse. Madame ne serait pas satisfaite. Alors que cette formule ferait merveille sur des lainages peu souillés...
Ce type de bac "low cost" doit avoir une fréquence tournant autour des 20-30kHz, alors que, pour une efficacité optimale, il est impératif de dépasser les 45kHz, les meilleurs nettoyeurs ultrasoniques dépassant même les 100-120kHz.
Outre la fréquence, les cuves ultrasoniques "pro" possèdent plusieurs transducteurs (contre un seul pour les modèles bas de gamme), ainsi qu'une fonction de dégazage du liquide. Seul un dégazage permet la création d'un vide parfait dans les bulles d'air formées et en augmenter l'efficacité.
Il peut également être intéressant d'additionner à l'eau, suivant les matières à nettoyer et le résultat désiré, des éléments détersifs, les plus communs, en bijouterie, étant le liquide vaisselle et l'ammoniaque.
Hello,
En tant que fabriquant de bijoux, j'utilise le nettoyage ultrasonique quasiment au quotidien.
Une fréquence ultrasonique induite dans un liquide crée des bulles microscopiques qui implosent lors d'une phase de décompression. C'est le phénomène de cavitation. Ce sont ces implosions qui décrochent les impuretés de la pièce à nettoyer. Ces bulles sont tellement petites qu'elles peuvent se former dans les moindres recoins.
Si un nettoyeur "premier prix" ne fonctionne pas bien, ce n'est pas qu'il soit "franchement" mauvais, mais c'est simplement parce que la fréquence ultrasonique induite par le transducteur est trop faible, ce qui crée des bulles moins fines, moins nombreuses et moins explosives, donc, moins nettoyantes, ce qui est adapté au nettoyage d'objets moyennement salis avec des matières relativement peu accrochées. Ca convient parfaitement au nettoyage de lunettes ou de bijoux dont les petits interstices remplis de poussières et de graisses sont très difficile, voire impossible d'accès.
Bref, vouloir nettoyer un objet très sale avec ce type de machine, ce serait comme laver un bleu de garagiste avec le programme rapide, à froid et sans détergent de votre lessiveuse. Madame ne serait pas satisfaite. Alors que cette formule ferait merveille sur des lainages peu souillés...
Ce type de bac "low cost" doit avoir une fréquence tournant autour des 20-30kHz, alors que, pour une efficacité optimale, il est impératif de dépasser les 45kHz, les meilleurs nettoyeurs ultrasoniques dépassant même les 100-120kHz.
Outre la fréquence, les cuves ultrasoniques "pro" possèdent plusieurs transducteurs (contre un seul pour les modèles bas de gamme), ainsi qu'une fonction de dégazage du liquide. Seul un dégazage permet la création d'un vide parfait dans les bulles d'air formées et en augmenter l'efficacité.
Il peut également être intéressant d'additionner à l'eau, suivant les matières à nettoyer et le résultat désiré, des éléments détersifs, les plus communs, en bijouterie, étant le liquide vaisselle et l'ammoniaque.
- detecteur1969
Merci Pascal pour ce super exposé , autre question , as tu malgré tout déjà essayer sur une de tes trouvailles ? Et résultat ?Rascar Capac a écrit : mar. nov. 10, 2020 12:06 pm .
Hello,
- Rascar Capac
Non parce que, soit ce que je trouvais ne méritait pas un nettoyage, soit un simple nettoyage à l'eau était suffisant, soit mes méthodes étaient beaucoup plus radicales.Merci Pascal pour ce super exposé , autre question , as tu malgré tout déjà essayer sur une de tes trouvailles ?
En effet, la conservations des patines ne m'intéressant pas du tout (je vais en faire bondir beaucoup, mais je préfère retrouver le métal au plus proche de son aspect original), mes pièces finissaient souvent dans un (ou plusieurs
Arggghhhh !
Et est(ce que ce genre de nettoyeurs (même pros à plus de 100Hz) peuvent être dangereux pour une espèce de cinglés qui aurait l'idée de taré de conserver le patines ??

Et est(ce que ce genre de nettoyeurs (même pros à plus de 100Hz) peuvent être dangereux pour une espèce de cinglés qui aurait l'idée de taré de conserver le patines ??
- Rascar Capac
.
Même si je ne le suis pas, tu auras droit à une réponse de normand : ça dépend...
... de la patine, du temps d'exposition, des produits utilisés,...
Même si je ne le suis pas, tu auras droit à une réponse de normand : ça dépend...
... de la patine, du temps d'exposition, des produits utilisés,...