Bon ben, pendant que j'y suis, je continue, deux posts de sortie dans la même soirée !!
Un champ dont j'ai l'autorisation depuis un bail, fait et refait mais où je trouve des choses de temps en temps (surtout du moderne). Sur ce coup là, j'ai eu de la chance, l'antique était au rendez-vous !
Allez hop, la photo de famille:
Vous y verrez
une petite fibule
un denier romain
une rustine de poterie romaine
Deux centimes Napoléon III
Un truc en argent
un truc en cuivre
Une petite boucle
3 boutons
une balle en plomb pour arme à poudre
La petite fibule en bronze de type Langton Down ou "fibule à arc non interrompu lisse (14b1a) identifiée par Matt.
Quel plaisir de sortir ça d'une motte de terre
Ce truc en forme de Y en argent. Aucune idée de ce que c'est, mais c'est joli
Cette petite rustine en plomb de poterie romaine. Un témoignage de l'activité passée. En regardant bien la première photo, vous pourrez encore y voir les reste de terre cuite... c'est cool, non !?
Cette pauvre petite pèice de 2 centimes Napoléon III de 1861. C'est grâce à la photo que j'ai pu voir la date
Un truc décoratif en cuivre. On ne saura sûrement jamais ce que c'était, mais c'est joli
Enfin, le clou de cette sortie, un petit denier de la République bien usé. Mais je pense tenir l'identification. Dites moi ce que vous en pensez, je le mettrai sur la BDD.
Je pense à un Denier Mussidii de la république romaine pour Lucius Mussidius Longus.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces66660.html
Très content car même usé, j'en avais jamais vu auparavant.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas, laissez un commentaire