Et la dremel ?

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

detecteur1969
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Et la dremel ?

Message par detecteur1969 » lun. nov. 23, 2020 6:02 pm

Bonjour à tous , me revoilà avec ma liste de Nöel , je pense aussi commander à Papa Nöel , une dremel . Je pense que c'est juste la marque qui compte , puis ensuite acheter les accessoires en complément , merci d'avance de vos réponses .
Image

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Re: Et la dremel ?

Message par Titiboucles » lun. nov. 23, 2020 6:06 pm

Trés bonne outil , je l'utilise pour les objets sauf monnaies.
Le moi dernier j'ai acheté les embouts à lidl et sa conrespont parfaitement ;)
Image
Détection en forêt.

BlOpO
matériel(s) utilisé(s) : Avant Equinox 800 / Maintenant ORX 22 HF

Message par BlOpO » mer. nov. 25, 2020 6:44 am

Salut Philippe,

Pourquoi pas un cadeau à ajouter sur ta liste de Noël mais comme je l'ai déjà dit, à utiliser minutieusement et pas forcément sur les monnaies comme le dit Thierry (sauf alu qui ne craint pas grand chose et qui donne de bon résultat).
Les outils de la même marque sont très chers à mon avis même si ils sont de meilleurs qualités.
Tu peux trouver des "répliques" sur le net 👍.
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mer. nov. 25, 2020 11:28 am

très bon outillage sui oeut servir à plein de choses ...
pour te faire économiser un peu sur les ustensiles ( pas tous très utiles ... ) , je te conseil de la prendre seule ( je sais pas si ça existe par contre ... ) et d'acheter jydte l'outillage nécessaire , pour moi , brosses laiton ( une ronde + une juste en embout ) et brosse noire ... je ne me sert pas du reste .
Screenshot_20201125-122746_Chrome.jpg
Screenshot_20201125-122746_Chrome.jpg (166.71 Kio) Vu 620 fois
Screenshot_20201125-122814_Google.jpg
Screenshot_20201125-122814_Google.jpg (123.6 Kio) Vu 620 fois
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » mer. nov. 25, 2020 3:49 pm

J'utilise exactement les mêmes ustensiles que Mat ;)
La dremel c'est un bel outil mais à utiliser avec parcimonie.
Je m'en sers surtout pour le lustrage après application de cire renaissance avec la brosse douce.
Image

detecteur1969

Message par detecteur1969 » mer. nov. 25, 2020 5:18 pm

Alex15 a écrit : mer. nov. 25, 2020 3:49 pm J'utilise exactement les mêmes ustensiles que Mat ;)
La dremel c'est un bel outil mais à utiliser avec parcimonie.
Je m'en sers surtout pour le lustrage après application de cire renaissance avec la brosse douce.
Bérus-Brénnus a écrit : mer. nov. 25, 2020 11:28 am très bon outillage sui oeut servir à plein de choses ...
pour te faire économiser un peu sur les ustensiles ( pas tous très utiles ... ) , je te conseil de la prendre seule ( je sais pas si ça existe par contre ... ) et d'acheter jydte l'outillage nécessaire , pour moi , brosses laiton ( une ronde + une juste en embout ) et brosse noire ... je ne me sert pas du reste .

Screenshot_20201125-122746_Chrome.jpgScreenshot_20201125-122814_Google.jpg
Merci à vous , oui je pense commander la base et ensuite me fournir sur ce qui est essentiel ....Je n 'ai pas oublié cette croix de guerre trouvée avant le confinement d 'octobre , elle reste bien au chaud dans l 'attente !!!!! Si par ailleurs ( pour Alex c'est avec par Simone I ) , vous avez des références en la matière de brosse ou autres ....Chui preneur .
Image

detecteur1969

Message par detecteur1969 » mer. nov. 25, 2020 5:37 pm

BlOpO a écrit : mer. nov. 25, 2020 6:44 am Salut Philippe,

Pourquoi pas un cadeau à ajouter sur ta liste de Noël mais comme je l'ai déjà dit, à utiliser minutieusement et pas forcément sur les monnaies comme le dit Thierry (sauf alu qui ne craint pas grand chose et qui donne de bon résultat).
Les outils de la même marque sont très chers à mon avis même si ils sont de meilleurs qualités.
Tu peux trouver des "répliques" sur le net 👍.
Merci Laurent , oui oui ça va faire parti de ma liste !!!!
Image

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » mer. nov. 25, 2020 5:54 pm

Bonne achat tu sera pas décu ;)
Image
Détection en forêt.

Fadista

Message par Fadista » mar. déc. 01, 2020 2:13 pm

Si je devais investir de nouveau, je prendrais aussi le support en colonne avec le mandrin déporté pour une meilleur préhension:
Image

Image
Image

Slava Ukraini

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » mar. déc. 01, 2020 4:46 pm

.
Contrairement à ce que l'on croit habituellement, la marque Dremel est loin d'être la meilleure du marché, et certaines marques "produit blanc" sont même parfois meilleures.
Pour ce type d'outil, le meilleur rapport qualité/prix est incontestablement la marque Proxxon. Bien plus fiable et universelle que Dremel.

Mais si vous voulez mon avis de bijoutier qui utilise ce genre d'engin indispensable au quotidien, je vous dirais de laisser tomber ces petits moteurs quels qu'ils soient pour vous tourner vers un vrai moteur suspendu avec pédale rhéostat.

Pourquoi ? Plusieurs raisons :

- Les bobines de ces micromoteurs sont petites, donc plus sujettes à chauffer, donc à se dégrader, surtout sur les modèles d'entrée de gamme.
- Les bobines étant petites, les charbons le sont tout aussi et s'usent donc plus vite également. Sur certains modèles premiers prix, il est même impossible de les changer.
- Ces micromoteurs tournent très vite et même beaucoup trop vite pour certains types de travaux. Même les modèle équipés d'un variateur de vitesse tournent toujours trois à quatre fois trop vite lorsqu'ils sont réglés à la vitesse la plus basse. A ces vitesses, on perd de vue l'effet de l'outil et il n'est pas rare qu'on aille "trop loin" avant de s'en rendre compte. Aussi l'outil et l'objet chauffent trop, on abime au lieu de restaurer...

A contrario,

- Les bobines de moteurs suspendus sont larges et peuvent encaisser de larges plages de travail.
- Les charbons sont toujours remplaçables et c'est généralement ce qui s'use en premier dans un moteur électrique.
- Les moteurs suspendus sont équipés d'une pédale rhéostat électronique qui permet de régler instantanément la vitesse de rotation, de zéro au maximum pouvant être développée par le moteur. C'est un confort indéniable tant pour la réactivité que pour l'efficacité.
- Les moteurs suspendus sont livrés avec avec un flexible de déportation et une pièce à main permettant la prise d'outils. Certaines sont équipées d'un mandrin universel et permettent la prise de toute taille de queues d'outil.
- Sur ces flexibles, il est possible de changer rapidement la pièce à main rotative par une pièce à main dite "marteleuse", qui permet de transformer le mouvement rotatif en mouvement percussif et d'ainsi bénéficier d'un micro marteau-piqueur dont l'outil peut être... une aiguille !

Et niveau prix, me direz-vous ?

Eh bien, faisons le calcul.

En neuf, le moteur Dremel 3000 coûte entre environ 45€ et 70€ suivant si on l'achète en enseigne ou sur un géant chinois.

https://www.amazon.fr/Dremel-3000-15-ro ... uage=fr_FR

En neuf, le flexible de déportation Dremel coûte entre environ 33€ et 42€ suivant les mêmes critère de distribution.

https://www.amazon.fr/Dremel-26150225JA ... uage=fr_FR

Ce qui nous fait l'ensemble de marque Dremel à un prix oscillant entre 78€ et 112€.

Chez Proxxon, le moteur (mandrin universel) est à entre environ 60€ partout.

https://www.amazon.fr/Proxxon-28472-FBS ... uage=fr_FR

Le flexible Proxxon (mandrin universel) est à environ 30€ partout.

https://www.passion132.com/fr/outils/11 ... 86221.html

Ce qui nous fait un prix moyen pour l'ensemble Proxxon d'environ 90€. Même fourchette donc que pour Dremel, mais plus fiable.

Pour les moteurs suspendus, étant donné qu'ils sont plus destinés à des professionnels, la gamme de prix est beaucoup plus étendue. Mais voyons l'abordable.

En entrée de gamme, nous trouvons des moteurs accompagnés leur flexible de déportation, de leur pièce à main à mandrin universel et de leur pédale rhéostat à moins d'une soixantaine d'euros. Même à ce prix, ces moteurs sont, selon moi, bien meilleurs que les marques précitées, tant par leur robustesse que leur efficacité.

https://fr.aliexpress.com/item/40012704 ... 15607%2333

Modèle légèrement plus puissant pour à peine plus cher.

https://fr.aliexpress.com/item/40012704 ... 5616%23750

Pièce à main percussive pour transformer sa meuleuse en micro manteau-piqueur adaptable sur ces modèles

https://www.amazon.fr/Gravure-Poign%C3% ... 312&sr=8-2

Pour illustrer que chez Dremel on paye surtout la marque au détriment de la qualité, voici un moteur suspendu de cette marque, boîtier 90% plastic, pièce à main non interchangeable et mandrin non universel...

https://www.amazon.fr/Rotatif-Flexible- ... 757&sr=8-2

Pour résumer, pour le prix d'un moteur Dremel ou Proxxon qui restent des outils pour bricoleurs éclairés, vous pouvez avoir du matériel semi, voire professionnel qui sera plus robuste et mieux adapté au travaux de précision.

Pour moi, y'a pas photo...

Pour ma part, j'utilise quotidiennement un moteur suisse ayant appartenu à un dentiste ayant officié dans les années 50' ! Ce moteur tourne toujours parfaitement après 70 ans de bons et loyaux services !
Si je devais en changer, je prendrais certainement un des deux Foredom présentés plus haut.

img_2015.jpg
img_2015.jpg (327.91 Kio) Vu 590 fois
Image

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »